Questions de débutant!
- LeFanDuCh
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
J'ai quelques questions a poser, mais tout d'abord je vous explique un peu ma situation:
J'ai commencé la course a pied il y a 2 mois, maintenant après quelques problèmes d'ampoules, je commence mon 1er programme sur distance. Je viens de terminer le programme des débutants pouvant courir 30min, j'ai même rajouté quelques séances. Je suis habitué de courir environ 45min. La semaine passée après avoir couru 40min, je me suis dit que je pourrais essayer de faire le 10km en 1 heure de temps (Ayant deja fais 45min a un rythme asses bas, j'ai du courir très vite pour les 15 dernieres minutes). Finalement j'ai reussi mon premier 10km en 1h02 minutes.
Maintenant je commence le programme : Plan pour finir le 10km (3 séances par semaines sur 10 semaines)
Voici mes questions:
1. J'aimerais savoir quel est l'utilité de faire 1h, 1h20 de course a 70-75% de ma FCM tout en sachant bien que quand je vais courir le semi marathon j'irai a un rythme beaucoup plus vite? C'est pas mal lent disons!
2. Est-ce normal que je soit capable de courir longtemps (mettons 40min) quand je suis a 85%-90% de ma FCM? Je vois que ce sont seulement des intervalles dans le programme (Exemple, 3x8min a 85-90%).
3. J'aimerais aussi savoir si quand nous sommes a 100% de notre FCM, sommes nous sensé être encore capable de courir ou bien être complètement épuisé?
4. Ma FC semble beaucoup bouger, de sorte que plus le temps passe, plus elle monte vite. Par exemple, en courant a 8.8Km/heure, ma FCM est a 70%, mais plus tard a la meme vitesse elle est de environ 77%. Est-ce normal?
Merci!
Simon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
2- c'est normal mais c'est pas forcément comme ça que tu progresses le mieux. L'objectif des séries est de travailler cette fréquence sans trop forcer, et ça fait aussi travailler la récupération. En courant longtemps à cette fréquence, tu t'habitues à faire supporter l'effort, l'acide lactique, etc ... en gros t'apprends à ton corps à souffrir en silence. Problème, si tu fais ça trop souvent et lgtps, tu risques de fatiguer ton corps pour pas grand chose, voir meme de te faire mal.
Maintenant, moi j'aime bien ce genre de sorties parce que c'est là que je me sens bien, je sens que je fais un effort, sans me faire mal, et je n'ai pas encore eu de soucis depuis 1 an et qq que je cours. Mais j'essaie de faire des sorties moins "violentes" de temps en temps pour reposer les jambes.
3- à mon avis, c'est une fréquence cible à éviter. Ou à atteindre pendant les derniers metres d'une course à la limite si t'as encore du jus. Mais là, ton organisme est à bloc, donc tu prends des risques ... d'ailleurs c'est pas forcément facile d'atteindre cette fréquence. A mon avis quand tu atteins cette fréquence, c'est comme le rupteur de ta voiture, elle ne peut pas aller plus fort, mais elle peut le supporter ... un certain temps. Donc bon, faut se dire que c'est une fréquence qui sert de référence pour les calculs, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de vouloir l'approcher en entrainement, ou juste pour la calculer.
4- pour ta fc, c'est normal qu'elle monte en cours de route, mais normalement, à une vitesse stable pas trop élevée (où tu te sens bien), elle doit se stabiliser, et varier uniquement en fonction des côtes/descentes ou du vent (par exemple tu es calé à 75%, tu montes une côte elle monte à 80, puis une descente elle descend sous les 70%). D'ailleurs, il y a toujours une partie échauffement assez longue dans toutes les sorties un peu dures, c'est evidemment pour se decrasser les muscles, mais aussi pour préparer le coeur à bosser et le faire monter progressivement à sa fréquence de travail. Genre si tu pars pour une sortie longue d'1h15, ça peut être bien de commencer zen pendant 1/4h avant de prendre ton rythme de croisière.
Voilou, c'était mon avis de débutant d'1an pas fan de l'EF, on va attendre les suivants
De ton coté, t'as fait le plus dur, pouvoir courir aussi lgtps sans pause ... mais t'avais deja fait des sports d'endurance avant, pour arriver à ce niveau aussi rapidement ?
- LeFanDuCh
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
De ton coté, t'as fait le plus dur, pouvoir courir aussi lgtps sans pause ... mais t'avais deja fait des sports d'endurance avant, pour arriver à ce niveau aussi rapidement ?
Pour répondre à ta question, depuis environ 8 ans je me tiens regulièrement en forme en faisant du sports régulièrement, donc j'étais quand même en forme avant de commencer!
Merci pour la réponse je vais suivre tes conseils!
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Questions de débutant!
Posted il y a 12 ans 1 mois #194290N'hésite pas à passer dans le suivi débutant pour reposer tes questions si tu n'as pas d'autres réponses ici. C'est pas juste un sujet pour mettre ses compte-rendus, mais aussi pour pipeletter, donner ses impressions, demander des infos, etc ....
+1 en effet en ce moment je trouve qu'il se restreint assez souvent à n'etre qu'une succession de CR de seances
- LeFanDuCh
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0