Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
- camillou90
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Quelle formule de calcul de la FC entrainement??? a été créé par camillou90
Posted il y a 12 ans 1 mois #192890
Bonjour à tous,
Je viens de me mettre a la course et j'aurais quelques questions à vous poser.
J'ai trouvé un programme d'entrainement tout fait mais les "vitesses" de courses sont donnée en % FCmax. En général c'est 75%.
Ma FCmax est de 194 (calcul sur le terrai et non via les formules).
Mais quelle formule utiliser alors entre les deux là pour calculer la fréquence cardiaque d'entrainement???
- FCE = FCM * 0,75
ou
- FCE = FCR + (FCM - FCR) * 0,75
Est-ce que ça change beaucoup??
Ensuite je cours pour perdre la culotte de cheval. D'après ce que j'ai lu pour puiser dans les graisses il faut courir à 60-70% FCmax, mais déjà 75% j'ai l'impression que c'est très lent et à 60% je marche, c'est normal? Faut-il que je continue de courir à 75 ou que je diminue réellement?
Je viens de me mettre a la course et j'aurais quelques questions à vous poser.
J'ai trouvé un programme d'entrainement tout fait mais les "vitesses" de courses sont donnée en % FCmax. En général c'est 75%.
Ma FCmax est de 194 (calcul sur le terrai et non via les formules).
Mais quelle formule utiliser alors entre les deux là pour calculer la fréquence cardiaque d'entrainement???
- FCE = FCM * 0,75
ou
- FCE = FCR + (FCM - FCR) * 0,75
Est-ce que ça change beaucoup??
Ensuite je cours pour perdre la culotte de cheval. D'après ce que j'ai lu pour puiser dans les graisses il faut courir à 60-70% FCmax, mais déjà 75% j'ai l'impression que c'est très lent et à 60% je marche, c'est normal? Faut-il que je continue de courir à 75 ou que je diminue réellement?
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois
par camillou90
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par camillou90.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
Posted il y a 12 ans 1 mois #192894
Le plus simple est de partir sur la formule simple FCM* 0,75 (voire 0,70 pour avoir un meilleur ration allure/combustion des graisses)
C'est normal de ne pas aller vite au début, il faut du temps pour que le cœur se muscle et que les vaisseaux se développent, la vitesse augmentera progressivement. Courir trop vite c'est ralentir la progression, par la suite tu pourras descendre en pulsations pour une allure donnée.
Il n'est pas inhabituel de devoir alterner course et marche pour garder une FC basse lorsque l'on débute.
Bon entraînement.
C'est normal de ne pas aller vite au début, il faut du temps pour que le cœur se muscle et que les vaisseaux se développent, la vitesse augmentera progressivement. Courir trop vite c'est ralentir la progression, par la suite tu pourras descendre en pulsations pour une allure donnée.
Il n'est pas inhabituel de devoir alterner course et marche pour garder une FC basse lorsque l'on débute.
Bon entraînement.
par Knau80
- camillou90
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de camillou90 sur le sujet Re: Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
Posted il y a 12 ans 1 mois #192965
Bonjour,
En regardant d'autres discussions j'ai remarqué que ce problème de vitesse etait le même pour beaucoup au départ, ce qui me rassure. Mais en ce qui concerne les formules de calculs je veux bien une explication: quelle est la différence entre les deux exactement? Laquelle est la plus précise?
En courant à 75% de ma FCmax, vais-je perdre quand même du poids?
Merci d'avance
Camillou
En regardant d'autres discussions j'ai remarqué que ce problème de vitesse etait le même pour beaucoup au départ, ce qui me rassure. Mais en ce qui concerne les formules de calculs je veux bien une explication: quelle est la différence entre les deux exactement? Laquelle est la plus précise?
En courant à 75% de ma FCmax, vais-je perdre quand même du poids?
Merci d'avance
Camillou
par camillou90
- garth0
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de garth0 sur le sujet Re: Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
Posted il y a 12 ans 1 mois #192976
Il n'y a pas vraiment de différences entre les 2, étant donné que si t'utilises la 2ème
formule (Karvonen), tu ne tapes pas aussi haut en terme de pourcentage (tu n'iras pas jusque 75%).
Par contre rassure toi, dans tout les cas tu perdras de la graisse (pour gagner du muscle, donc ne te fies pas qu'à l'indicateur "poids").
Par contre rassure toi, dans tout les cas tu perdras de la graisse (pour gagner du muscle, donc ne te fies pas qu'à l'indicateur "poids").
par garth0
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
Posted il y a 12 ans 1 mois #192994
En fait, la seconde formule, dite de Karvonen élimine la FC de repos de la zone de travail puisqu'on considère qu'on ne peut physiologiquement pas descendre sous cette valeur et qu'elle ne doit pas être intégrée dans le calcul d'effort, on n.applique la pondération à la FC "travaillable" et tu rajoutes la valeur soustraite pour retomber sur l'amplitude complète .
Comme le précise garth0, si tu pars sur cette méthode, il faut respecter le tableau d'équivalence proposé sur le site (on ne prend pas un % de l'un à la place de l'autre, à 75% FCK, tu n'es plus en endurance) . De plus si tu débutes ta FC de repos va changer et il est difficile de l'estimer précisément.
La méthode Karvonen peut devenir utile si on cherche des FC de travail très précises mais pour la plus part d'entre nous c'est se prendre la tête pour pas grand chose
Dernière précision, il est toujours bon de rappeler que courir peut aider à perdre du poids ou à garder la ligne si la pratique est accompagnée d'une alimentation saine, variée et équilibrée
Comme le précise garth0, si tu pars sur cette méthode, il faut respecter le tableau d'équivalence proposé sur le site (on ne prend pas un % de l'un à la place de l'autre, à 75% FCK, tu n'es plus en endurance) . De plus si tu débutes ta FC de repos va changer et il est difficile de l'estimer précisément.
La méthode Karvonen peut devenir utile si on cherche des FC de travail très précises mais pour la plus part d'entre nous c'est se prendre la tête pour pas grand chose
Dernière précision, il est toujours bon de rappeler que courir peut aider à perdre du poids ou à garder la ligne si la pratique est accompagnée d'une alimentation saine, variée et équilibrée
par Knau80
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelle formule de calcul de la FC entrainement???
Posted il y a 12 ans 1 mois #193025
Question bête (enfin peut-etre) : à quel moment est mesurée la fréquence de repos, pour cette formule ?
Par exemple, pour moi :
- au repos zen devant la téloche : quasiment 50 (j'y arrive aussi debout à l'arret, en mode pipelettage avant de courir, sans bouger) : environ 25% de ma fcmax
- dès que je bouge, hop direct 70 = 35%
- dès que je marche (y a pas qu'un doigt qui bouge), hop ça approche des 100 = 50%
- sur un tour de lac de 5km en marchant à 6km/h de moyenne (donc bon rythme), je suis calé autour de 110
- dès que je commence à courir tres lentement, ça depasse les 130 = 65%
- etc.
Donc pour moi, la fréquence de repos est 50, sauf qu'en sortie jogging, je passerai jamais sous les 100 à condition de marcher suffisamment lgtps pour bien récupérer ... et encore, si j'ai bien couru, il faudra pas mal de temps pour y arriver ...
J'ai fait qq recherches, et apparemment il faut la prendre au reveil, en se detendant qq minutes, etc. Sauf que cette fréquence, on l'atteint presque jamais en conditions "normales" ....
Donc quand tu dis que c'est la frequence qu'on ne peut pas physiologiquement descendre en dessous, c'est qqsoit les conditions, et pas seulement en mouvement par exemple ...
Par exemple, pour moi :
- au repos zen devant la téloche : quasiment 50 (j'y arrive aussi debout à l'arret, en mode pipelettage avant de courir, sans bouger) : environ 25% de ma fcmax
- dès que je bouge, hop direct 70 = 35%
- dès que je marche (y a pas qu'un doigt qui bouge), hop ça approche des 100 = 50%
- sur un tour de lac de 5km en marchant à 6km/h de moyenne (donc bon rythme), je suis calé autour de 110
- dès que je commence à courir tres lentement, ça depasse les 130 = 65%
- etc.
Donc pour moi, la fréquence de repos est 50, sauf qu'en sortie jogging, je passerai jamais sous les 100 à condition de marcher suffisamment lgtps pour bien récupérer ... et encore, si j'ai bien couru, il faudra pas mal de temps pour y arriver ...
J'ai fait qq recherches, et apparemment il faut la prendre au reveil, en se detendant qq minutes, etc. Sauf que cette fréquence, on l'atteint presque jamais en conditions "normales" ....
Donc quand tu dis que c'est la frequence qu'on ne peut pas physiologiquement descendre en dessous, c'est qqsoit les conditions, et pas seulement en mouvement par exemple ...
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois
par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.
Temps de génération de la page : 0.225 secondes