S'équiper pour la course à pied

VMA Sous-estimée?

• aero89
  • Portrait de aero89 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

VMA Sous-estimée? a été créé par aero89

Posted il y a 12 ans 2 mois #185081
Salut à tous,

Après avoir couru de manière peu structurée pendant les quatre dernières années (pour mon plaisir et pas de manière régulière), j'ai décidé de suivre le plan 10km 4 séances. Je viens de commencer la première semaine. Ayant couru mon premier 10 km il y a deux semaines en 46:56, j'ai déterminé ma VMA à 15,04 Km/h (soir 3:59 au Km). Mon objectif pour la première séance 30-30 était donc de courir en 4 minutes / km les phases rapides. Il se trouve que je les ai "facilement" courues à une allure de 3:40 (voire 3:45) en moyenne. (d'ailluers je n'ai jamais atteint 90% de FCM pendant cet effort, même à la fin) Est-ce pare que j'ai couru trop vite ou bien parce que le calcul de ma VMA est faussé? Note: Un point de côté a m'a ralenti à mi-parcours pendant ma première course, et de plus le tracé alternait les côtes/descentes sans cesse.

Merci beaucoup d'avances pour vos réponses/avis :)

aero
par aero89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA Sous-estimée?

Posted il y a 12 ans 2 mois #185098
La meilleure solution est de faire un test de vma, tu seras fixé, et ca te permettra de mieux encadré ton entrainement si tu veux faire du fractionné court.
par Air1

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: VMA Sous-estimée?

Posted il y a 12 ans 2 mois #185102
Sachant que t'as deja de l'endurance, tu peux faire un Cooper normal de 12min, ce sera probablement plus précis que le 1/2 de 6min.
Un bon échauffement avant, bien tranquille, surtout pas boire, et partir pour 12min à donf .... et là tu ne penses plus à rien (de toute façon au bout d'un moment, tu seras probablement à l'ouest, d'où l'intéret d'un circuit rond où t'as pas à réfléchir, ça devient impossible au bout de qq minutes).
Bon courage ... c'est une expérience vraiment intéressante ... mais essaie de la faire avec qq'un (au moins pour te surveiller et te donner de temps en temps le temps de passage, pour voir s'il te reste 5min ou 1min)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet.

Réponse de acera sur le sujet Re: VMA Sous-estimée?

Posted il y a 12 ans 2 mois #185144
Mieux vaut faire la VMA sur du plat... :silly:
Tu peux aussi étalonner ta VMA par du 30-30. Sur trois semaines, tu fais la même séance (2*8*30-30) et tu réajustes ta VMA en fonction des sensations. Si tu étais très facile à 15km/h, teste une séance à 16km/h. Et pour la dernière séance, soit tu valides ton 16km/h, soit tu baisses à 15.5km/h (ou tu passes à 16.5km/h).

Bonne séance...
par acera

Réponse de papadje sur le sujet Re: VMA Sous-estimée?

Posted il y a 12 ans 2 mois #185149
oeufmollet écrit:

Sachant que t'as deja de l'endurance, tu peux faire un Cooper normal de 12min, ce sera probablement plus précis que le 1/2 de 6min.
Un bon échauffement avant, bien tranquille, surtout pas boire, et partir pour 12min à donf ..

:unsure: :unsure: :unsure: c'est vraiment dur de faire les 12' et je ne suis pqs sur que ce soit réellement plus précis que sur 6' cqr il y a un vrai risque de "s'ecrouler" sur les dernieres minutes...

Le test le plus précis à mon sens est celui de C Delerue, il y a quelques sujets sur le forum.

@+
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes