S'équiper pour la course à pied

Quelques Questions

Quelques Questions a été créé par LeFanDuCh

Posted il y a 12 ans 2 mois #184480
Bonjour à tous!

Bon voilà sa fais environ 1 mois que je me suis mis à la course à pied et maintenant j'ai quelques questions. Pour commencer, voici quel genre de programme je fais:

Pour l'instant je suis le programme ''Débutant pouvant courir 30min'' et je suis rendu à la semaine #5. À la place de faire 2 entraînements par semaine, j'en ai mis 3 car je suis parfaitement capable d'en faire 3. Le 3ème entraînement est généralement une durée de 30min. J'aime aussi aller jouer au golf à l'occasion et je suis quand même quelqu'un d'actif. Jusqu'à maintenant, la majoritée de mes entraînements se sont fais sur un tapis roulant, question de travailler mon cardio et aussi le fais que j'ai un abonnement au gym, je veux pas avoir payé pour rien. J'essaie avec un ami d'aller courir à l'extérieur au moins 1 fois au 2 semaines, alors parfois je cours 4 fois par semaines. En terme de vitesse, je fais environ 6km en 38min, ce qui donne environ 9.5km/heure ou bien 6milles/heure.

Mon plan pour l'instant est de finir le programme pour débutant et ensuite enchaîner sur le plan ''Pour Finir le 10km''. La plus grande distance que j'ai fais à ce jour est 8km sur un tapis roulant à un rythme relativement lent, je l'avais fais en 1h.

Bon voici mes questions:

Avant de courir, pour l'instant je fais aucun ''Warm-Up'' excepté m'étirer. Habituellement, lorsque je cours, pendant environ les 2 premiers KM j'ai mal au jambes, probablement car elles ne sont pas réchauffées. Par la suite c'est moins pire, je le sens moins. Parcontre il y a certaines journée comme aujourd'hui, je suis allé courir dehors et on dirais que mes jambes voulais pas suivre. J'ai finalement fais 38min à la place de 45, mais j'étais sous une chaleur accablante et j'avais mal au pied et on dirais que c'étais pas ma journée. Je suis quand même contant de ma performance. Bon pour revenir au sujet principal, est-ce normal ce mal de jambes? Est-ce que c'est tout simplement car mes jambes ne sont pas encore habituées de courir de façon régulière?

Lorsque vous aller courir, prenez vous en compte la météo pour choisir votre parcours? Comme par exemple, une journée qui fais plus chaud, prendre un parcours avec pas trop de pentes.

On dis que l'ont dois pas attendre d'etre Déshydraté et d'avoir soif avant de boire. Quand je cours à l'extérieur on dirais que j'ai toujours soif mais je veux pas boire trop d'eau pour éviter les crampes. Comment doser cela?

Ils semble que je ne suis pas capable encore d'aller à un rythme plus rapide et de battre mon temps de 38min... j'imagine que lorsque je vais commencer les séances de VMA cela va m'aider à augmenter ma vitesse?

Je ne suis pas encore rendu la, mais quelqu'un qui a fini le 10km, et qui veux faire un plus grande distance mais pas un demi marathon, il y a un plan pour sa? Par exemple, un plan 15km! Comme sa au moins la marge de KM n'est pas trop grande!

Voilà j'ai pas d'autres questions pour l'instant. Si jamais j'en ai d'autres dans les heures qui viennent je vais les rajouter ici. Si jamais vous avez des suggestions, n'hésiter pas!

Merci et Bonne journée!

Simon
par LeFanDuCh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Quelques Questions

Posted il y a 12 ans 2 mois #184484
LeFanDuCh écrit:

Je suis quand même contant de ma performance. Bon pour revenir au sujet principal, est-ce normal ce mal de jambes? Est-ce que c'est tout simplement car mes jambes ne sont pas encore habituées de courir de façon régulière?

J'ai presque envie de dire : ça dépend :P !
Si ce sont de petites douleurs, (notamment aux mollets et un peu aux genoux) qui durent quelques semaines, pas trop d’inquiétudes.

Lorsque vous aller courir, prenez vous en compte la météo pour choisir votre parcours? Comme par exemple, une journée qui fais plus chaud, prendre un parcours avec pas trop de pentes.

Quand il fait chaud j'adapte ... l'horaire !
Je cours en ce moment à 6H45/7H, difficile les premières fois mais encourageant car les FC sont plus facile à tenir.
Si tu ne peut/veut pas modifier tes horaires, choisis un chemin ombragé et bois régulièrement.

On dis que l'ont dois pas attendre d'etre Déshydraté et d'avoir soif avant de boire. Quand je cours à l'extérieur on dirais que j'ai toujours soif mais je veux pas boire trop d'eau pour éviter les crampes. Comment doser cela?

Bois par petite gorgée, et régulièrement (tout les 15 minutes en allures soutenues).
Si tu bois trop rapidement/trop d'un coup, tu risques d'avoir des maux d'estomac. Pour les crampes, je pense que c'est une légende plus qu'autre chose.
Donc en définitive : boire régulièrement et par petite gorgées.

Ils semble que je ne suis pas capable encore d'aller à un rythme plus rapide et de battre mon temps de 38min... j'imagine que lorsque je vais commencer les séances de VMA cela va m'aider à augmenter ma vitesse?

Tu dois d'abord gagner en endurance. Parfois, certains runners attendent 1 an ou plus pour se lancer dans la VMA.
Pour l'instant, définis tes objectifs, et en fonction je te conseille de prendre un plan du site.

Je ne suis pas encore rendu la, mais quelqu'un qui a fini le 10km, et qui veux faire un plus grande distance mais pas un demi marathon, il y a un plan pour sa? Par exemple, un plan 15km! Comme sa au moins la marge de KM n'est pas trop grande!

On peut faire soi même ses plans, en allongeant les SL (sorties longues) d'un plan 10 km et en adaptant les AS 10 (allures spécifiques 10 km).
Dans ce cas, il suffit de venir demander sur ce forum :P !

Dernier conseils : va faire un tour sur le suivi des débutants, tu pourras y trouver des conseils et être motivé à bloc !
par jblucas

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Quelques Questions

Posted il y a 12 ans 2 mois #184485
Bonjour à toi, :)

LeFanDuCh écrit:

Bon pour revenir au sujet principal, est-ce normal ce mal de jambes? Est-ce que c'est tout simplement car mes jambes ne sont pas encore habituées de courir de façon régulière?
Si tu as des douleurs surtout au début des séances, cela est surement lié au fait que tu ne t'échauffes pas assez. Pour info il faut minimum 20'-25' d'échauffement en endurance fondamentale avant de pouvoir te lâcher (tu as un système sur l'appareil pour avoir ta FC ?).

Que dalle.... :)

Euh c'est plutôt l'inverse. Si tu es déshydraté c'est là que tu risques d'attraper des crampes. Si tu as soif c'est d'ailleurs que tu l'es déjà. Pense à prendre un bidon d'eau avec toi.

Les séances de VMA vont certes te permettre d'augmenter ta vitesse, mais pas de durer plus longtemps. ;)

Il n'y a pas tant d'écart que ça niveau entraînement. Lorsque tu fais du 10km tu as l'habitude de faire des distances plus importantes à l'entraînement. Donc le semi est la continuation logique. Pas d'intermédiaire.

par garth0

Réponse de LeFanDuCh sur le sujet Re: Quelques Questions

Posted il y a 12 ans 2 mois #184895
Merci Jblucas et Garth0 pour vos réponses, c'est pris en note! :)
par LeFanDuCh

Réponse de glace sur le sujet Re: Quelques Questions

Posted il y a 12 ans 2 mois #185265
Pour ce qui me concerne, je déconseille vivement la course en chaleur pour un débutant, et pense que cette derniere ne peut etre affrontée qu'au terme d'un an d'entrainement, en restant tres prudent de toute facon.

Pluie, vent, neige me semblent moins difficiles pour le corps dans la mesure ou l'on peut se protéger, en se couvrant etc...CEpendant faut les aborder avec prudence et à petite dose pour voir comment réagi son corps. Nous sommes inégaux à l'adapatation aux conditions climatiques inhabituelles
par glace

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes