S'équiper pour la course à pied

Le calcul de ma FMC

Le calcul de ma FMC a été créé par ninous03

Posted il y a 12 ans 2 mois #184206
Tout le monde parle de FCM mais je crois que je n'ai pas très bien compris comment la calculer (220-âge)*70% ? Bref j'arrive à 129.50. Mais en courant ça veut dire quoi exactement ? Je voulais un cardiofréquencemètre mais ils sont chers (pas trop les moyens en ce moment) ..vous avez des bons plans ?merci de vos conseils
par ninous03

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Le calcul de ma FMC

Posted il y a 12 ans 2 mois #184208
Hello
FCM approximative: 220-age pour un homme, 226-age pour une femme. Ensuite tu utilises cette FCM pour calculer des plages de travail De course à pied (endurance: 65-80% de la FCM par exemple). Evidemment pour ca il faut un cardio.
Cardios pas chers: decathlon .
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Réponse de velo3b sur le sujet Re: Le calcul de ma FMC

Posted il y a 12 ans 2 mois #184209
La FCM est la fréquence cardiaque maximum. Une formule empirique et peu précise indique qu'elle est 220-age pour un homme et 226-age pour une femme.

Il existe des méthodes plus précises pour la déterminer mais cela nécessite un minimum d'expérience car cela nécessite d'aller assez loin dans la fatigue (séances de VMA par exemple).

Les 70% dont tu entends souvent parler est le pourcentage à appliquer pour faire de l'endurance fondamentale (EF) qui est la base de l'entrainement. Ces séances se font à 70% de la FCM. Au final 130 est la FC à laquelle il faudrait faire les séances d'EF.
par velo3b

Réponse de Sucrette sur le sujet Re: Le calcul de ma FMC

Posted il y a 12 ans 2 mois #186174
Le calcul théorique de la Fréquence cardiaque maximum a bien été indiqué par les autres. Je rajouterais juste que, si tu ne peux pas acheter de cardio (je comprends tout à fait), ce calcul... ne te sert à rien ;)
Ce qui va compter pour toi ce sera une bonne analyse de tes sensations de course. Pour être à 70% FCM (pour les séances en EF ou les SL sauf contre-indication) il faut que tu puisses courir en papotant, sans être essoufflé, en pouvant respirer par le nez... ce que l'on appelle la totale aisance respiratoire. C'est souvent (très) lent par rapport à la vitesse de course que l'on aimerait adopter, et que l'on peut adopter, mais c'est ce qui permet de progresser.
par Sucrette

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes