S'équiper pour la course à pied

L'EF (Encore et toujours :D)

L'EF (Encore et toujours :D) a été créé par iWraith

Posted il y a 12 ans 2 mois #183084
Salut la compagnie !

Je me permet d'ouvrir un sujet pour vous parler de mon entrainement que j'ai réalisé aujourd'hui, une petite séance d'EF 40'.
(Je vous passe le lien de ma présentation pour ceux qui voudraient en savoir plus sur mes objectifs et mon parcours).

Fraîchement revenu des vacances avec les potes, je suis retourné courir aujourd'hui. Ne voulant pas casser le rythme, j'avais pris mes running là bas et je suis allé courir avec un pote (celui qui m'a invité au 10 km). Seulement je lui ai fait par de mon programme avant de partir et il a gentiment accepté de courir mon vite. Nous avons donc parlé pendant nos footing. Bien que lui ai été à l'aise, je ressentais de mon côté une légère gêne sur les phrases longues, preuve que je n'était pas en EF. Au final j'ai mesuré la distance parcourue et il s'avère que nous avons trottiné aux alentour des 10 km/h de moyenne ...
Je me suis alors dit que je ferais de l'EF "pure" quand je serais seul de mon côté, histoire de ne pas trop le freiner non plus.

Je suis donc parti aujourd'hui tout seul, avec ma musique ce coup ci pour une séance d'"EF". Je mets ici EF entre guillemet car je ne pense pas que j'y étais ... N'ayant pas de cardiomètre, j'ai appliqué la technique de la bouche fermée, et j'ai réussi à courir en respirant par le nez. Seulement je ne peux pas vraiment affirmer que j'étais en pure aisance respiratoire. En effet, bien que la bouche fermée, ma respiration est devenue (logiquement) plus bruyante (mais toujours par la nez). Plutôt lente et stabilisée dans les lignes droites, elle accélérait légèrement dans les montées.

Il s'avère qu'après avoir mesuré, j'ai couru presque aussi vite que depuis le début (10 km/h), alors que ces 10km/h je les fait habituellement bouche ouverte. Cette allure me parais hallucinante par rapport aux témoignages d'autres membres (surtout pour un débutant), preuve qu'il doit y avoir une problème quelque part ...

Du côté du ressenti, je n'avais pas vraiment l'impression d'être en EF (mais en même temps je n'en ai jamais fait (ou peut être sans le savoir ?) donc je n'ai pas de point de comparaison ...). Je n'aurais à mon avis pas pu tenir une conversation orale soutenue ... Mais j'avais par moment un vrai contrôle de mon souffle, j'ai aussi terminé la séance sans douleurs et sans être essoufflé. Tout cela m'amène à me poser des questions sur l'EF :

Comment juger de la totale aisance respiratoire ?

Dois-je me mettre à chanter pendant ma course (ce qui me semble demander énormément de ressources !)
Ou alors parler tout seul, réciter des poèmes etc ... Dans ce cas, la respiration se fait toujours par le nez ou bien avec la bouche ?
L'autre solution serait de passer par l'achat d'un cardiomètre et de me fixer sur la FCM et pouvoir adapter ma vitesse. Mais je doute que je puisse en avoir un prochainement, j'aimerais donc me débrouiller sans si possible.

Voilà, j'espère qu'il existe des solutions, ou des petites astuces pour maîtriser l'EF sur le bout des doigts :)
Désolé pour le patté et merci d'avance ;)
par iWraith

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: L'EF (Encore et toujours :D)

Posted il y a 12 ans 2 mois #183087
Bonjour,

L'idéal si tu penses te mettre sérieusement à la CAP, c'est tout de même d'investir dans un cardio et de calculer ta FCM.

Chez décathlon, ils ont des entrées de gamme avec un prix intéressant avant d'investir dans un garmin, Polar, Suunto ou autres..........

Bon entraînement!!!
par

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: L'EF (Encore et toujours :D)

Posted il y a 12 ans 2 mois #183139
Peut-etre aussi que ta respiration est plus "efficace" quand tu passes par le nez, à ce rythme là. Et peut-etre aussi que sans t'en rendre compte, tu gérais mieux ta respiration en courant seul ...
Peut-etre aussi que la météo était différente, ou que t'as eu un bon repas efficace avant ta derniere sortie ...
Bref, plein de raisons qui pourraient expliquer ton ressenti.

Mais sinon, en effet, le cardio serait un bon outil, meme un d'entrée de gamme. Au moins là tu serais à peu pres sûr de ton coup.
Bon par contre, pour connaitre sa fcmax, la formule avec l'age n'est pas toujours valable, donc il faudra que tu penses à te faire un pti test pour la mesurer ...

Réponse de CAP50800 sur le sujet Re: L'EF (Encore et toujours :D)

Posted il y a 12 ans 2 mois #183163
Alias Tof et oeufmollet ont raison : tu t'embêtes là et si tu aimes courir il faut un minimum d'équipement, chaussures et cardio. Chez Decath, tu peux trouver ça à vraiment pas cher si tu n'as pas un gros budget.
par CAP50800

Réponse de velo3b sur le sujet Re: L'EF (Encore et toujours :D)

Posted il y a 12 ans 2 mois #183168
Effectivement c'est etonnant. Si 10 km/h c'est ta vitesse d'EF tu pars pour 45' au 10km/h!!

Par contre vérifie bien la distance que tu as parcouru, une petite différence ou l'absence de précision peut vite faire changer les chiffres.

En exagérant un peu :

La on va dire que tu as comme mesure 6.7 km pour 40' pile, ce qui fait une moyenne de 10.05. Si tu passes à 6km ca fait une moyenne de 9 donc une différence importante même si cela reste élevé pour un débutant.

Avec quoi as-tu fait ta mesure et avec quelle précision?
par velo3b

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: L'EF (Encore et toujours :D)

Posted il y a 12 ans 2 mois #183193
Respirer par le nez est souvent un bon test pour savoir si on est en EF. Mais en poussant l'exercice on arrive à sortir de l' EF tout en se forçant à respirer par le nez.

Par contre de là à dire que tu était à 10km/h aussi. Il faut se méfier des 10km/h de moyenne, une imprécision comme dit par velo3b vient vite changer le 9km/h de moyenne en quasi 10. Et 1km/h de différence, c'est déjà beaucoup.

A mon avis, il faut essayer de ne pas trop te focaliser sur ton souffle et ralentir. C'est l'allure suffisamment basse qui va faire que sans "effort" particulier, tu respireras facile.

En tous cas, d'expérience quasi générale on ne cours pas en EF avec quelqu'un qui courre plus vite que soi normalement. Tu es sur de sortir de tes limites propres.
De temps en temps, ce n'est pas grave mais dans ce cas, tu comptes ta séance comme une EF soutenue !! :P

Bref, ralentis et tu trouveras ;)
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes