S'équiper pour la course à pied

10 jours d'arrêt = désentrainement ?

10 jours d'arrêt = désentrainement ? a été créé par Quirole

Posted il y a 12 ans 3 mois #181526
Bonjour,

je viens d'arrêter 10 jours, sachant que les 3 semaines précédentes j'avais aussi pas mal ralenti (2 sorties/semaines). Je ne suis pas resté totalement inactif (marche, baignade, boulot à vélo, bricolage et jardinage...) .

J'ai fait une première reprise "sérieuse" ce matin. Je sais, j'aurais du faire de l'EF mais j'avais tellement envie de me "retester" que j'ai fait une sortie fartlek en me testant un peu sur toutes les allures, et en poussant un peu la FC haut dans les tours!

Je m'attendais à une catastrophe (jambes lourdes, souffle court, bloc de gelée sur le bide, etc) mais en fait j'ai été assez surpris de voir que j'avais d'assez bonnes sensations finalement. En revanche j'ai l'impression que j'ai perdu en vitesse (j'ai ressenti 12kmh comme un rythme assez soutenu alors que cette sensation correspondait plutôt à 13kmh en juin...)

A votre avis à partir de quand peut-on considérer qu'il y a désentrainement? comment reprendre en situation de "désentrainement partiel"? refaire une mesure VMA? reprendre tout de zéro ou poursuivre le plan de progression où je l'avais laissé? :blink:
par Quirole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: 10 jours d'arrêt = désentrainement ?

Posted il y a 12 ans 3 mois #181529
Bonjour

Je dirais pas de quoi s'inquiéter. Il est vrai que ne plus pratiquer la càp fait régresser mais pas en 10 jours.
Il me semble avoir lu que grosso modo s'arrêter une semaine est quasi transparent. Après on dit qu'il faut autant de semaines de reprises que de semaine d'arrêt pour revenir au même état de forme.

En tout cas, je dirais no stress, la sensation d'un jour ne peut pas te renseigner sur ton vrai état de forme. Déjà qu'en temps normal d'une séance sur l'autre on peut se sentir misérable ou au contraire courir sur un nuage...
par Amenhi

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: 10 jours d'arrêt = désentrainement ?

Posted il y a 12 ans 3 mois #181530
Bonjour,

Suite à un retour TRES difficile l'année dernière, cette année j'ai fais comme toi, en gros un break de 2 semaines avec 2 footings par semaine puis une période sans CAP de 10 jours. Mais contrairement à l'année dernière ou j'avais plus rien fait pendant 3 semaines j'ai gardé une activité sportive modérée (natation, marche, VTT cool cool...). Et la différence a été flagrante, même si comme toi les 2-3 premières séances ont été plus lentes que celles avant le break, je n'ai pas eu les sensations désagréables de l'année dernières qui ont durées 3 semaines :blink: :
- Souffle court,
- Difficulté à maintenir les allures,
- Courbatures,
- Digestion difficile,
- Me dire mais "que c'est dur la CAP"...

Donc je dirais en 2 semaines tu ne perds pas beaucoup et que ça revient assez vite (même si j'ai perdu 5 sec à AS 10 je suis revenu en EF à 6' mn au kil comme avant la coupure).

Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent expliquer mes impressions globalement meilleures que la période de coupure à proprement parlé: moins de poids pris avec des activités différentes des "levés de coudes", et aussi une meilleur gestion de l'entrainement. je m'explique, comme c'était la reprise j'ai couru au cardio sans vouloir être aux mêmes niveau qu'avant la coupure. J'ai donc recommencé plus cool.

Voilà donc pour la reprise : no stress, ça va revenir !

@+
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Mar2kfait
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Mar2kfait.

Réponse de Quirole sur le sujet Re: 10 jours d'arrêt = désentrainement ?

Posted il y a 12 ans 3 mois #181653
super, c'est remotivant... par ses chaleurs, on en a besoin...
par Quirole

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes