S'équiper pour la course à pied

Douleurs aux côtes

Douleurs aux côtes a été créé par vankiss

Posted il y a 12 ans 3 mois #179756
Bonjour,

j'ai 23 ans et ne suis pas du tout sportive. j'ai décidé de me mettre à la course à pied grâce aux plans trouvés sur ce site. Mon but est de courir une demi heure en 6 semaines avec 2 séances par semaine.
Aujourd'hui j'étais à ma 2ème séance (10 minutes de marche et 5 x 3 minutes de course avec R=1 minute).
Je me suis bien étirée avant mais en courant (sur terrain plat ou légèrement en pente descendante) j'avais mal aux lombaires, au bas du ventre et à l'avant des cuisses (des courbatures de la dernière séance qui datait de jeudi ?). Dès que le terrain était très légèrement en pente ascendante, je ne ressentais plus la douleur.
Maintenant, 2 heures après la fin de ma course, j'ai mal aux côtes de chaque côté, non pas quand je contracte les abdos mais quand je bouge ou que je touche (comme si je m'étais pris un coup).
Avez-vous une idée de ce que j'ai ? Et comment éviter ça la prochaine fois ? Quel type d'échauffement ? De matériel ?

Merci d'avance.

Carole
par vankiss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Douleurs aux côtes

Posted il y a 12 ans 3 mois #179764
bonjour carole !

les doubles post ne sont pas necessaire lol !!!
www.conseils-courseapied.com/forum/39-me...7-mal-aux-cotes.html

sinon je pense que ces douleurs sont du a la seances , des courbatures tout simplement .
par chris55

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Douleurs aux côtes

Posted il y a 12 ans 3 mois #179772
Eh oui, tu vas voir que ça ne fait pas travailler que les jambes, de courir (meme si c'est quand meme la zone qui bosse le plus evidemment).
Pour l'avant des cuisses, c'est le fait de descendre, ça c'est clair ... essaie de descendre en courant une GROSSE descente,tes cuisses risquent de se manifester assez rapidement, surtout si tu forces pour ne pas accélérer. Et tes genous aussi, d'ailleurs. Et pour le dos, probablement que tu cours avec le dos pas bien droit, fais-y bien attention, et pense à balancer bien les bras pour aider.
Pour les côtes par contre, là je sais pas trop. Moi ça m'arrive surtout quand je force, mais c'est plutot mes abdos dont je ne soupçonnais pas l'existence qui me montrent qu'ils sont bien là, je me rends compte que je les rentre quand je cours plus vite, sans le faire expres, plutot reflexe ... donc forcément quand je cours "vite" qq minutes, ils me disent "eh oh on se calme" ! (je n'ai pas de tablette de chocolats mais du ventre à la place, pour info). Tu forces quand ça t'arrive ? ou tu arrives à courir en EF ? (endurance fondamentale, tu respires sans difficultés, je te laisse te promener sur le forum pour trouver plus de détails à ce sujet)

Bref, comme Chris, je pense que c'est juste des courbatures de débutants.

Par contre, pour les étirements, je les fais toujours après, à chaud (très important, ne pas attendre 1h que tout soit raide) et en douceur.

Niveau chaussures, elles sont bien amorties sinon ? je pense pas que ça vienne de là, à la limite tu aurais mal plutot aux genous sur des grosses descentes, mais bon c'est l'outil de base pour la course à pieds, donc ça pourrait être une piste ... mais j'en doute.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Douleurs aux côtes

Posted il y a 12 ans 3 mois #179787
Salut,
Ma femme s'est récemment mise à la càp en suivant comme toi le plan débutant sur 6 semaines. Après les premières séances, elle avait aussi mal partout ! Tout cela est normal, car tu fais faire à ton corps des efforts qu'il n'a jamais connus. Dès qu'il y sera un peu habitué, ça ira mieux. Bon entraînement !
par deru84

Réponse de vankiss sur le sujet Re: Douleurs aux côtes

Posted il y a 12 ans 3 mois #179816
Merci à tous pour vos réponses.
Après quelques recherches plus approfondies sur internet, j'ai cru comprendre que mes douleurs pendant la course étaient peut-être dues au fait que je ne courais pas détendue et que je n'arrivais pas à respirer correctement.
Pour les douleurs aux côtes ce sont apparemment mes obliques (muscles abdominaux dont je ne connaissais pas l'existence) qui me font souffrir. J'ai lu qu'en m'étirant aussi le haut du corps et non pas uniquement la partie inférieure (j'ai cru bêtement que courir ne stimulait que les jambes ^^), la douleur disparaîtrait ... J'essaierai jeudi ...
@Chris55 : Désolée d'avoir posté le message à 2 endroits, je me suis rendue compte après coup que la section "médical et blessures" était peut-être plus adaptée (ce qui n'est finalement pas le cas si ce sont des courbatures de débutant ^^).
@oeufmollet : Pour l'instant même à vitesse très réduite, je n'arrive pas à courir en EF mais je force toujours un peu. Donc effectivement mon corps réagit. Je fais des étirements à la fois avant et après ma course pour pouvoir aller au boulot le lendemain quand même :)
Pour les chaussures, je n'ai pas encore investi réellement étant donné que je ne cours pas plus d'une demi heure par session. J'ai donc pris les Ekiden 75 de Kalenji. :blush: Tu penses que ça ne va pas du tout ?
@deru84 : Merci. C'est sympa de ne pas se sentir seule dans ces moments là et de savoir que ça ira mieux !
Bonne journée à tous.
par vankiss

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Douleurs aux côtes

Posted il y a 12 ans 3 mois #179820
Bienvenu à toi... et bonne récup!!
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes