S'équiper pour la course à pied

Problème de foulée

Problème de foulée a été créé par SteeveSAS

Posted il y a 12 ans 4 mois #177581
Voila je vous présente mon problème, hier un ami m'aidait a faire ma séance de fractionnés en 30"-30" et m'a fait remarqué que je ne levais pas assez les genoux comment corriger cela pour le faire sans y penser en course ? :S
par SteeveSAS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Problème de foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #177586
Salut,

Pour remédier à ton "problème" tu dois pratiqués des exercices appelés éducatifs de foulée.

Voici les exercices les plus habituels :

Les talons-fesses (monter les talons jusqu'à toucher la fesse)
Les montées de genoux (relever les genoux au niveau du ventre)
Les ciseaux (lancer les jambes tendues vers l'avant)

Il suffit d'enchaîner ces exercices par exemple sur 30 mètres avec 30 mètres de footing en récup.
Pour commencer tu peux partir sur 3 séries et ensuite tu augmentes la distance et/ou le nombre de séries.

Tu peux en complément te prévoir une séance de côtes en remplacement d'une sortie fractionnés courts (1/3)
par Knau80

Réponse de SteeveSAS sur le sujet Re: Problème de foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #177605
Merci Knau80, la foulée peut permettre de moins se fatiguer lors d'une course ?
par SteeveSAS

Posted il y a 12 ans 4 mois #177629
Oui, travailler sa foulée c'est la rendre à la fois la plus efficace possible tout en étant la plus économe possible.
Le fait de faire des éducatifs renforce et "habitue" les muscles à développer cette double compétence ceci dit, cela passe aussi par un travail technique complet.
Pour être efficace et économe, il faut avoir une bonne posture, de bons appuis, des temps de contact au sol courts, une bonne coordination des membres inférieurs et supérieurs (puis de l'ensemble du corps), une foulée plutôt courte et rapide (180 pas par minute est considéré comme le nombre d'or de la foulée)
D'une façon générale quand on commence un sport, on nous apprend la gestuelle et la technique mais personne ne nous apprend à courir or c'est une étape incontournable pour progresser alors autant s'y mettre le plus tôt possible pour éviter de prendre de mauvaise habitudes et ne jamais les corriger
par Knau80

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Problème de foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #177651
Il est difficile, lorsqu'on ne court pas en club, d'avoir une vision objective de sa propre foulée. J'avais pour ma part l'impression de lever un minimum les genoux, une vidéo m'a montré le contraire. Je pensais mouliner, mon accéléromètre me donne une cadence moyenne de 160 pas /mn.
Je vais tenter de modifier cette cadence pendant les séances d'EF, mais ça s'annonce difficile. J'ai l'impression que vouloir modifier sa foulée est un peu utopique, je me trompe ? Est-ce vraiment un travail à effectuer pour des amateurs comme nous (comme moi en tout cas :) ) ?
par Cdric

Posted il y a 12 ans 4 mois #177656
@ Cdric :
Il est inutile (voire peut-être impossible) de modifier complètement sa foulée qui est majoritairement adaptée à la morphologie du propriétaire des jambes concernées.
Ceci dit travailler sur la posture, le cycle, la cadence visent à l'améliorer, en rendement et en économie et à mon sens le niveau du coureur n'a pas d'importance, on à tous à gagner à avoir une bonne technique
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes