S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque élevée

• Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #176936
+1

En plus je te recommande d'oublier ton "compteur de vitesse". Concentre toi plutot sur ta FC, qui ne doit pas dépasser certains palliers ( 75% pour l'EF par exemple). ;)
par Mus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tomdebordo sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #176938
donc par exemple prenons une FCM théorique de 190

si je me programme 3 seances par semaine :

- mieux vaut il 2 fractionné et 1 EF ou 2 EF et 1 fractionné ?

- et donc en EF, si je fais des sorties de 1h ou 1h15, il faudrait que je cours vers 142 km/h. si je fais une moyenne vers 160km/h ca irait aussi ? ca me ferait courir vers 10,5 km/h je pense

- et pour les seance de fractionnés faut il que je me limite aussi ? ou je peux bourriner ? les seances que je fais actuellement, c'est 25mn d'échauffement à 10,5km, et une trentaine de 30-30 pendant lesquels je fais 2/3 pauses de 2mn. et sur les 30-30 je monte à 16km/h en rapide et à 10,5km/h pendant les 30 de repos. Et je finis par 5/6mn de footing à 10km/h

sachant que mon objectif est surtout de m'améliorer au 10km. Par de semi ou marathon en préparation pour moi

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #176978
tomdebordo écrit:

donc par exemple prenons une FCM théorique de 190

si je me programme 3 seances par semaine :

- mieux vaut il 2 fractionné et 1 EF ou 2 EF et 1 fractionné ?

- et donc en EF, si je fais des sorties de 1h ou 1h15, il faudrait que je cours vers 142 km/h. si je fais une moyenne vers 160km/h ca irait aussi ? ca me ferait courir vers 10,5 km/h je pense

- et pour les seance de fractionnés faut il que je me limite aussi ? ou je peux bourriner ? les seances que je fais actuellement, c'est 25mn d'échauffement à 10,5km, et une trentaine de 30-30 pendant lesquels je fais 2/3 pauses de 2mn. et sur les 30-30 je monte à 16km/h en rapide et à 10,5km/h pendant les 30 de repos. Et je finis par 5/6mn de footing à 10km/h

sachant que mon objectif est surtout de m'améliorer au 10km. Par de semi ou marathon en préparation pour moi

- pour 3 séance / semaine, je partirais sur 1EF + 1 fracvtionnés + 1SL (en EF avec quelques portions à 85%FCM)

- Bonjour M. l'agent; je sais que c'est limité à 90 ... mais si je roule à130, ça va quand même ?
Tu auras donc compris que comme on te l'a déjà dit, l'EF c'est pas plus haut que 75%FCmax !

- pour les séances de 30-30, commencer et finir en en EF, pour le reste ça va venir tout seul : il faut piouvoir terminer les fractions en se tirant bien dessus quand même.
par Guéna

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #176983
Bonjour

+1 avec guéna

1 EF, 1 VMA et 1SL avec quelques fractions à 80-85%FCM c'est un entrainement équilibré.

Je rajouterais que si au cours d'une VMA tu as déjà atteint 196bpm de FC et que ce n'est pas une erreur de cardio (pas un pic dans les mesures) alors ta FCM est au moins de 196bpm et non pas les 190 théorique.

Enfin, et c'est aussi important toutes les 4 semaines d'entrainement faire une semaine allégée avec que des séances EF de 45' max. Cela permet d'assimiler tout le travail de VMA et d'allures et cela évite les blessures. C'est un élément aussi important que les séances dures elles-mêmes.

Bon entrainement

Je citerai une phrase souvent reprise sur le forum: "Pour courir vite, il faut apprendre à courir lentement."
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Amenhi.

Réponse de tomdebordo sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #177471
Bon j'ai écouté vos conseils et ce soir j'ai fait une seance EF , résultat :

45mn, 160 FC moyenne (82% de ma FCmax), avec une pointe à 172, 9km/h de moyenne, et 6,71km parcouru
Autant vous dire que je suis bien loin de mes 11Km/h de moyenne de la semaine dernière

En fait j'ai commencé a courir vers 10km/h et pour par faire exploser ma FC, j'ai diminué ma vitesse (des fois vers 8,5km/h) alors que ma FC a progressé régulièrement toute la séance.

Bon je suis parti sur ma FCmax estimée à 195, donc en EF j'aurai du courir a 75% soit 147. Par contre cela veut dire que la moyenne de la course doit être égale a 75%, ou qu'il ne faut pas dépasser 75% en course ? parceque s'il ne faut pas dépasser 75% donc 147, j'en étais bien loin à la fin de la séance lorsque j'étais a 170..... et après pour maintenir 147, il aurait fallu que je marche....

Circonstance atténuante : j'ai fait 2 grosses soirées vendredi et samedi dernier pour cause mariage, mais bon c'etait il y a 3 jours plein. Possible que cela puisse jouer encore ? et aussi il faisait plus chaud et lourd pour cette fin d'aprés midi. Cela peut jouer aussi ?

pour les prochaines sorties EF, faut-il que je commence à courir direct à 9km/h ? histoire que ma FC augmente moins vite (c'est quand même pas rapide 9km/h)

en respectant votre méthode de 75% en EF + 85% en SL, vais je progresser plus vite que si je fais mes sorties à 11km/h de moyenne a 175FC moyenne ? et a courir à ma façon, est ce que je m'abime le coeur ?

pour mes séance de fractionnés comment dois-je faire ?

En fait j'aimerai bien courir un 10km en septembre/octobre. Pendant la compétition, y a t il une règle à suivre aussi ? ou je peux bourriner ?

désolé de tout ces questions..... :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

A+ les joggeurs

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 12 ans 4 mois #177497
L'idéal en EF c'est de ne pas dépasser les 75 % de ta FCMax. Si ta moyenne sur la séance est à 75 %, cela veut dire que tu as peut-être la moitié en dessous et la moitié au dessous. Ca ne correspond pas tout à fait au but recherché.
Comment as-tu déterminé ta FCMax ? Et surtout, comment te sentais-tu au niveau respiratoire pendant la séance ? As-tu essayé de parler normalement, de respirer pendant un moment par le nez ?
Il se peut aussi que la chaleur ait augmenté ta FC de façon inhabituelle, mais on n'est pas tous égaux face aux conditions météo.
Si tu veux progresser, il est important de varier tes allures en entraînement, en privilégiant toutefois l'EF (environ les 3/4 de tes entraînements doivent être faits à cette allure).
C'est dur au début de voir qu'on se traîne et que la FC prend l'ascenseur, mais en se forçant à rester en dessous des 75 % (idéalement, entre 65 et 70 %), les progrès vont vite arriver.
Pour un 10 km, on dit en général de faire les 6-7 premiers km entre 90 et 95 % de ta FCMax, puis 2 km autour des 95 % et le reste à l'arrache, en allant chercher sa FCMax sur les derniers hectomètres :woohoo: :woohoo:

Bonne continuation !
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes