S'équiper pour la course à pied

Enfant de 11 ans et course de 5 km

Enfant de 11 ans et course de 5 km a été créé par ladysnail

Posted il y a 12 ans 4 mois #176056
Voilà avec le culb équestre, nous voulons participer à une course humanitaire (bénéfices reversés à une association contre le cancer du sein ), ma fille de 11 ans souhaite courir la distance de 5km.

1) Est-ce une distance acceptable pour une jeune fille, sachant qu'elle aura 12 ans au moment de la course ?

2) quelles séances lui proposait pour la préparer au mieux, sans la fatiguer inutilement, ni l'ennuyer (la motivation est plutôt fluctuante à cet âge)?

Connaissant ma tendre progéniture, je sais que son ego légèrement surdimensionné n'acceptera peut-être pas de marcher sur le parcours, même si dans les faits, c'est tout à fait acceptable. Le but premier est de participer à cette action.

Qu'en pensez-vous ?
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mus
  • Portrait de Mus Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Mus sur le sujet Re: Enfant de 11 ans et course de 5 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #176058
Le probléme chez les enfants, c'est que dans l'effort , ils ne connaissent pas leur limite.Ils ne savent pas s'arreter quand il le faut. d'ou le risque d'épuisement .
A mon avis , 5 km à courir pour un enfant me parait trop risqué.

Je me rappelle d'un post de Gilles oû il a parlé de la CAP pour les enfants .Malheureusement , je n'arrive pas à le retrouver.
par Mus

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Enfant de 11 ans et course de 5 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #176060
Merci de ta réponse Mus,
j'ai cherché aussi mais je n'ai pas trouvé.
En attendant on va faire quelques séances de "trotting" pendant 15 à 20min maxi.
Et au pire sur le tas, elle se rendra compte qu'à son âge, il est difficile de parcourir une telle distance en courant tout du long, on marchera de temps en temps.
Ma hantise à l'heure actuelle, c'est de la dégouter de la càp alors que maintenant elle est très motivée pour courir pour de bonnes causes et frustrée de devoir faire les parcours en marchant.
par ladysnail

Réponse de acera sur le sujet Re: Enfant de 11 ans et course de 5 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #176063
Tu as vérifié les modalités d'inscription?
J'ai cherché un peu et je suis tombé sur une course de 5km (dans un endroit paumé ;)).

Je te copie-colle :

- 800m course ouverte aux enfants nés en 2003, 2004 et 2005 : départ 11h10
- 1200m course ouverte aux enfants nés en 2001 et 2002 : départ 11h20
- 1600m course ouverte aux enfants nés en 1999 et 2000 : départ 11h30
Ces courses se dérouleront à l'interieur de l'enceinte du stade.
Autorisation parentale obligatoire pour les non-licenciés FFA.

2 Courses Adultes :
-5 km ouvert aux minimes (nés en 1998 et avant) : départ 9h30
-15 km ouvert aux cadets (nés en 1996 et avant) :

Donc si vous souhaitiez participer à ces événements, ta fille ne pourrait pas faire les 5km (14 ans minimum). Si elle est de 2000, elle pourrait faire le 1600m.
Ce n'est qu'un exemple mais si ce type d'organisation ne prend pas le risque avec les moins de 14ans, j'imagine que c'est très fortement déconseillé à 11ans.
Pour ne pas la décevoir, vérifie les clauses de participation. Peut être pourrait-elle participer à des courses adaptées à son âge (1 ou 2 km).

Par contre, c'est clair que pour ne pas la démotiver, il ne faudrait pas dépasser les 20' de CàP (en CM2, donc vers 10 ans, la course en durée s'effectue de 8 à 15').

Bon entrainement à toi et ta fille! ;)
par acera

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Enfant de 11 ans et course de 5 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #176102
Hello,

Mes enfants qui ont maintenant 10 et 12 ans font 2-3 courses par année sur des distances allant au maximum à 5 km.

Il n'y a pas de problème sur cette distance si les enfants sont un minimum sportifs; comme il a été dit plus haut, le problème c'est leur gestion de l'allure. En général, ils partent comme des balles et sont essouflés après 300 mètres ;) . Si tu cours avec elle, c'est à ta fille de donner le rythme et non à toi de lui imprimer un rythme. Ton rôle est de surveiller qu'elle ne coure pas trop vite, idéalement tu parles avec elle toute la course et si elle peut répondre c'est qu'elle ne va pas trop vite. Tu peux aussi jouer en courant en lui disant "on dépasse le maillot vert, puis on attrape le maillot rouge, etc..."

C'est ce que j'ai fait avec mon "petit" en avril sur une course de 4 km et avec l'euphorie de la course, l'ambiance, etc... il a couru tout le long et avec un plaisir énorme.

Ce qui est primordial, c'est le plaisir avant tout. Tu verras ce sont des moments uniques.

A moins de gros soucis, il n'y a pas de contre indication médicale sur une distance pareille.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Enfant de 11 ans et course de 5 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #176239
Merci Forrest-team, je vais faire comme ça,

@Acera : en effet , l'organisateur n'autorise pas les moins de 14ans à courir sur cette course mais ok pour le faire en marchant (ce qui ne nous empêchera pas quand même de courir cool entre nous ;) sans excès, promis ! )
par ladysnail

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes