S'équiper pour la course à pied

comment préparer un 14 ?

comment préparer un 14 ? a été créé par Quirole

Posted il y a 12 ans 4 mois #176029
Bonjour,

Avec trois 10 km à mon actif (45 min) je voudrais réparer un 14 pour dans 5 semaines. Me conseillez vous de m'entrainer comme pour un 10 ou comme pour un semi?

merci :P
par Quirole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: comment préparer un 14 ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176031
Les réponses m'intéressent aussi. :)

J'aurais aimé participer aux foulées du tram à Nantes quatre semaines après mon premier 10km.

Personnellement, je pensais prendre les quatre dernières semaines du plan finir un semi à trois séances hebdomadaires.
La semaine 9 est allégée donc ça me ferait la relâche d'après mon 10km. Peut être que tu pourrais prendre à partir de la semaine 8...

Mais ça dépend de beaucoup de choses...
Est-ce une course à objectif?
Est-ce que ce sera juste après une course à objectif? dans ce cas, prendre une semaine allégée sinon, ce n'est pas la peine, tu peux travailler sur cinq semaines complètes (même si ça me parait court)...
As-tu déjà couru un semi? si non prendre plutôt un plan finir.
Travailles-tu ta VMA? dans ce cas, prendre un plan 10km en le combinant avec de la FC21.

à voir avec les autres qui sont bien plus expert que moi.

Ps : Au passage, je veux bien que vous me disiez ce que vous pensez de ma programmation. Juste après un premier 10km n'est-ce pas compliqué de passer sur une fin de plan semi même pour préparer un 14km? (ceci dit, le 14km, je le ferai juste pour le finir, tout comme le 10km d'ailleurs ; même si je me donnerais sûrement un peu plus sur le 10km...)

Merci de vos avis! (ben oui, il faut bien les conseiller ces débutants, ;) évidemment je parle de moi, je ne fais pas 45' sur 10km :P).
par acera

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: comment préparer un 14 ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176032
Euh ... moi aussi je veux savoir, parce qu'à la rentrée je prévois une course de 7.5km et une autre de 13.5km (bah oui y a pas de 10 kil dans ma région :silly: ) en prenant pour la 2è un plan finir un 10km.... :huh: du coup je m'interroge ....
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par ladysnail.

Réponse de Quirole sur le sujet Re: comment préparer un 14 ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176038
oui pour l'instant je pense faire 5 semaines sur 4j/semaine : VMA + EF+ AS21 + SL .
Question objectif, j'ai vu qu'au scratch de l'an dernier le milieu de ma catégorie est à 12,8 km/h, je voudrais au moins tenir cette vitesse pour me classer ds la premiere moitié, ou mieux faire du 13,3 comme sur mon dernier 10 sur ce 14Km, mais je me demande si c'est pas trop ambitieux...
par Quirole

Réponse de acera sur le sujet Re: comment préparer un 14 ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176044
Quirole écrit:

j'ai vu qu'au scratch de l'an dernier le milieu de ma catégorie est à 12,8 km/h, je voudrais au moins tenir cette vitesse pour me classer ds la premiere moitié, ou mieux faire du 13,3 comme sur mon dernier 10 sur ce 14Km, mais je me demande si c'est pas trop ambitieux...

Si c'est possible (enfin si tu as le temps car il faut trouver les infos nécessaires...), essaye de trouver quelqu'un qui fait du 45' sur 10km et repère son temps sur 14km (par exemple sur un 10km très proche du 14, si c'est un "local", il aura surement fait les deux courses, à voir dans les résultats de courses...).
Ou alors, plus simple, tu attends que quelqu'un du site qui vaut 45' te dise combien il fait sur 14km... ;)

Tu n'as jamais fait de semi? sinon tu regardes la différence de vitesse entre les deux, tu divises par deux (soit 5.5km de plus qu'un 10km vu qu'il y a 11km d'écart entre le 10 et le semi) et tu gonfles un peu la vitesse (vu que tu n'as pas 5.5km à faire en plus mais 4km).

En tout cas, la même allure sur 14km que sur 10km me semble compliquée à tenir (ou alors tu ne t'es pas donné à fond sur les 10km ou encore tu as vraiment progressé en peu de temps).

Bon entrainement!
par acera

Réponse de Quirole sur le sujet Re: comment préparer un 14 ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #176192
oui ; ok au lieu de la séance d'AS 21 je vais m'entrainer en fractionné sur 3 x 4km à 13,5km/h avec 3 min de recup entre chaque série
par Quirole

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes