S'équiper pour la course à pied

Un débutant qui s'inquiète...

Un débutant qui s'inquiète... a été créé par JP_Doyon

Posted il y a 12 ans 7 mois #164616
Bonjour à vous,

J'ai débuté la course à pied depuis 2 mois en raison de 3 fois par semaine. Une SL de 1h et +, une sortie de 45 mins et une 3e sortie. C'est ma troisième sortie qui me cause problème.

Depuis 3 semaines, je cours (pour ma 3e sortie) un 8 km avec un collègue ayant la même forme que moi (débutant). On cours comme si on était en compétition. Donc j'ai une FC de 160 très tôt et je termine au top (185-188) avec une FCM de 189 (220-âge). Bref, ma FC moyenne est de 93%.

Est-ce correct ou malsain cette entraînement?

Merci

JP
par JP_Doyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Un débutant qui s'inquiète...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164619
Salut JP_Doyon et bienvenue sur cca! Normalement on dit de ne pas dépasser 3 sortie par semaine pendant la première année, j'aurais tendance à te dire que 2 est probablement idéal les 3-4 premiers mois. Surtout si une de ces sorties est fait à haut niveau de FC,faut faire attention au surentrainement.

Mais en même temps, je dirais qu'il n'y a rien comme l'expérience, on s'épuise et on apprend, on apprend à connaître nos propres limites, qui sont différentes d'une personne à l'autre. Il y a des concepts généreux et ensuite on expérimente. Je ne connais pas ta capacité, mais je te dirais qu'une S.L. de plus d'1h avec 2 mois de cap en plus d'une sortie au maximum, risque de t'user. Faut faire attention au blessure et à la fatigue. La fatigue s'accumule à la longue, sur une longue période...un matin on se lève te on a plus d'énergie. En général un repos complet de quelques jours fait l'affaire. Par contre, pour les blessures , il faut vraiment être attentif pour ne pas développer de mal chronique.

C'est pour c'est raison qu'il est conseillé d'y aller progressivement, même si on a l'impression de pouvoir en faire plus. Il faut laisser le corps assimiler cette torture qu'on lui impose! Il n'y a une seule chose qui marche à coups sûr,c'est la patience! Mais le jeu en vaut la chandelle.

Bonne entrainement! :cheer:

Réponse de acera sur le sujet Re: Un débutant qui s'inquiète...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164621
+1 avec Paspanique!
Si j'étais toi, j'oublierais, de suite, ta compétition hebdomadaire (c'est pas pour rien qu'il y a des plans sur 6-8-10 semaines et plus pour préparer une compétition...). Je te conseillerais plutôt une sortie à changement d'allure (80-85% ou 85-90% de FCM) mais le mieux resterait d'intégrer un plan structuré et réfléchi (il y en a de nombreux sur ce site).
Bon entrainement et attention à la fatigue qui fragilise et annonce la blessure.
par acera

Réponse de JP_Doyon sur le sujet Re: Un débutant qui s'inquiète...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164623
Merci pour vos conseils,

À ce que je retiens, il ne semble pas avoir de danger à s'entrainer à fond sur 8 km outre la fatigue et risque de blessure. Perso, j'avais peur des crises cardiaques...

Avant de commencer à courrir, j'ai fais 3 mois de ski de fond intensif, soit 3 fois 10 km par semaine, ca m'a sûrement aidé pour débuter mon jogging car depuis 4-5 mois, j'ai perdu 20 livres.

J'ai une première compétition le 3 juin, un défi lancé par une école près de chez nous pour initialiser la population aux biens fait du sport.
Le reste de l'été, j'aimerais faire 3 sorties / semaine plus relax.

Je suis présentement un plan 8 semaine à 10 km du site mais j'ai changé ma sortie fractionné par un 8 km avec mon ami.

Là, je vais devoir apprendre à faire mais SL et Fotting à 70-75% et non à 80-85%.

JP
par JP_Doyon

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Un débutant qui s'inquiète...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164624
Si tu as une crainte pour le cœur, tu devrais demander conseil à un médecin, ici on conseil surtout pour la fatigue et les blessures sportives. Je ne sais pas si ta crainte vient de sensation ou de l'hérédité , mais il faut être prudent c'est certain. En principe, je pense qu'un cœur en santé et normal de 31 ans ne devrait pas flancher, mais je ne suis pas un docteur...

Par contre, je crois que ça vaut la peine d'insister sur les blessures, je trouve que j'ai pas assez mit l'emphase sur ceux-ci. Les blessures viennent souvent de micro-lésions qui s'accumulent et finissent par une blessure grave. Il arrive souvent que le premier signe est la blessure elle-même et il est trop tard, alors il faut être vigilant. D'autre fois on se sent fatigué, ou on sent un inconfort à un membre et on sort quand même en se disant que ça va passer. Je peux te garantir qu'il n'y a rien de plus pénible(ouais, ok il y en a, mais restons dans le contexte de càp) que de devoir rester chez soi quand on est blessé que tout ce que l'on veut faire c'est courir!

Alors, bon, 3x semaines, mollo au moins 2x et du changement d'allure sur la 3 ième, tout en s'hydratant bien avant, pendant et après.

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Paspanique.

Réponse de JP_Doyon sur le sujet Re: Un débutant qui s'inquiète...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164625
Merci
par JP_Doyon

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes