Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
- jblucas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour/bonsoir à tous !
J'ai effectuer une séance VMA courte en 30-30 cet après midi.
J'ai testé par la même occasion mon cardiofréquencemètre fraichement acheté . Celui ci m'indique une FCM sur la séance de 192.
J'ai entendu dire que l'évaluation de la FCM se faisait davantage sur la durée que sur l'intensité courte, ce qui ce comprend puisque le cœur n'a pas le temps de battre au maximum en 30 secondes.
Ma question est donc la suivante : Puis je évaluer ma FCM avec cette donnée, ou faut t-il que je fasse une accélération en fin de séance EF à raison de +0.5 km toutes les 2 minutes ?
EDIT : J'ai oublier de préciser : Je compte belle et bien faire une évaluation certaine avec un test, mais je voulais en fait savoir si je peut savoir une valeur approximative pour mes prochaines séances !
J'ai effectuer une séance VMA courte en 30-30 cet après midi.
J'ai testé par la même occasion mon cardiofréquencemètre fraichement acheté . Celui ci m'indique une FCM sur la séance de 192.
J'ai entendu dire que l'évaluation de la FCM se faisait davantage sur la durée que sur l'intensité courte, ce qui ce comprend puisque le cœur n'a pas le temps de battre au maximum en 30 secondes.
Ma question est donc la suivante : Puis je évaluer ma FCM avec cette donnée, ou faut t-il que je fasse une accélération en fin de séance EF à raison de +0.5 km toutes les 2 minutes ?
EDIT : J'ai oublier de préciser : Je compte belle et bien faire une évaluation certaine avec un test, mais je voulais en fait savoir si je peut savoir une valeur approximative pour mes prochaines séances !
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois
par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jblucas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Réponse de astro sur le sujet Re: Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
Posted il y a 12 ans 7 mois #159714
tout dépénd comment s'est effectué ta séance. Si tu as bien envoyé et fini vraiment à fond avec des récupérations actives entre les fractions tu peux approcher la FCMax à la fin de ta séance. Donc si c'était le cas tu peux considérer que ta FCM est aux alentour de 195.
Maintenant pour un meilleur résultat je te conseil soit un test par pallier soit un test de cooper (plus simple à réaliser). Trouves toi une piste et échauffes toi bien puis cours 6min aux maximum de tes possibilités. Le mieux est de commencer légèrement plus doucement pour finir la dernière minutes vraiment à bloc. Normalement tu devra accrocher ta FC max et même estimer ta VMA (correspondra à la vitesse que tu as couru pendant les 6 min).
Personnellement avec le demi cooper j'ai estimé ma FC max à 197. En novembre dernier lors du semi de boulogne en finissant vraiment à bloc j'ai enregistré ma nouvelle FC max de 199. Donc ce teste est assez fiable à quelque battement près...
Maintenant pour un meilleur résultat je te conseil soit un test par pallier soit un test de cooper (plus simple à réaliser). Trouves toi une piste et échauffes toi bien puis cours 6min aux maximum de tes possibilités. Le mieux est de commencer légèrement plus doucement pour finir la dernière minutes vraiment à bloc. Normalement tu devra accrocher ta FC max et même estimer ta VMA (correspondra à la vitesse que tu as couru pendant les 6 min).
Personnellement avec le demi cooper j'ai estimé ma FC max à 197. En novembre dernier lors du semi de boulogne en finissant vraiment à bloc j'ai enregistré ma nouvelle FC max de 199. Donc ce teste est assez fiable à quelque battement près...
par astro
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Reg sur le sujet Re: Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
Posted il y a 12 ans 7 mois #159718
Sur le 30/30, on n'atteint pas en général sa FCM, mais on s'en rapproche. Pour mon cas, j'arrive à peu près aux alentours de 190/192 pour une fcm à 199..
Il vaut effectivement mieux un effort progressif qui se termine en sprint pour la calculer : idéalement à l'entrainement, 20/25 mn d'échauffement en ef puis accélération progressive par pallier de deux minutes jusqu'à terminer au sprint. J'avais fait ça, ça marche bien.
Il vaut effectivement mieux un effort progressif qui se termine en sprint pour la calculer : idéalement à l'entrainement, 20/25 mn d'échauffement en ef puis accélération progressive par pallier de deux minutes jusqu'à terminer au sprint. J'avais fait ça, ça marche bien.
par Reg
- jblucas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jblucas sur le sujet Re: Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
Posted il y a 12 ans 7 mois #159721
Ok, merci pour ces précisions.
Reg, est t'il possible de programmer ce test progressif à la fin d'une séance EF ? Car je n'aimerais pas user une de mes séance pour ça ^^ !
Reg, est t'il possible de programmer ce test progressif à la fin d'une séance EF ? Car je n'aimerais pas user une de mes séance pour ça ^^ !
par jblucas
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
Posted il y a 12 ans 7 mois #159731
Tu peux bien entendu faire ce test à la fin d'une EF.
par rémilens
- jblucas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jblucas sur le sujet Re: Evaluation FCM avec séance 30-30 ?
Posted il y a 12 ans 7 mois #159740
Super, merci tout le monde !
Il ne me reste plus qu'à mettre ça en pratique !
Il ne me reste plus qu'à mettre ça en pratique !
par jblucas
Temps de génération de la page : 0.227 secondes