S'équiper pour la course à pied

Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

• jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Comment débuter ? Où courir à Quimper ? a été créé par jblucas

Posted il y a 12 ans 8 mois #155947
Bonjour à tous !

Je m’appelle Jean-baptiste, j'ai 17 ans et je suis fraichement inscrit sur ce site !
Pourquoi ? Car je (re)commence la CAP, qui est pour moi un moyen de se décontracter, mais aussi de gagner en endurance, d'avoir une meilleur estime de moi même, d'améliorer mes capacités respiratoires (je suis asthmatique) ...

Bref, je ne trouve que des avantages à ce sport, et il me plaît beaucoup.

Venons en maintenant à mon problème. En fait, mes problèmes :laugh: !

1° - J'ai couru la semaine dernière, 1H12 10.5 kilomètres environs (environ 9km/h). Es ce un bon temps ?

2° - Je voudrais courir 2 fois par semaine (mercredi après midi et samedi après midi), seulement en semaine je suis à Quimper et je ne connais pas d'endroit facile d'accès (à pied) pour courir. Quelqu'un peut me renseigner ?

3° - Je n'utilise pas de cardio fréquencemètre, je ne peut donc pas dire si ma sortie de l'autre jour est une SL ou une EF. Comment faire, l'achat d'un cardio fréquencemètre est t-il indispensable ?

4° - Je souhaiterais être capable de courir à 11 km/h pendant 1h30 d'ici cet été, es ce réalisable avec 2 séances/semaine ( si je trouve un endroit à Quimper !) ?

Merci d'avance !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #155953
Salut Jean-Baptiste,

Sois le bienvenu sur le site.

A Quimper, tu peux par exemple courir le long du halage qui borde l'Odet, ou du côté de Créac'h Gwen. Tu peux même rejoindre ces 2 parcours qui sont proches l'un de l'autre.

Quand tu cours en endurance fondamentale, tu dois être en totale aisance respiratoire. Est-ce que c'était le cas pendant ta sortie ?

Le cardio est utile pour respecter les plages de fréquence cardiaque recherchées pour les différents types de séance. Cela dit bien des coureurs s'en passent. Personnellement, je ne peux plus m'en passer, c'est devenu un outil indispensable dans mes préparations de courses.

• jblucas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #155974
Salut bladerunner, merci pour les conseil de course à Quimper, j'irai voir sur google maps.

Durant ma dernière sortie, je pense que j'étais en "totale aisance respiratoire".
Je dis je pense puisque j'ai du mal à voir ce que l'on entend par là.
Disons que j’étais essoufflé après avoir couru et que mon but était de courir le plus longtemps possible.
J'aurai pu courir 1 kilomètres, voire 2 de plus, mais c'est tout.

Mon objectif te semble t-il viable ?
par jblucas

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #155990
Salut Jean-Baptiste,

L'aisance respiratoire, ça correspond à une allure où tu respires encore presque normalement, sans ventiler.
Il faudrait être capable de parler normalement.

Sinon, pour tes objectifs, difficile de te dire si c'est possible ou non. Tu le sauras au fil de tes sorties, en fonction de ta courbe de progression.

Je te conseille d'ouvrir un carnet d'entrainement pour noter tes sorties. Tu verras, c'est gratifiant de voir les kilomètres parcourus chaque semaine, puis chaque mois avec les outils de statistique du carnet.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Reg.

• jblucas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #156121
Ok, vu ce que tu m'a dis, je pense que j'était en SL.

Il va falloir que je me force à courir moins longtemps, même si c'est moins gratifiant, c'est utile pour ne pas être KO en 1 mois !
Je vais ouvrir un carnet d'entrainement, comme tu me l'a conseiller.

Merci, bonne journée !
par jblucas

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Comment débuter ? Où courir à Quimper ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #156774
il ne faut pas que tu hésites à courir tout doucement au début : tu auras l'impression de te trainer au début, mais ça te permettra par la suite de progresser beaucoup plus vite.

C'est le paradoxe des sports d'endurance, mais tout le monde passe par là : courir à faible allure renforce la "machine", et produit des effets bénéfiques sur les performances.
par Reg

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes