S'équiper pour la course à pied

plan jusqu'en juillet !

plan jusqu'en juillet ! a été créé par euridice

Posted il y a 12 ans 11 mois #136492
Bonjour,

Benoit, 34 ans, j'ai commence a courir en juin dernier.
J'ai pratique plus jeune la natation a haute dose, entre 10 et 15h d'entrainement par semaine, de mes 6 ans a mes 17 ans, un bon niveau national au 100m brasse a la fin.
A cette age la, les filles, les études, et des problèmes de genoux m'ont fait abandonner complètement toute forme de sport, pendant les 17 années qui ont suivi :unsure:
17 ans plus tard, quelques 15 kilos de plus aussi, j'ai eu envie de reprendre le sport.

Au même moment j'ai deux proches amis qui habitent New-York, que je vois peu souvent, qui sont fans de course a pied et courent tous deux des marathons depuis quelques années qui me convainquent que ces courses peuvent aussi être un super moyen de se retrouver le temps d'un week-end, d'une petite semaine.
Alors je décide de m'y mettre, et comme j'ai un objectif en tête maintenant, enfiler mes baskets me parait moins contraignant.

Mes premières "sorties" en juin n'ont pas été brillantes, je dois dire que je pouvais a peine courir 10min sans m’arrêter. Trainer 95 kilos était délicat, le souffle n'y était pas, les jambes non plus, bref... :P
Dimanche dernier je finis le marathon de Florence en 4h18, ayant suivi un plan en 12 semaines de 3 séances, je pèse 10kg de moins, et je passe la ligne d’arrivée en me disant que j'ai mais très très envie de remettre ça.
J'ai pris énormément de plaisir sur la course, j'avais comme objectif principal de finir, même si en secret j’espérais faire moins de 4h30, et peut être atteindre les 4h12. Je me retrouve entre les deux, pas mécontent de mon temps, très content d'avoir je pense pas mal gere ma course, voici mes temps :
Code:
Km 5 - 00:30:46 Km 10 - 01:01:01 00:30:15 Km 15 - 01:30:56 00:29:54 Km 21.097 - 02:06:14 00:35:18 Km 25 - 02:29:14 00:22:59 Km 30 -02:59:24 00:30:09 Km 35 - 03:31:18 00:31:54 Km 40 - 04:03:42 00:32:23 Arrivo - 04:18:41 00:14:59

Alors pour le futur, je pense a un marathon en juillet, ça collera bien avec les vacances, que faire ?
Avant mon premier plan j'avais mesure avec ma montre gps une VMA a 14.3km/h.
Après mon repos bien mérité cette semaine, j'ai dans l’idée de commencer un plan dont l'objectif serait d'augmenter ma VMA, histoire qu'elle soit suffisante pour ensuite faire un plan marathon qui me fasse viser les 4h.

J'ai conscience que 18min de moins c'est énorme, maintenant je fonctionne comme ça, sans objectif je ne me lève pas le matin ;)
Voila, j’arrête le pave, j'ai essaye de mettre les choses un peu en perspectives pour que vous les pros puissiez me donner les meilleurs conseils, d'ailleurs merci d'avance !
par euridice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: plan jusqu'en juillet !

Posted il y a 12 ans 11 mois #136519
Bienvenue à toi déjà et félicitations au marathonien ! faire un marathon pour une reprise en juin c'est culoté je trouve mais très bien réalisé apparemment ;)

Comme tu le dis, tu vas pouvoir essayer de varier les séances en incluant une séance de VMA ... faut faire monter un peu le moteur en tours... et surtout faire de l' EF à pas plus de 75% surtout, ne t'emballe pas sur de l' EF ! (65 à 75%)

bon courage tu as pas mal de plans dans la partie > LES PLANS
par niptuck75

Réponse de deru84 sur le sujet Re: plan jusqu'en juillet !

Posted il y a 12 ans 11 mois #136554
Salut et bravo pour ton 1er marathon !
Tu as été précoce dis donc :blink:

Pour ton prochain plan je pense comme niptuck, ça serait bien de varier les séances. P. ex une d'EF, une de VMA et une SL avec des rappels d'allure...
Avec la motivation et l'entraînement adéquat tu atteindras tes objectifs.

Bonne continuation
par deru84

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: plan jusqu'en juillet !

Posted il y a 12 ans 11 mois #136577
10mn en juin et marathon en novembre?? :blink:
Bravo!
par Helofelix

Réponse de rémilens sur le sujet Re: plan jusqu'en juillet !

Posted il y a 12 ans 11 mois #136582
Ouais, chapeau!
par rémilens

Réponse de marc94 sur le sujet Re: plan jusqu'en juillet !

Posted il y a 12 ans 8 mois #153702
Je suis d'accord avec ceux qui préconise 3 /4 sorties avec EF/VMA et AS. J'ai testé les plans 4 sorties/12 semaines, très bien. L'objectif fait avancer mais ne perd pas le plaisir. Peux tu me donner des infos sur le marathon de florence : type de parcours, affluence, partir seul ou avec un organisme ?

MERCI
par marc94

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes