S'équiper pour la course à pied

Besoin conseils

Besoin conseils a été créé par nicolas4872

Posted il y a 13 ans 1 mois #127720
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de quelques conseils pour me préparer à une course à venir de 17 km le 6/11 prochain (course du stade français au bois de boulogne).
Donc la course est dans 2 semaines et j'ignore si je serai prêt d'ici là parce que je n'ai "recommencé" à courir que depuis 3 semaines, sur un circuit de 7,5 km que je fais 2 fois par semaine, la dernière fois en 40 min sans stopper et en étant "frais" à la fin.
Les 17 km sont-ils envisageables avec si peu d'entrainement?
Quel programme suivre sur les 2 semaines à venir pour être au mieux le jour J?
Merci par avance pour vos contributions!
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Besoin conseils

Posted il y a 13 ans 1 mois #127730
C'est un peu compliqué de te répondre car nous n'avons pas beaucoup d'infos sur ton niveau CAP, ton passé, tes records, tes entrainements...
As tu déjà couru cette distance ou plus en compétition ? Si oui quand ? quel temps ?
Avant ta reprise quel était ton niveau de pratique de la CAP ? Connais tu ta VMA ?

Donc difficile de te répondre...
par FredX

Réponse de nicolas4872 sur le sujet Re: Besoin conseils

Posted il y a 13 ans 1 mois #127733
Déjà merci pour ta réponse... je suis un pur amateur, j'ignore totalement ma VMA, comment la calculer, quelle est son utilité...
A vrai dire j'ai pas vu si il y avait un tuto pour les débutants, ne serait-ce que pour connaître les termes techniques.
Bref, sinon jamais de compétition, distance maxi parcourue 10 km en 50 min mais à l'époque j'étais encore fumeur, assez bonne résistance physique car pratique du vtt et marche à pied régulièrement, voilà pour résumer.
En fait c'est peut-être un peu présomptueux, mais je pense être prêt pour tenir les 17 km, le truc c'est que je cherche à optimiser les 2 semaines qu'il reste avant la course pour me mettre dans les meilleures conditions (combien d'entrainements, quelles distances...)
Si ces éléments te permettent de m'éclairer...

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Besoin conseils

Posted il y a 13 ans 1 mois #127740
Si tu cours 2 fois par semaine garde ton rythme, augmenter ce serait risquer de te blesser et surtout te fatiguer pour rien. Et la dernière semaine de toutes les façons il faut se reposer, pas question d'aller courir 1h à fond pour se tester ;)

La priorité me semble d'augmenter la distance : cours 50'-1h pour ta prochaine séance mais super tranquille (en Endurance Fondamentale), mets quelques passage à allure cible en fin de séance (ex: 2x5' avec 2' de pause entre) seulement si tu te sens encore frais.
Fais une séance de 50' avec des passages à ton allure cible,
Fais une autre séance en endurance fondamentale de 1h au moins 7jours avant la course (et toujours très cool),
Puis une dernière séance courte (35') juste pour garder le rythme avec un petit passage à allure cible encore une fois.

Pour ce qui est de l'allure cible, la théorie voudrait que tu puisses courire ton 17km entre 90% et 95% de ta vitesse sur 7km, i.e. du 5'50 au kilomètre, mais sans véritable entrainement c'est loin d'être gagné.

Tu partiras dans l'inconnu pour la course et ce serait bête de se "cramer". Pars tranquillement sur du 6' au kilo pendant au moins 40', tu seras toujours à temps d'accélérer progressivement ensuite (pas trop vite d'un coup car sur un 17km, le coup de mou arrive souvent vers le 12ème kilo).

La prochaine fois réveille toi 5-6 semaine avant la course, ça te permettra de te tester et de t'entrainer pour optimiser ta perf ;)
par bat

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Besoin conseils

Posted il y a 13 ans 1 mois #127743
Salut,

Vouloir courir un 17 km avec seulement 5 semaines d'entraînement et aucune expérience en course à pied, c'est en effet un peu présomptueux à mon sens.

Certes, tu arrives à courir 7,5 km en entraînement, mais 7,5 km d'entraînement ça n'a rien à voir avec une compétition de 17 km !

Pourquoi ne pas te lancer d'abord sur un 10 km en suivant un plan structuré. Ca te permettrait de mieux appréhender le monde de la course à pied (types d'entraînement, termes techniques, allures, etc.).

Vouloir se lancer trop tôt sur des compétitions et des longues distances, c'est le meilleur moyen de - au pire - se blesser et - au mieux - se dégoûter de la course à pied.

Enfin, à toi de voir, mais je te le déconseille :dry: :dry:
par deru84

Réponse de FredX sur le sujet Re: Besoin conseils

Posted il y a 13 ans 1 mois #127782
deru84 écrit:

Salut,

Vouloir courir un 17 km avec seulement 5 semaines d'entraînement et aucune expérience en course à pied, c'est en effet un peu présomptueux à mon sens.

Certes, tu arrives à courir 7,5 km en entraînement, mais 7,5 km d'entraînement ça n'a rien à voir avec une compétition de 17 km !

Pourquoi ne pas te lancer d'abord sur un 10 km en suivant un plan structuré. Ca te permettrait de mieux appréhender le monde de la course à pied (types d'entraînement, termes techniques, allures, etc.).

Vouloir se lancer trop tôt sur des compétitions et des longues distances, c'est le meilleur moyen de - au pire - se blesser et - au mieux - se dégoûter de la course à pied.

Enfin, à toi de voir, mais je te le déconseille :dry: :dry:

Bon sauf que là j'ai l'impression que c'est déjà acté son inscription !
Le tout est donc de finir tes 17 kms dans un état pas trop mauvais...
Il faut donc que tu partes tranquille, tranquille, pas question de forcer avant le 12ème km je dirai... Tu pars dans l'inconnu, donc pas de risques du tout !!!
A priori vu les temps que tu annonces sans entrainement tu as un bon potentiel en CAP, ce serait effectivement dommage de te dégouter dès la première course...
Sinon pour l'entrainement jusqu'à la course, je serai toi je suivrai les conseils de bat ils me semblent sages et bien adaptés à ta problématique...
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes