S'équiper pour la course à pied

FC

FC a été créé par audreybdx

Posted il y a 13 ans 1 mois #124325
Bonjour à tous !

J'ai commencé la course au mois de mars cette année. Vraie débutante car jamais de sport dans ma vie :blush: , mais très motivée :) , j'ai suivi un programme pour débutants pour atteindre les 30', et je cours maintenant 45', 2 fois par semaine.

Mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression de ne plus progresser. Je ne souhaite pas courir plus longtemps, je voudrais essayer d'avoir une course plus athlétique mais je ne sais pas comment faire...

De plus, selon garmin connect, je suis tjrs à 97% ou plus, de ma FC max... et même en ralentissant, ça ne descend pas... et pourtant je suis vraiment lente ! Est-ce normal ?? :blush:

voici les données de 2 premiers intervalles de ma course d'hier :
1
km : 2.00
Tps : 14:56.9
allure : 7:28.6
FC moy : 177
FC max : 189

2
km : 2.00
Tps : 18:04.2
allure : 9:02.2
FC moy : 181
FC max : 189

Merci d'avance pour vos réponses :)
par audreybdx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: FC

Posted il y a 13 ans 1 mois #124331
Bonjour et bienvenue dans la càp

Si tu fais des séances d'EF à 97%FCM, c'est pas de l'EF :laugh: ;)
La FCM que tu as prise est celle donnée par la formule de Karvonen. C'est une moyenne qui est fausse dans beaucoup de cas.
Il faudrait pour être sûr de ta FCM faire un test pour la déterminer.
Cf. www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html partie B en faisant un effort après un de tes footing de 45' cool.

Tu auras une idée plus précise de ta FCM.

Enfin, le critère pour être en EF, n'est pas d'être lent (bien que cela soit très très souvent le cas pour les débutants et j'en suis encore un :P ).
La seule chose qu'il faille retenir, c'est que tu dois courir à une allure qui te permette d'être en totale aisance respiratoire. Tu dois pouvoir parler comme si tu étais attablé sans coupure du à la respiration, siffloter même. Perso, de temps en temps, je respire par le nez pendant une à 2 minutes pendant mon footing. Si je n'y arrive pas c'est que je suis un peu trop rapide.
par Amenhi

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: FC

Posted il y a 13 ans 1 mois #124334
Pour la course plus "athlétique", tu peux essayer après un footing en EF de 20mn mini faire des accélérations au feeling entrecoupées d'EF et finir 10mn en EF. Mais quoiqu'il arrive garde une séance de pure EF dans la semaine.
Pendant ces accélérations ta foulée va s'agrandir et elle changera d'elle même par rapport à l'EF où perso, je trottine plus que je ne cours.
par Amenhi

Réponse de audreybdx sur le sujet Re: FC

Posted il y a 13 ans 1 mois #124384
merci bcp pour ces infos !

je vais mettre tout ça en application :)
par audreybdx

Réponse de acera sur le sujet Re: FC

Posted il y a 13 ans 1 mois #124450
Salut et bienvenue!

Au début, c'est normal d'avoir l'impression de se trainer et de penser qu'on pourrait aller bien plus vite mais il faut tout de même se forcer pour rester en EF (+1 avec Amenhi, il faut que tu détermines ta FCM). Tu verras, à une même FC, ton allure augmentera.

Sinon, pour changer un peu d'allure, je viens de commencer les séances de fractionné (garder aussi une séance d'EF) trouvées ici (je trouve que c'est cohérent, dommage que ce ne soit pas à la suite du plan débutant).

Bon entrainement!
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes