S'équiper pour la course à pied

Bilan entrainement débutant

Bilan entrainement débutant a été créé par regis1968

Posted il y a 13 ans 2 mois #119487
Bonjour ,

J'ai débuté la Cap il y a 1 an, j'ai 43ans et jamais été sportif. .Au bout de 9 mois je faisais du 10 km/h sur 3 sorties par semaine.

Il y a 3 mois de ça j'ai essayé de structurer mon entrainement en alternant EF , SL , VMA. Le problème c'est que j'ai pris goût à l'EF (9km/h plus ou moins) et lorsque je fais de l'AS j'ai plus de mal qu'avant il me semble...

Je dois faire ma première course dimanche prochain , le Paris-Versailles. Vous conseillez quoi comme allure? 85% Fcmax sur plat/descente et 90/95% pour les côtes ça vous semble correct?

Je suis allé en reconnaissance à la route des gardes : la côte est longue... je l'ai faite à allure soutenue pour moi et j'étais à 95% Fcmax vers la fin , je pense la faire plus doucement dimanche pour pouvoir terminer tranquille. Sinon pour ceux qui connaissent le Paris Versailles , j'ai fait demi tour au croisement des rues Berthelot et Capucins , la côte est encore longue derrière?

Dernière question : pour un entrainement au long court sur 3 sorties par semaines vous me conseillez quoi (1EF, 1SL, 1VMA)?

Merci d'avance
par regis1968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Bilan entrainement débutant

Posted il y a 13 ans 2 mois #119560
Je ne connais pas Paris Versailles, je ne sais où est la côte dans le parcours mais je te donne ma façon de faire qui est de faire évoluer la fréquence en fonction de la distance et non du relief. Donc si c'est dans la première moitié de course et que je souhaite faire cette moitié sous les 90% que ça monte ou pas je reste sous les 90%. Ca c'est pour ce qui concerne les débuts de course et plus j'avance dans le temps moins je fais attention à la fc. Reste que je crois qu'il vaut mieux amortir les côtes en ralentissant ce qui permet de bien relancer après plutôt que d'essayer de les passer en force et risquer d'exploser après. Simple avis de quelqu'un qui n'a jamais fait de très grosses côtes dans ses courses non plus. Un conseil aussi : faire des petits pas dans la bosse ce qui est un peu comme changer de braquet en vélo.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rémilens.

Réponse de regis1968 sur le sujet Re: Bilan entrainement débutant

Posted il y a 13 ans 2 mois #120190
up :S
par regis1968

Réponse de domi13 sur le sujet Re: Bilan entrainement débutant

Posted il y a 13 ans 2 mois #120276
Je ne connais pas le parcours donc pas d'avis sur la question.

Pour le reste c'est sur qu'il est préférable de varier les allures et donc les types de séances.
Ça permet d'éviter la lassitude et de progresser; le mieux est de regarder les plans proposés sur le site (en fonction de tes objectifs), tu verras, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser :laugh:
par domi13

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes