S'équiper pour la course à pied

troisième mesure de la FCM et questions diverses.

• acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

troisième mesure de la FCM et questions diverses. a été créé par acera

Posted il y a 13 ans 2 mois #115201
Bonsoir à tous!

Dans un précédent post, je vous faisais part de ma FCM de 211 (après une première mesure à 193 :blink: ) On n'était pas sûr de la fiabilité de mon cardio (peut être des interférences dû au mp3 ou juste une mesure ponctuellement altérée) et vous m'avez conseillez de refaire une mesure. C'est chose faite!!! Je n'avais pas couru depuis 5 jours pour récupérer d'une douleur au tendon d'Achille gauche.

J'ai commencé avec 30 min d'EF puis j'ai progressivement accéléré. Je suis passé d'une FC de 180 (à 31 min 30) à une FC de 205 (à 35 min 15). Je pense que j'aurais pu tenir le rythme un petit peu plus, mais je ne pouvais plus accélérer. On peut dire que j'ai eu une grosse flemme de continuer... :blush:

On avait aussi parler de mon temps de récup. Cette fois, je suis retombé à une FC de 184 en 1 min 45.

Donc voici, voilà quelques questions. :blush:

Ma FC à 205 me paraît crédible, mais que faire du 211? Dois-je changer mes % par rapport à 205 ou rester sur le 211?

Que pensez-vous des % de FCM? (Je n'arrive pas trop à me faire une idée) Mieux vaut prendre un % "brut" ou un Karnoven? Quels sont les avantages, les conséquences etc?

J'ai de nouveau un peu mal au tendon gauche et je soupçonne mes chaussures. Est-ce fréquent comme douleur? Mes chaussures sont des puma (evertrack?) qui d'après mes souvenirs datent de minimum 6-7 ans mais qui n'ont jamais trop servies :blush: et n'étaient pas loin d'être un premier prix je crois. Je me demande si l'arrière de la chaussure ne m'appuie pas sur le tendon.

Que pensez-vous des chaussures à pointes, le gain est-il significatif? (j'ai une course de 1 500m pour un concours)

Voili, voilou, vivement le retour chez moi pour avoir des repères sur piste (distance...) et je tenterais sûrement un demi-cooper :woohoo:

Bonne nuit à tous et bonne continuation!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Re: troisième mesure de la FCM et questions diverses.

Posted il y a 13 ans 2 mois #115207
C'est Karvonen pas Karnoven :P

Perso je préfère les % Karvonen car la fréquence cardiaque de repos évolue avec l'entraînement, donc pour moi c'est normal d'en tenir compte et d'adapter l'entraînement à cette évolution.

De toute façon, pour l'EF, si quand tu cours à 70/75 % K de ta FCmax tu as besoin de forcer la respiration, c'est que c'est trop, dans ce cas essaie le calcul de base.

Pour les fractionnés, c'est moins important étant donné que les calculs donnent des résultats très proches.

Si tu veux te faire ton propre avis : www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Sinon tu peux toujours prendre 205 pour l'instant pour calculer tes zones, puis lors de ta première course, à la fin tu donnes tout pour faire la meilleure place possible, tu arriveras sûrement à ta FCmax.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par struddel
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par struddel.

• acera
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: troisième mesure de la FCM et questions diverses.

Posted il y a 13 ans 2 mois #115210
Merci! :P

Disons que lorsque je suis vers une FC de 162, je tiens une conversation à peu près normalement. Tout dépend de ce qu'on entend par totale aisance respiratoire... Toutes les trois-quatre phrases, il faut que je reprenne mon souffle. Mais les sensations sont très bonnes!

Tiens une autre question pour la route:
Au niveau physiologique, il y a quelque chose au niveau de la vision (type monté de dopamine ou un truc comme ça). A partir des 200 derniers mètres (ma dernière accélération vers les 200 puls) ma vision a changé et le paysage est devenu "plus lumineux". Ça me l'avait déjà fait après les sorties de CAP mais pas pendant la sortie. La rupture était nette. C'est un réaction qui arrive à un certain seuil? Une limite a-elle été dépassée? Pourtant, j'ai arrêté la moquette il y a bien longtemps :laugh:

Merci pour tout!
par acera

Réponse de rémilens sur le sujet Re: troisième mesure de la FCM et questions diverses.

Posted il y a 13 ans 2 mois #115246
Si tu veux par "sécurité" tu peux considérer que 205 est ton maxi. Dans ces cas là je crois qu'il vaut mieux prendre un peu en dessous qu'un peu au dessus.
Si on regarde dans les faits à 75% de 205 tu seras quasi à 154
154 ça représente 72% de 211 donc si tu prends cette limite de 154 dans les deux as tu bosseras ton endurance.

Si tu te mets à 144 tu sera à un peu plus de 70% de 205 et à cette fc tu seras à 68% de 211 donc tranquille mais tu feras quand même de l'endurance. Bref si tu ne prends pas Karvonen et que tu cours entre 144 et 154 ça devrait de toute manière être bon.
par rémilens

Réponse de FredX sur le sujet Re: troisième mesure de la FCM et questions diverses.

Posted il y a 13 ans 2 mois #115262
+1 avec remilens, son analyse me parait bien !!!
par FredX

• acera
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: troisième mesure de la FCM et questions diverses.

Posted il y a 13 ans 2 mois #115280
Merci pour vos réponses!

Suite à ma douleur au tendon, j'ai décidé de calmer le jeu. Je suis passé d'une séance tous les deux jours à deux fois par semaine (ha, l'engouement du débutant... :blush: ). Ça sera plus tranquille. Pour être sûr d'être en EF, je vais suivre vos conseils.

Merci encore!
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes