S'équiper pour la course à pied

Programme débutant en course à pied

• thopi
  • Portrait de thopi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Programme débutant en course à pied a été créé par thopi

Posted il y a 13 ans 2 mois #115042
Bonjour j'ai débuté il y a 15 jours programme débutant course à pied, pour la première fois de ma vie j'éprouve du plaisir et me freine même pour ne courir que 2 fois par semaine. J'ai toujours fais du sport mais jamais de CAP, ca ne me tentait pas! Mais voulant faire du sport régulièrement (3 fois par semaine) je me suis dit que la CAP était le plus adapté...

Bref, ayant abandonné plusieurs fois après de bonnes résolutions de rentrée (je me mettais à courir d'un coup 30 minutes et revenais épuisé et démotivé, le coup classique apparemment), j'ai fais quelques recherches et ai décidé de partir du début, donc avec un programmme débutant (30 minutes en 6 semaines). Pour être sûr de courir au bon rythme, je me suis acheté une montre cardio 19€, mais les résutats me posent question. J'ai 33 ans donc théoriquement une FCM à 187. Ma dernière séance était 2*6 puis 2*5. J'ai eu l'impression de la faire avec une relative aisance, mais en fin de séance (les deux dernières séquences) mes fréquences cardiaques tournait autour de 160/165. C'est donc trop pour de l'EF. Pourtrant je ne cours pas vite, genre 9/10 kmh, j'ai même l'impression que je ne peux pas courir moins vite... Alors mes questions sont les suivantes:
- dois-je recommencer cette séance jusqu'à la réussir à 140 bpm?
- dois-je passer à la séance suivante et passer aux suivantes tant que je les réalise sans difficulté particulière?
- l'objectif est il 30 minutes ou 30 minutes à 75% de la FCM?

Merci d'avance à tous!
par thopi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Programme débutant en course à pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #115054
Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour le moment, oublie le cardio (c'est mon avis). Ta fcm de 220-age est théorique, il se peut que la tienne soit très différente.
Selon moi l'important est que tu sois en parfaite aisance respiratoire (être capable de discuter normalement, respirer par le nez, siffloter, bref, tous les moyens sont bons).
jusqu'à que tu aies assez d'expérience en cap pour faire un test de vma et de fcm, fie toi plutôt à ça pour repérer ton EF
L'impression de courir très lentement est normale pour de l'EF

Suit le plan normalement tant que tu n'as pas de difficultés particulières et tu progresseras vite B)

bon entrainement ;)
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par supermuse
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par supermuse.

Réponse de domi13 sur le sujet Re: Programme débutant en course à pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #115061
Bienvenue,

Je rejoins l'avis de supermuse.

Je rajouterai que courir à 9/10km en endurance c'est déjà pas mal pour un débutant; personnellement je suis aux alentours de 8.5.
par domi13

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Programme débutant en course à pied

Posted il y a 13 ans 2 mois #115062
Bonjour ,
Tout comme Supermuse et Domi13 je suis de leurs avis . L'important et que tui puisse taper la discute en courant mais que ça soit vraiment à l'aise. La tu sera bien.
Aprés tu alternes course et marche donc tu recuperes un peu plus facilement surtout si tu as l'habitude de faire un peu de sport ! tu auras peut être besoin de ralentir un poil quand tu courira au moins45 min. non stop.
Bon courage pour la suite ;)
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes