passer du 10 km au 5 km pour progresser?
- coureur-du-nord
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
passer du 10 km au 5 km pour progresser? a été créé par coureur-du-nord
Posted il y a 13 ans 3 mois #114284
Bonjour,
Depuis quelques temps, plusieurs personnes m'ont conseillé d'arrêter les courses de 10 km au profit des 3km ou des 5 km. J'ai 16 ans, je suis un passionné de longue distance (10km) et n'a pas encore pu trouvé du plaisir sur les petites distances (3km, 5km). Mon objectif est bien sûr de prendre du plaisir, mais je ne cache pas que j'ai une irrésistible envi de performer (comme tous les jeunes coureurs..) . Je cours 3 fois par semaine depuis bientôt deux ans, en variant les entrainements (du plan 10km du site). Ces personnes affirme que je risque de devenir un ... diesel, que je risque de perdre en vitesse, et qu'il vaudrait mieux patienter d'être en catégorie senior avant de toucher aux dix kilomètres.
Me conseillez-vous la même chose? Les courses de 3 à 5 km me seront-ils bénéfique sur du long terme? Les entrainements pour 5km sont-ils différents que pour un 10 km?
Merci d'avance!
Depuis quelques temps, plusieurs personnes m'ont conseillé d'arrêter les courses de 10 km au profit des 3km ou des 5 km. J'ai 16 ans, je suis un passionné de longue distance (10km) et n'a pas encore pu trouvé du plaisir sur les petites distances (3km, 5km). Mon objectif est bien sûr de prendre du plaisir, mais je ne cache pas que j'ai une irrésistible envi de performer (comme tous les jeunes coureurs..) . Je cours 3 fois par semaine depuis bientôt deux ans, en variant les entrainements (du plan 10km du site). Ces personnes affirme que je risque de devenir un ... diesel, que je risque de perdre en vitesse, et qu'il vaudrait mieux patienter d'être en catégorie senior avant de toucher aux dix kilomètres.
Me conseillez-vous la même chose? Les courses de 3 à 5 km me seront-ils bénéfique sur du long terme? Les entrainements pour 5km sont-ils différents que pour un 10 km?
Merci d'avance!
par coureur-du-nord
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- supermuse
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de supermuse sur le sujet Re: passer du 10 km au 5 km pour progresser?
Posted il y a 13 ans 3 mois #114286
Bonjour (et bienvenue sur le forum)
j'avais ton age quand j'ai commencé à courir il y a 5ans (déjà ?? ...ca passe vite mais ce n'est pas le pb )
J'ai commencé sur des cross: 5-6km. C'est intense et j'avais pour ma part pris pas mal de plaisir.
A 17ans j'ai couru le 20km de paris en 1h24' et des secondes. Ca donnait 4'15 an km environ, plus de 14km/h
Comme quoi même jeune on peut être performant sur des distances plus longues. Mais il est vrai que de courtes distances sont plus adaptées à la physiologie d'un jeune.
Mon conseil serait: Fait quelques longues distances pour le plaisir (jusqu'au semi si tu es bien préparé), mais évite d'en faire trop souvent et le reste du temps je pense que les courses entre 5 et 10 sont adaptées (<1h).
Ce n'est pas mon avis, et tiré de ma seule expérience
bon entrainement
j'avais ton age quand j'ai commencé à courir il y a 5ans (déjà ?? ...ca passe vite mais ce n'est pas le pb )
J'ai commencé sur des cross: 5-6km. C'est intense et j'avais pour ma part pris pas mal de plaisir.
A 17ans j'ai couru le 20km de paris en 1h24' et des secondes. Ca donnait 4'15 an km environ, plus de 14km/h
Comme quoi même jeune on peut être performant sur des distances plus longues. Mais il est vrai que de courtes distances sont plus adaptées à la physiologie d'un jeune.
Mon conseil serait: Fait quelques longues distances pour le plaisir (jusqu'au semi si tu es bien préparé), mais évite d'en faire trop souvent et le reste du temps je pense que les courses entre 5 et 10 sont adaptées (<1h).
Ce n'est pas mon avis, et tiré de ma seule expérience
bon entrainement
par supermuse
- coureur-du-nord
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de coureur-du-nord sur le sujet Re: passer du 10 km au 5 km pour progresser?
Posted il y a 13 ans 3 mois #114291
C'est d'accord! Merci pour avoir partagé ton expérience! C'est toujours bon à savoir.. J'ai l'air ridicule avec ma vitesse moyenne de 13km/h sur 10 kilo maintenant
à bientôt!
à bientôt!
par coureur-du-nord
- supermuse
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de supermuse sur le sujet Re: passer du 10 km au 5 km pour progresser?
Posted il y a 13 ans 3 mois #114295
Il y a pas de ridicule. J'ai eu un lièvre pour les 20km (un pote que j'ai doublé à la fin ) et puis j'ai mis une bonne semaine à m'en remettre ! (Et j'étais plus vieux, et à cet age 1an d'entrainement ca compte pas mal !!
Je pense que tu peux viser 45' sur un 10km non ? Et puis hésite pas à faire un peu de ppg/pps de temps en temps (cet hiver par exemple)
bon entrainement
PS: j'ai peut être aussi oublié de dire que 17ans c'est l'age min sur les 20km de paris
c'est 18 pour paris Versailles et pour pas mal d'autres courses
Je pense que tu peux viser 45' sur un 10km non ? Et puis hésite pas à faire un peu de ppg/pps de temps en temps (cet hiver par exemple)
bon entrainement
PS: j'ai peut être aussi oublié de dire que 17ans c'est l'age min sur les 20km de paris
c'est 18 pour paris Versailles et pour pas mal d'autres courses
par supermuse
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: passer du 10 km au 5 km pour progresser?
Posted il y a 13 ans 3 mois #114331
C'est sur que les courses de 3 - 5 km vont te permettre d'améliorer ta vitesse de base plus que des 10...
Par contre si tu prends plaisir à faire des 10 pourquoi t'en priver ? A moins que tu ne veuilles entrer en club, faire des compét à fond, là c'est sur que ça peut poser problème...
Par contre si tu prends plaisir à faire des 10 pourquoi t'en priver ? A moins que tu ne veuilles entrer en club, faire des compét à fond, là c'est sur que ça peut poser problème...
par FredX
- coureur-du-nord
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de coureur-du-nord sur le sujet Re: passer du 10 km au 5 km pour progresser?
Posted il y a 13 ans 3 mois #114403
Bonsoir merci pour vos conseils.
A vrai dire je fais parti d'un club de course à pied.
Je me priverais de ce plaisir si c'est la seule solution pour performer ..
Encore merci, bonne course à vous.
Sportivement.
A vrai dire je fais parti d'un club de course à pied.
Je me priverais de ce plaisir si c'est la seule solution pour performer ..
Encore merci, bonne course à vous.
Sportivement.
par coureur-du-nord
Temps de génération de la page : 0.224 secondes