S'équiper pour la course à pied

Comment bien s'organiser pour une séance de VMA ?

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Comment bien s'organiser pour une séance de VMA ? a été créé par Amenhi

Posted il y a 13 ans 4 mois #108931
Bonjour à tous,

Je pense que certains ont déjà posé ce genre de question mais même après avoir pas mal épluché les consels de base j'ai encore des interrogations sur les séances de VMA.

En effet, il est indiqué de courrir lors des séances à 100%VMA ou 95% etc... pendant un certains laps de temps 30' pour les 30'-30' par exemple...
Ma question est comment savoir si l'on cours bien à la vitesse indiquée ?

J'ai bien des applis GPS sur mon iphone mais elle sont beaucoup trop imprécises. :unsure:

Sur un magazine, j'ai aussi lu qu'on pouvait se baser sur le %FCM pour travailler la VMA. Par exemple : 8x1' jusqu'à 90 ou 95%FCM avec r=1'. Est-ce correct ?

Merci de vos (nombreuses) réponses.
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Amenhi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Comment bien s'organiser pour une séance de VMA ?

Posted il y a 13 ans 4 mois #108933
Correspondance VMA FCM je crois que c'est trop hasardeux. A confirmer.

Pour savoir si tu es à la bonne vitesse je crois que le mieux est de faire ta vma sur des parcours mesurés. Evidemment ça oblige à des aller-retour ou à être sur une piste.
Pour mesurer les parcours sans GPS j'utilise par exemple les outils de mesure de google earth. Tu cherches un endroit plat, avec des repères facilement mémorisables (portail, début de chemin .....) et tu regardes où te mènent es 200m, 300m, 400M (là aussi vaut mieux avoir un repère sur le terrain).
Pour ton 30/30 idem tu regardes combien tu dois faire en 30 secondes en fonction de ta VMA et tu vois ça avec google earth.
Sur ce que j'ai essayé la précision est excellente.
par rémilens

• Amenhi
  • Portrait de Amenhi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Comment bien s'organiser pour une séance de VMA ?

Posted il y a 13 ans 4 mois #108945
Merci beaucoup de ta réponse.

J'en conclue donc qu'il vaut mieux repérer les distances à courir sur le terrain que la séance se fasse en temps ou en distance et essayer de courir la distance dans le temps déduit de la VMA.
Et aussi, il vaut mieux ne pas se fier à la FCM.

Je vais essayer d'utiliser google earth comme tu me l'as indiqué pour mon parcours en "nature".
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes