S'équiper pour la course à pied

Débutant motivé

Débutant motivé a été créé par gtourlan

Posted il y a 13 ans 5 mois #106227
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour bien débuter.
Je suis un ancien fouteux (j'ai arrêté il y a un an) et depuis je fais du squash une fois par semaine et un peu de vtt de temps à autre (mais pas toutes les semaines). J'ai un bon gabarit (1m86 pour 94 kg).

vendredi dernier j'ai participé à mon premier 10 kms sans entrainement (4 sorties avant la course de 30 à 40 min).
L'objectif était déja de le finir. Je l'ai fini en 1 heure et 54 secondes.

Je n'étais jusqu'à maintenant pas un grand fan de la CAP... mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce 10 kms et ça m'a donné envie de progresser.

Pour l'instant je fais des sorties 3 fois par semaine, où je ne module pas ma course: je cours du début à la fin pour finir par des étirements.

quand je regarde les plans d'entrainement je ne sais pas sur lequel me situer. Je ne veux pas partir sur un programme trop ambitieux et pourtant j'ai l'impression d'être au dessus du niveau des plans débutants.

Je sais aussi que ces plans sont en liens avec nos objectifs: les miens sont dans l'immédiat de retrouver la forme (au sens propre comme au sens figuré du fait de mon surpoids actuel) mais aussi après de progresser pour gagner qlq minutes sur un prochain 10 kms (pourquoi pas).

En gros, j'ai pas vraiment de question précise, si ce n'est des interrogations personnelles sur la difficultés à s'auto-évaluer en tant que débutant et à se projeter sur une éventuelle progression...

voila, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire...

GT
par gtourlan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de caro1349 sur le sujet Re: Débutant motivé

Posted il y a 13 ans 5 mois #106285
D'abord félicitations pour ton temps sur 10km, pour une première c'est super ! J'espère pouvoir faire le même quand je courrais mon premier 10km dans 4 mois.
Si j'étais toi, je zapperai le plan débutant et le plan finir le 10km, puisque les objectifs de ces 2 plans tu les as déjà atteints. A toi de voir si tu veux faire un plan 10Km avec un objectif de temps, ou si tu veux te lancer dans le semi. Mais avec tous les plans et toutes les courses qui existent tu as de quoi faire.
par caro1349

Réponse de patbzh sur le sujet Re: Débutant motivé

Posted il y a 13 ans 5 mois #106306
Bienvenue Guillaume,

Je suis également debutant, et je te conseillerai le plan finir un 10km, c'est le plan que je suis actuellement, et je trouves que pour démarrer en CAP il est trés bien, pour avoir une bonne EF qui est l'essentiel de la CAP. Bon, je ne suis qu'un debutant.
Alors Gilles ou des CAPISTES confirmés te donneront de meilleurs conseils que moi.
Bon continuation ;)
par patbzh

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Débutant motivé

Posted il y a 13 ans 5 mois #106346
Bienvenue!
par olivier_g

Réponse de pag62_run sur le sujet Re: Débutant motivé

Posted il y a 13 ans 5 mois #106363
Hello,

Bha quand même, ancien footeux... à moins que tu n'étais gardien, tu dois avoir du coffre... tu devrais très vite progresser je pense.

As tu un club de CAP dans ton coin ? c'est un excellent moyen de progresser, sans te démotiver.

Bon courage à toi :)

Patrice
par pag62_run

• Hak
  • Portrait de Hak Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Hak sur le sujet Re: Débutant motivé

Posted il y a 13 ans 5 mois #106376
Salut, j'ai quelque similitudes avec toi concernant mon passé de sportif.
Je suis aussi un ancien du foot, je fais du VTT et il m'arrive de faire du squash (quoique de moins en moins depuis que j'ai commencé la course à pied.

Par le foot et à part si tu était gardien comme le dit pag62_run , tu dois déjà avoir l'habitude des séances d'intervalles training.
Lorsque tu faisais des entrainement à thème avec des exercices rapide et une récupération courte avant de repartir, cela ressemble bcp aux séances VMA du point de vue physiologique.
Et les séances de début de saison avec des sprints, des sauts, des slalom et autres c'est un bon mix entre PPG/PPS et VMA

Il me semble donc que tu peux partir sur un plan style Plan 10km / 3 séances. Tu pourrait prendre ton temps sur ton premier 10km pour calculer ta VMA (11.6km/h dans ton cas)ce qui te donnerait une base de départ ou éventuellement faire le test sur 6' mais là, je trouve qu'il faut déjà bien se connaître pour courir à vitesse constante sur 6' sans partir ni trop vite ni trop lentement.

Je pense que comme cela tu verra rapidement des progrès. Et si ta VMA devait être largement sous-évaluée, rien ne t'empêche de la corriger un peu en court de route (pas trop quand même)

En tout cas, c'est comme cela que j'ai commencé en 2008 et cela c'est bien déroulé pour moi.
par Hak

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes