S'équiper pour la course à pied

Bilan débutant

Bilan débutant a été créé par regis1968

Posted il y a 13 ans 5 mois #104886
Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce forum.

J'ai 42 ans ancien fumeur (arrêt depuis 2 ans) quasiment jamais fait sérieusement de sport de ma vie.
Il y a 9 mois de ça j'ai décidé de me mettre au footing suite à un peu d'hypertension.
J'ai commencé doucement à 8.5 km/h et j'ai été étonné de faire 1 heure sans problèmes. Je me suis pris au jeu.
Du coup je fais maintenant 3/4 sorties par semaine entre 7 et 14 kms à une moyenne de 10.5 km/h. Par contre j'ai toujours été haut au niveau cardio , sorties entre 75% et 90% fcm. Bien sûr essoufflé mais de bonnes sensations , dans mes sorties je suis haut en cardio mais je suis pas à fond , je pourrais forcer plus.

Après m'être équipé en cardio et podomètre j'ai décidé de suivre les conseils du site. J'ai fait 2 EF à 70% de Fcm (dur de tenir le rythme au début ça me fait courir à 8.5km:h). Ce matin j'ai fait une sortie fractionnée 2*10 30'-30' sans problèmes.
Donc je prévois 2 EF + 1 SL + 1VMA par semaine.

Par contre il faut compter combien de temps(question de semaines? de mois?) pour pouvoir tenir une allure plus soutenue en restant dans les 70/75% de Fcm?

Pour le moment j'ai plutôt de bonnes sensations avec le rythme de 70/75% de Fcm mais je préferais quand même des sorties de 12kms à un rythme plus soutenu mais je vais essayer de persévérer.

Voilà si vous avez des conseils à me donner , je suis preneur , amicalement ;)
par regis1968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Bilan débutant

Posted il y a 13 ans 5 mois #104893
Bonjour Régis, sois le bienvenu! ;)

Courir en EF est très déstabilisant au départ mais je pense que tu as bien compris que c'est un rythme essentiel pour pouvoir progresser. Tu as déjà une belle satisfaction de pouvoir courir 1h avec de bonnes sensations. En tenant ce type d'entrainement et en y ajoutant des séances de qualité (type VMA) tu parviendras progressivement à augmenter ton allure à fréquence cardiaque équivalente. Il suffit d'être patient et assidu!

Bonne chance pour la suite de ton entrainement! ;)
par AtomHeart

Réponse de pseudo sur le sujet Re: Bilan débutant

Posted il y a 13 ans 5 mois #104898
Salut Régis,
mon propre bilan, à 43 ans et après 9 mois d'entrainement : passé de 8,5km/h à 9,7 km/h en EF. je ne sais pas si je suis dans la norme. Mais tant qu'il y a du progrès il y a de l'espoir, et du plaisir !
par pseudo

Réponse de regis1968 sur le sujet Re: Bilan débutant

Posted il y a 13 ans 5 mois #104926
ok merci pour les encouragements , sinon combien de temps pour passer de 8.5km/h à 9.7km/h ? Je me doute bien que ça dépend de chacun mais c'est juste pour avoir une idée de ce qui est réalisable.
par regis1968

Réponse de regis1968 sur le sujet Re: Bilan débutant

Posted il y a 13 ans 5 mois #104929
ok j'avais pas bien lu le message , à priori 9 mois pour la progression , ça me semble correct ;)
par regis1968

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes