S'équiper pour la course à pied

VRAIE DEBUTANTE + GROS DOUTE FREQUENCE

VRAIE DEBUTANTE + GROS DOUTE FREQUENCE a été créé par IROORDA

Posted il y a 13 ans 6 mois #103812
Bonjour,

d'abord je me présente, j'ai 40 ans, 3 enfants, et fais du sport 3/semaine depuis 1 an (natation / tennis).
Je me suis mise il y a 1 mois à la marche rapide, et depuis une semaine au Jogging. Et franchement en lisant votre site, j'ai très envie de progresser !

J'ai commencé un plan d'entrainement Séance 1 : 10' marche 6*2' coure R : 1', puis à chaque séance cela augmente pour arriver au bout de 6 semaines à 30' de course .

Ma question est :

Je "cours" sur du plat / légères côtes
But : m'affiner et me muscler (170 cms pour 64 kgs)

je devrais donc courir entre 60-70% de ma Fcmax ?

j'ai calculé mon FCM : 180

j'ai trouvé deux façons de calculer pour ma limite inférieure et supériuere:
1- simple : 220-40 = 180 donc pour la limite inférieure x 60% et pour la limite supérieure x 70% (cela me rammène à 108 à 126.

Dans le livre de mon cardio (premier model kalenji..) le calcul est le suivant

Limite supérieure : FC repos (le matin au lever) + 70%*(Fcmax-Fc repos) = 66 + 70%*(180-66)=145
Limiote inférieure : FC repos (le matin au lever) + 60%*(Fcmax-Fc repos) = 66 + 60%*(180-66)=134.

Quel calcul dois-je prendre ?

deuxième question, je cours avec une amie (débutante elle aussi) qui monte bcp plus en BPM, est-ce genant pour courir ensemble en plan d'entrainement débutante ? Ou doit elle faire plus de scéances pour arriver à mon "niveau" ?

Quand je suis à 127 BPM, elle est à 180 BPM.

Merci pour vos conseils, tout est bienvenu, étant une vrai débutante !!

Mon objectif étant de courir 30' pour cet été (faire de petites sorties cet été en Corse, pendant que mes hommes pêchereont.. )
par IROORDA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: VRAIE DEBUTANTE + GROS DOUTE FREQUENCE

Posted il y a 13 ans 6 mois #103818
Bonjour,

la 1ere méthode dont tu parles est la méthode "classique", la 2eme est la méthode Karvonen qui fait appel à la frquence repos.

Pour le débutant il est préférable de prendre la 1ere qui , certes fait courir moins vite, mais permet aussi de moins être fatigué .

Il est aussi préférable de calculer sa FCMAX à l'aide d'un cardio car la méthode 220- age est juste un indicateur mais n'est pas toujours tres fiable (une fois qu'on a un cardio ,il existe plusieurs methode pour trouver sa FCM regarde dans les pages rubriques du site) www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html .

Pour le fait de courir à plusieurs, il faut que vous puissiez tenir une conversation afin de bien etre sur d'etre en EF et pas au dessus et de maniere générale c'est celui qui se fatigue le moins qui doit reduire son allure et pas l'inverse car l'autre risque d'etre toujours à fond et cela ne sert pas à grand chose.

Bonne poursuite ;)
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par rycker
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rycker.

Réponse de IROORDA sur le sujet Re: VRAIE DEBUTANTE + GROS DOUTE FREQUENCE

Posted il y a 13 ans 6 mois #103823
merci pour votre réponse rapide.

Je vais diminuer pour que mon amie reste motivée, d'où le but de courir à deux, car seule je n'y trouve pas de plaisir pour l'instant... :blink:

Merci !
par IROORDA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes