%Karvonen vs %FCM
- marie line 78
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
C'est quand même une sacrée prise de tête mais bon, j'en apprends TOUS les jours.
J'en ai pourtant avalé des bouquins (tellement que j'ai tout mélangé) mais vouloir pratiquer la CAP sérieusement est d'une très grande complexité.
J'en ai pourtant avalé des bouquins (tellement que j'ai tout mélangé) mais vouloir pratiquer la CAP sérieusement est d'une très grande complexité.
par marie line 78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tiobiloute
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Je me disais bien que j'avais entendu parler de ca quelque part, Fred47 l'avait tres bien expliqué dans son suivi :
"La methode prend en compte la fcr (=frequence cardiaque de reserve).Cette fcr se calcule en fonction de ta frequence cardiaque de repos,en général tu l'obtiens le matin au reveil.
1. Mesurer sa fréquence cardiaque maximale : 187
2. Mesurer sa fréquence cardiaque de repos : 48 en ce qui me concerne à la fin de la prepa marathon
3. Calculer la fréquence cardiaque de réserve : 187-48 =139
4. Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: pour 60% ,60%x139
5. Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 89+48=137"
Par rapport au ressenti, pour moi cette methode me parait etre la mieux adapté et la plus réaliste.
"La methode prend en compte la fcr (=frequence cardiaque de reserve).Cette fcr se calcule en fonction de ta frequence cardiaque de repos,en général tu l'obtiens le matin au reveil.
1. Mesurer sa fréquence cardiaque maximale : 187
2. Mesurer sa fréquence cardiaque de repos : 48 en ce qui me concerne à la fin de la prepa marathon
3. Calculer la fréquence cardiaque de réserve : 187-48 =139
4. Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: pour 60% ,60%x139
5. Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 89+48=137"
Par rapport au ressenti, pour moi cette methode me parait etre la mieux adapté et la plus réaliste.
Last Edit:il y a 16 ans 3 jours
par tiobiloute
Dernière édition: il y a 16 ans 3 jours par gilles.
- engee974
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
sabine écrit:
C'est vrai que le débutant que je trouve ce calcul plus proche de mes sensations actuelles. Je n'ai que 3 semaines de CAP fait sérieusement pour progresser. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi Gilles me disait de ne pas m'affoler si ma FC dépassait les 80%FCM alors que je me sentais en aisance respiratoire.
Enfin je reste sur mon objectif de rester en dessous des 75%FCM pendant mes séances d'EF.
Geonaute premier prix chez DecathlonEngee, de quelle marque est le cardio de ton ami?
C'est vrai que le débutant que je trouve ce calcul plus proche de mes sensations actuelles. Je n'ai que 3 semaines de CAP fait sérieusement pour progresser. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi Gilles me disait de ne pas m'affoler si ma FC dépassait les 80%FCM alors que je me sentais en aisance respiratoire.
Enfin je reste sur mon objectif de rester en dessous des 75%FCM pendant mes séances d'EF.
par engee974
- magaff
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
je te conseil d'appliquer cette formule uniquement pour les footings,et de faire ton allure spécifique à la vma;) car faire un marathon à85% avec ce calcul,tu risques d'aller droit dans le mur:S
par magaff
- lowelace
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
car faire un marathon à85% avec ce calcul,tu risques d'aller droit dans le mur
Un petit retour d'expérience :
Je viens de confronter a posteriori cette formule avec les résultats en fcmoy lors de mon semi-marathon:
- en théorie, fcmax 190, fcrepos 58, cible pour un semi ~85% : 170bpm
- en pratique, mon cardio a relevé 171.
Et j'ai été dans le dur, disons, dans les 2 derniers kms. Pour le marathon, ça risque effectivement d'être suicidaire. Mais pour des distances inférieures, ça peut coller.
Last Edit:il y a 16 ans 1 jour
par lowelace
Dernière édition: il y a 16 ans 1 jour par lowelace.
- rhune64
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Moi je fais mon programme en fonction de ce bon vieux karvonen. Et en course, je ne prends plus le cardio et me fie à l'allure kilométrique de mon objectif et aux sensations.
par rhune64
Temps de génération de la page : 0.242 secondes