S'équiper pour la course à pied

Quelques questions techniques pour un débutant

• gnico
  • Portrait de gnico Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Quelques questions techniques pour un débutant a été créé par gnico

Posted il y a 13 ans 6 mois #102774
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je débute en course à pied (38 ans) . Pour donner le contexte, j'ai commencé à courir tout l'été dernier (2 fois par semaine) et faire 5km sans m'arrêter était impossible. J'ai arrêté l'hiver et j'ai recommencé au printemps où "Oh miracle" en 1 mois à raison 1-2 fois par semaine j'arrive maintenant à faire 7km en 45mn.

Voici quelques questions :
- les 20 premières minutes sont toujours difficiles, ça passera avec l'entraînement ? sinon au bout des 45mn je suis bien et je ne suis pas essoufflé quand je m'arrête.
- je fais de petites foulées alors que je suis grand (1.84) et du coup j'ai l'impression d'avoir les mollets crispés/contractés, j'aimerais faire de plus grandes foulées mais du coup je m'épuise. Comment faire pour être moins contracté ? allonger mes foulées ?
- 7km / 45mn n'est pas un super rapport, combien de km doit on faire en moyenne en 45mn ?

Je serais équiper d'un cardio la semaine prochaine, car il est vrai que là je ne sais pas trop où je suis au niveau FC.

Merci pour votre aide,
Nicolas
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par gnico
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gnico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Quelques questions techniques pour un débutant

Posted il y a 13 ans 6 mois #102776
Bienvenue à toi! et bon début! j'espère que tu y prendra beaucoup de plaisir!

gnico écrit:

- les 20 premières minutes sont toujours difficiles, ça passera avec l'entraînement ? sinon au bout des 45mn je suis bien et je ne suis pas essoufflé quand je m'arrête.

Il me faut aussi environ 20 minutes avant d'etre bien et ce quasi à chaque séance, il faut bien que la machine se mette en route ;)

- je fais de petites foulées alors que je suis grand (1.84) et du coup j'ai l'impression d'avoir les mollets crispés/contractés, j'aimerais faire de plus grandes foulées mais du coup je m'épuise. Comment faire pour être moins contracté ? allonger mes foulées ?
- 7km / 45mn n'est pas un super rapport, combien de km doit on faire en moyenne en 45mn ?

difficle de répondre.. chacun à son rythme et sa foulée à mon avis, à toi de trouver ce qui te convient le mieux.

Je serais équiper d'un cardio la semaine prochaine, car il est vrai que là je ne sais pas trop où je suis au niveau FC.

dès que tu connaitre ta FCM et que tu sera en mesure de te situer au niveau de celle-ci lors de tes entrainement, tu pourra affiner ta vitesse et at foulée en fonction de ces % de FCM. au début tu risque de devoir marcher pour rester sous les 75% préconiser, mais avec le temps on s'habitue a aller lentement et les progrès viennent vite!

bonne continuation!
par Alassea

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelques questions techniques pour un débutant

Posted il y a 13 ans 6 mois #102846
gnico écrit:

Bonjour,

La foulée, au moins à notre niveau et en course de fond vient plus ou moins naturellement. On peut l'améliorer par la PPS mais le mieux pour toi c'est de laisser faire ton corps. Donc cours naturellement comme tu le sens pour tenir la vitesse que tu veux et ça ira.

gnico écrit:

Là non plus pour l'instant ne te préoccupe pas trop de la distance. Pense plutôt en durée,et en fréquence cardiaque quand tu auras ton cardio. Tu te préoccuperas d'allure à respecter quand tu te lanceras dans des compétitions (mais même là en endurance ce sera simplement indicatif).
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes