S'équiper pour la course à pied

Débuts en course à pied - questions de base

Débuts en course à pied - questions de base a été créé par Hélianza

Posted il y a 13 ans 6 mois #102498
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site histoire de courir de manière qualitative.

Je m'appelle Damien, je vais sur mes 24 ans, j'ai derrière moi 11 ans de handball, 9 de natation, je joue régulièrement au tennis, amateur, mais avec des matchs corrects, toujours contre le même adversaire, et fondamentalement, je n'aime pas la course à pied.

Je commence pas mal, non ? :D

Mon fameux adversaire au tennis court, de manière régulière et correcte, et m'a dit : comme toi, je n'aimais pas le footing, je comprenais pas ce que les gens lui trouvaient, j'ai essayé, ça m'a plus, maintenant j'aime ça, tu devrais essayer.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis lancé. Je me suis équipé d'une application iPhone, et j'ai commencé à courir. Mes résultats sont ici runtastic.com/en/users/Damien-Meyer/ .

Suite à ces quelques séances, je trouve que j'ai une endurance minable, et mon objectif est donc de renforcer ce point-là. Et du coup, fatalement, j'ai des questions.

Est-ce que je cours trop vite ? Je n'ai pas encore pu calculer ma FCM, mais ça devrait se faire prochainement, mais j'ai lu des gens qui disaient qu'ils marchaient pour être à 75% FCM. C'est sérieux ? Je cours à une allure que je trouve lente, et à laquelle j'arrive à me parler. Je tiens cette allure 30 minutes, sans souci, j'ai pas encore poussé beaucoup plus loin.

Est-il utile d'accélérer sur la fin d'une séance ? J'essaye de terminer ma séance en courant plus vite que le reste du temps, pensant que c'était un plus pour l'endurance. Erreur ?

Faut-il absolument planifier à l'avance ses séances, et de manière régulière ? Si je cours un jour sur deux, c'est trop ? Si je me sens bien à une séance, que je cours à allure d'aisance, je peux courir plus longtemps ?

Que faites-vous quand vous courrez ? Quand je cours, au bout de 15 minutes, je m'ennuie. Je cours à une allure qui ne me donne pas trop de défi, alors je pense, mais bon, je m'ennuie un peu. Une astuce pour éviter cela ?

J'aimerais bien, à terme, pouvoir courir à l'aise 1h à 12/13 km/h. On m'a dit que c'est énorme, est-ce exact ?

Je sais pas trop quel plan suivre, ils me paraissent soit ardus, soit simples. Une petite aide ?

Je vous remercie pour la lecture, et vous remercie par avance pour les réponses. J'aimerais vraiment courir correctement, pour avoir une endurance correcte, et pouvoir y prendre vraiment du plaisir.

Damien
par Hélianza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Débuts en course à pied - questions de base

Posted il y a 13 ans 6 mois #102522
slt!

oui certains marchent pour arriver au 75% de leur fcm, ce qui n'a rien d'honteux en soi, beaucoup lorsqu'ils débutent la course a pîeds doivent alterner la marche a la course et petit à petit arrivent à courir en continu.

dis toi que toi c'est la limite d'endurance, si tu px courir en dessous c'est mieux (70% voire moins en footing de récupération).

il n'est pas utile d'accélerer en fin de séance d'endurance, maintenant si tu vx le faire pourquoi pas mais juste sur quelques hectometres...Mais ca ne te rendra pas plus efficace.

Planifier ses séances est utile pour s'assurer une certaine progressivité et un plan est utile pour préparer un objectif.

courir a 12 est en effet enorme en endurance et nécessite pas mal d'entrainement, 13 c'est encore plus dur, il faut avoir une vma de l'ordre de 19 pour courir a 12 ses footings et 20 pour les courir a 13. C'est donc chose impossible a tes débuts, sauf si tu es doué.

enfin, pour les plans ca depend tes objectifs, tu vises quoi: demi fond ou fond(10, semi,)?

si t'es a tes débuts commence par des séances en endurance d'une durée de 30mins a 45mins, un jour sur deux étant le maxi pour un débutant motivé.
par mathieu

Réponse de Hélianza sur le sujet Re: Débuts en course à pied - questions de base

Posted il y a 13 ans 6 mois #102525
Au moins, j'ai une confirmation. Il y a une vitesse moyenne, en gros, pour le footing ? Je vais donc pas me focaliser sur les 12/13, dans ce cas.

Ce que je vise, c'est pouvoir courir une heure, a un rythme plus élevé que la vitesse de footing, de façon à ce que quand j'ai un match de hand, j'ai l'endurance nécessaire pour courir. (je sais, c'est pas le même effort, mais ça aide quand même). Je veux courir mes footings, tranquillement, mais avoir la capacité physique de courir de manière plus rapide sur une durée d'environ une heure.
par Hélianza

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.213 secondes