S'équiper pour la course à pied

Précision sur plan trail court

• Pl06
  • Portrait de Pl06 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Précision sur plan trail court a été créé par Pl06

Posted il y a 12 ans 6 mois #167760
Bonjour,

j'entame ce plan et je lis:

Pour le coureur s'entrainant 3 à 4 fois par semaine, laisser un jour de repos aprés les séances de qualité (vma, côtes, AS42)

Hors dans le plan le jour VMA est suivi d'un footing (3/4 séances).
Un footing est il donc considéré comme "jour de repos"?

Ensuite, quelle séance est il préférable de supprimer pour les semaines ou il n'est pas possible de courir comme on le souhaite?

Enfin, :lol: , je voudrais me muscler un peu les cuisses qui manquent de "pêche".
Le but: plus de répondant pour le ski de rando et plus de puissance pour le dénivellé. Le vélo de route est il la bonne solution et comment pratiquer les sorties afin de ne pas anéantir le travail de l'un ou de l'autre?
Précision: 49 ans, cours régulièrement mais façon "diesel" d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, si vous pensez que tout cela sera trop n'hésitez pas à me remettre "dans l'axe" de la réalité ;)

Merci pour les conseils.
par Pl06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Précision sur plan trail court

Posted il y a 12 ans 6 mois #167935
salut,

l'essentiel dans l'enchainement des séances est surtout de ne pas faire de séances dures l'une derrière l'autre, et de glisser entre les 2 une séance d'assimilation (footing endurance ).

par conséquent, si tu t'entraines 3 fois , tu n'as pas de vma dans ce plan donc pas de souci.
dans la formule à 4 entr, chaque séance vma est suivie d'un footing et la séance cote d'un jour de repos avant la sortie longue donc ca roule aussi.

de toute facon, la proposition des jours n'est qu'une proposition d'organisation de la semaine, tu peux tres bien décaler les jours mais sans les échanger.

exemple :
sortie longue le lundi
vma le mercredi
footing le jeudi
cote le vendredi ;)

pour la séance à supprimer, tout dépend de ton objectif. comme il s'agit d'un plan trail, les séances les plus importes sont la sortie longue et la séance de cotes, donc je garderais celles-ci et je supprimerais la vma si possiblité que de 3 séances (par contre je ferais un footing de 1h avec 10 mn AS42 ou AS21 au lieu des 45 mn , car tu ne seras pas fatigué par la vma).

le vélo de route est complémentaire, tu peux y aller gaillement avec du dénivellé si possible, mais c'est davantage considéré comme une sortie d'endurance ;)

et concernant ton volume d'entrainement, comme tu ne donnes pas d'ou tu pars, on ne peut pas te répondre lol
par neochti

• Pl06
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pl06 sur le sujet Re: Précision sur plan trail court

Posted il y a 12 ans 6 mois #169399
Bonjour et merci pour ces précisions. ;)

Encore quelques remarques.
Je fais donc:
Lundi: VMA
Mardi: footing
Merc: cotes
Vendredi ou samedi: SL

Visiblement l'endurance fondamentale a sa part d'importance, en footing vaut il mieux courir sur le "plat" en EF, ou en vallonnée (ce que je préfère) quitte à marcher de temps à autres lorsque la pente devient plus raide, afin de réguler une FC qui monterait de temps à autres sur quelques minutes à 150/160?
A moins que ceci ne détruise pas le travail d'EF?

Si je lis: Footing de 45' + 2 x5x1' , c'est 45mn + 2x5...+ 10 ou 15 mn de retour au calme, ou il faut répartir les 45 mn avant et après le travail?

;)
par Pl06

Réponse de papadje sur le sujet Re: Précision sur plan trail court

Posted il y a 12 ans 6 mois #169401
Pl06 écrit:

Bonjour et merci pour ces précisions. ;)

Encore quelques remarques.
Je fais donc:
Lundi: VMA
Mardi: footing
Merc: cotes
Vendredi ou samedi: SL

Visiblement l'endurance fondamentale a sa part d'importance, en footing vaut il mieux courir sur le "plat" en EF, ou en vallonnée (ce que je préfère) quitte à marcher de temps à autres lorsque la pente devient plus raide, afin de réguler une FC qui monterait de temps à autres sur quelques minutes à 150/160?
A moins que ceci ne détruise pas le travail d'EF?

Si je lis: Footing de 45' + 2 x5x1' , c'est 45mn + 2x5...+ 10 ou 15 mn de retour au calme, ou il faut répartir les 45 mn avant et après le travail?

;)

Salut,

pour la séance de cotes c'est une coquille, j'avais eu la confirmation de Gilles, c'est bien 25' de footing avant de commencer la séance ;) .

Pour l'EF tu peux tout à fait faire du valloné quitte à marcher dans les parties très pentues.

@+
par papadje

• Pl06
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pl06 sur le sujet Re: Précision sur plan trail court

Posted il y a 12 ans 6 mois #169452
Salut et merci.

D'accord, donc 25' de footing avant VMA ou cotes.

"Pour l'EF tu peux tout à fait faire du valloné quitte à marcher dans les parties très pentues."

Oui, mais le plus "profitable" pour l'entrainement, c'est ça ou vaut il mieux se cantonner sur du plat et courir en EF?
J'ai le choix du terrain :)
par Pl06

Réponse de papadje sur le sujet Re: Précision sur plan trail court

Posted il y a 12 ans 6 mois #169491
Pl06 écrit:

Salut et merci.

D'accord, donc 25' de footing avant VMA ou cotes.

"Pour l'EF tu peux tout à fait faire du valloné quitte à marcher dans les parties très pentues."

Oui, mais le plus "profitable" pour l'entrainement, c'est ça ou vaut il mieux se cantonner sur du plat et courir en EF?
J'ai le choix du terrain :)

Le mieux c'est toujours les variations, que ce soit au niveau des allures, des séances, des types de terrain: ca évite la monotonie et certains types de blessures.
Tu peux alterner une de chaque: en général c'est ce que je fais pendant ma prépa trail. Pendant une prépa marathon, j'ai un peu plus tendance à faire 2/3 1/3 en privilégiant la course sur terrain plus plat.

@+
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes