Plan trail : gestion FC lors des séances SL
- TekTek_16
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Plan trail : gestion FC lors des séances SL a été créé par TekTek_16
Posted il y a 13 ans 5 mois #104646
Bonjour,
voila 4 semaines que je suis le plan trail (3 séances/semaine)
concernant la séance de SL, je suis un peu dans l'inconnu pour la gestion de la FC lors des montées
je suis passé progressivement de 12 à 15km avec 300D+
Au départ, Sur le plat, j'arrive à tenir les 75%
dès que ça monte, je cours à allure réduite mais ma FC monte jusqu'à 85-92% suivant la pente
ensuite ma FC sur le plat est à 80%
-> lors des montées est-il plutot préférable que je marche pour avoir la FC < 85% ?
-> sinon est-ce que cela ne risque pas d'accumuler de la fatigue qui me sera prédujiciable lors de la course prévue dans 3 semaine ?
Cordialement,
voila 4 semaines que je suis le plan trail (3 séances/semaine)
concernant la séance de SL, je suis un peu dans l'inconnu pour la gestion de la FC lors des montées
je suis passé progressivement de 12 à 15km avec 300D+
Au départ, Sur le plat, j'arrive à tenir les 75%
dès que ça monte, je cours à allure réduite mais ma FC monte jusqu'à 85-92% suivant la pente
ensuite ma FC sur le plat est à 80%
-> lors des montées est-il plutot préférable que je marche pour avoir la FC < 85% ?
-> sinon est-ce que cela ne risque pas d'accumuler de la fatigue qui me sera prédujiciable lors de la course prévue dans 3 semaine ?
Cordialement,
par TekTek_16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Plan trail : gestion FC lors des séances SL
Posted il y a 13 ans 5 mois #104687
Avec l'entrainement :
- ta FC en côte devrait diminuer à l'instar de ce qu'elle fait sur le plat.
- tu vas appréhender de mieux en mieux ta vitesse de montée, pour ne plus te mettre dans le rouge dans la côte.
- tu vas récupérer plus vite après la côte et revenir à ta FC d'EF.
Une fois ce stade passée, tu pourras accélérer ou pas, dans les côtes comme tu peux le faire sur le plat. Le travail de côtes ressemble fortement au travail spécifique de VMA, dur au début et très ludique par la suite.
Puisque ta course est dans 3 semaines, il ne te reste plus qu'une seule semaine d'entrainement intensif avant les 2 semaines de repos. Autant je te conseille de courir et de forcer en entrainement, autant je te conseille d'être plus vigilant durant la course, car à la fatigue des montées va s'accumuler la fatigue de ton allure de course sur le plat (tu ne seras plus en EF).
- ta FC en côte devrait diminuer à l'instar de ce qu'elle fait sur le plat.
- tu vas appréhender de mieux en mieux ta vitesse de montée, pour ne plus te mettre dans le rouge dans la côte.
- tu vas récupérer plus vite après la côte et revenir à ta FC d'EF.
Une fois ce stade passée, tu pourras accélérer ou pas, dans les côtes comme tu peux le faire sur le plat. Le travail de côtes ressemble fortement au travail spécifique de VMA, dur au début et très ludique par la suite.
Puisque ta course est dans 3 semaines, il ne te reste plus qu'une seule semaine d'entrainement intensif avant les 2 semaines de repos. Autant je te conseille de courir et de forcer en entrainement, autant je te conseille d'être plus vigilant durant la course, car à la fatigue des montées va s'accumuler la fatigue de ton allure de course sur le plat (tu ne seras plus en EF).
par Azaer
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Plan trail : gestion FC lors des séances SL
Posted il y a 13 ans 5 mois #104765
En complément, j'ai trouvé ces 2 liens traitant de la vitesse ascensionnelle :
www.raid-rando-trail.com/gros-plan-trail...nsionnelle-3-65.html
www.ericlacroix.fr/?p=225
www.raid-rando-trail.com/gros-plan-trail...nsionnelle-3-65.html
www.ericlacroix.fr/?p=225
par Azaer
- TekTek_16
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TekTek_16 sur le sujet Re: Plan trail : gestion FC lors des séances SL
Posted il y a 13 ans 5 mois #105071
Merci de tes précieux conseils Azaer.
C'est hypertechnique les liens sur la VMA ascencionnelle !!
On voit que le trail est une discipline sujette à de nombreuses recherches d'optimisation des plans d'entrainement
Moi j'essaye de passer du statut "Marmotte" à celui de "bouquetin" , le chemin est encore long...
C'est hypertechnique les liens sur la VMA ascencionnelle !!
On voit que le trail est une discipline sujette à de nombreuses recherches d'optimisation des plans d'entrainement
Moi j'essaye de passer du statut "Marmotte" à celui de "bouquetin" , le chemin est encore long...
par TekTek_16
Temps de génération de la page : 0.257 secondes