S'équiper pour la course à pied

SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Réponse de RobLeBelge sur le sujet Re: SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Posted il y a 13 ans 5 mois #103576
Le Ch'ti défi du nord a effectivement l'air bien sympa, surtout la distance de 40km. Je vais me faire un petit calendrier progressif sur un an et me concocter une préparation sur 16 semaines en augmentant peu à peu les séances de 3 à 5 ou 6 pour préparer progressivement mes jambes à l'effort.

Merci en tout cas pour ces idées très instructives.

Robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Posted il y a 13 ans 5 mois #103602
En tout cas pour ce genre de défi le plus dur sera de limiter ta vitesse, à l'entrainement et sur les premiers jours...

Tu peux t'inspirer de ce qu'à fait Serge Girard en relisant son parcours de l'Europe à pied, il était à une allure d'escargot mais c'est ce qui lui a permis de tenir 365 jours...
par FredX

Réponse de rémilens sur le sujet Re: SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Posted il y a 13 ans 5 mois #103604
Bravo pour ton défi. Par rapport à ce que tu annonces comme temps je serai peut être juste méfiant sur le 10 à l'heure environ que tu comptes tenir comme vitesse de course. Si ton record sur 10 est de 54 minutes la différence entre ce que tu es capable de faire sur 10 et ce que tu vas devoir faire sur (3X10) X 10 jours consécutifs me parait un peu faible si tu pars vraiment sur du 60 minutes au 10. Celà dit tu vas progresser, je ne sais dans quelle conditions tu as fait ton 54 minutes et c'est peut être ma nature prudente (et ma mauvaise capacité pour enchainer des efforts plusieurs jours de suite) qui me font dire ça.
par rémilens

Réponse de gilles sur le sujet Re: SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Posted il y a 13 ans 5 mois #103624
Salut Robin

Pour réaliser ton défi, il faudra privilégier le travail en endurance fondamentale (70-75%FCM)
Il ne faudra pas te focaliser sur l'allure de course

Pour tes entrainements, voici la trame que tu pourrais prendre pour 3 séances par semaine:
- un footing de 45' à 1h
- une séance de fractionné avec du travail à 80-85%FCM ou 85-90%FCM
- Une SL de 1h30 à 2 h00 maxi (à l'approche de ton défi) sur terrain vallonné

Avec cette base, tu ne feras pas trop de bêtises ;)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par FredX.

Réponse de RobLeBelge sur le sujet Re: SGR 412 - comment parcourir 300km en dix jours?

Posted il y a 13 ans 5 mois #103699
Super, merci pour tous ces conseils.

C'est sur que si je n'atteins pas les 10km/h, ce n'est pas le plus important pour moi. Je ne veut pas me cramer dès les premiers jours, l'important est d'arriver au bout.

Je dois dire que depuis que je me suis trouvé un objectif, je suis boosté pour chaque entrainement... pas que je sois plus rapide, mais je prends encore plus de plaisir qu'avant. Il faut dire que j'ai réussi à donner le gout de la course à ma chère et tendre. Je cours donc moins vite quand elle m'accompagne, mais les séances sont bien plus sympas à 2. De plus, l'acquisition récente d'une garmin forerunner 305 est un autre élément qui m'aide à courir mieux.

Donc:
1- Je continue à prendre du plaisir
2- Je planche sur tout ce que vous m'avez dit pour préparer un entrainement had-oc sur 12 semaines et pas 16 pour ne pas me brûler
3- Je m'inscris à un max de trails

Gilles, selon toi, il ne faudrait pas augmenter le nombre de séances à l'arrivée de l'échéance, ni faire la moindre sortie de plus de 2h c'est bien ça? Je suppose que c'est parce que je risque de me blesser ou de m'user trop, mais en même temps, de mon côté, ça me fait un peu peur. En effet, c'est un peu comme se lancer dans le vide que de ne pas savoir si on est capable de courir plus de 3 heures d'affilées. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

Vivement ce soir, je me programme une petite séquence à 80-85% FCM, j'ai hate d'y être.

Robin.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes