Gestion de l'effort durant un trail
- pretid
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde,
j'ai une petite question, avez-vous des conseils pour la gestion de l'effort en trail ? Par exemple pour un semi en course à pied on part gentiment pour atteindre 85-90% de la fcm sur les 15 premiers km puis feeling jusqu'au bout. Avez-vous des conseils ? Pour info c'est le trail de la vallée de joux bit.ly/jSCspX (20km ~600-700m D+)
Merci pour vos infos !!
j'ai une petite question, avez-vous des conseils pour la gestion de l'effort en trail ? Par exemple pour un semi en course à pied on part gentiment pour atteindre 85-90% de la fcm sur les 15 premiers km puis feeling jusqu'au bout. Avez-vous des conseils ? Pour info c'est le trail de la vallée de joux bit.ly/jSCspX (20km ~600-700m D+)
Merci pour vos infos !!
par pretid
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- noldi00
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Gestion de l'effort durant un trail
Posted il y a 13 ans 6 mois #100204
J ai moi aussi ce genre de question. <Effectivement on sait bien gérer des efforts sur longues distances avec plus ou moin de relief comme un marathon mais qu en est il en trail où ca monte et descends tout le temps ?
par noldi00
- Laurent_T
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Gestion de l'effort durant un trail
Posted il y a 13 ans 6 mois #100225
Bonjour,
Je n'ai pas énormément d'expérience mais je fais en sorte de rester en effet sous les 90% FCM jusqu'aux 5 derniers km, en étant très vigilant pour ne pas me griller dans les montées (plutôt marcher quand ça monte trop pour pouvoir repartir dès que possible).
Jusqu'à présent, ça c'est très bien passé et je suis impatient de remettre ça (ce sera pour la 2e quinzaine de juin)
Je n'ai pas énormément d'expérience mais je fais en sorte de rester en effet sous les 90% FCM jusqu'aux 5 derniers km, en étant très vigilant pour ne pas me griller dans les montées (plutôt marcher quand ça monte trop pour pouvoir repartir dès que possible).
Jusqu'à présent, ça c'est très bien passé et je suis impatient de remettre ça (ce sera pour la 2e quinzaine de juin)
par Laurent_T
- Nico31las
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Nico31las sur le sujet Re: Gestion de l'effort durant un trail
Posted il y a 13 ans 6 mois #100262
Bonjour,
C'est le coeur de la discipline : pour la gestion de l'effort , la clé c'est de bien se connaître pour aller jusqu'au bout !
Si c'est ton premier trail, un conseil pourrait être de rester en dessous de 85% FCM (pour 3 à 4 heures d'effort ça devrait le faire) de profiter du parcours, des paysages, de l'ambiance de course... et tu verra bien ensuite à quels moments tu te seras bien senti et à quels moments ça aura été plus dur...
Les SL sont aussi la pour te tester...
Musculairement, la gestion de l'effort passe par la marche quand ça monte trop, et aussi l'entrainement pour les descentes où on a vite fait de penser que ça va bien mais où on peut laisser beaucoup d'énergie en peu de temps... Selon les cas (expérience, terrain, capacité phisique du coureur...), le plat n'est pas forcement l'occasion de relancer, mais peut aussi être une phase de repos en courant à allure modérée.
Dans tous les cas il faut bien se connaître et pour ça il faut multiplier les occasions !
bon vent !
C'est le coeur de la discipline : pour la gestion de l'effort , la clé c'est de bien se connaître pour aller jusqu'au bout !
Si c'est ton premier trail, un conseil pourrait être de rester en dessous de 85% FCM (pour 3 à 4 heures d'effort ça devrait le faire) de profiter du parcours, des paysages, de l'ambiance de course... et tu verra bien ensuite à quels moments tu te seras bien senti et à quels moments ça aura été plus dur...
Les SL sont aussi la pour te tester...
Musculairement, la gestion de l'effort passe par la marche quand ça monte trop, et aussi l'entrainement pour les descentes où on a vite fait de penser que ça va bien mais où on peut laisser beaucoup d'énergie en peu de temps... Selon les cas (expérience, terrain, capacité phisique du coureur...), le plat n'est pas forcement l'occasion de relancer, mais peut aussi être une phase de repos en courant à allure modérée.
Dans tous les cas il faut bien se connaître et pour ça il faut multiplier les occasions !
bon vent !
par Nico31las
- noldi00
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Gestion de l'effort durant un trail
Posted il y a 13 ans 6 mois #100266
Justement je trouve que les descentes sont un point tres important ,on parle souvent de faire des cotes pendant les entrainements mais quel est l entrainement pour "apprivoiser" les descentes ? Y a t il une technique ?
par noldi00
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Gestion de l'effort durant un trail
Posted il y a 13 ans 6 mois #100276
Petite vidéo d'entrainement (pas le mien) :
www.dailymotion.com/video/xeq429_kilians...aining-session_sport
"smaller steps to use less energy"
www.dailymotion.com/video/xeq429_kilians...aining-session_sport
"smaller steps to use less energy"
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois
par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Azaer.
Temps de génération de la page : 0.228 secondes