S'équiper pour la course à pied

méforme ou mauvais entrainement????

méforme ou mauvais entrainement???? a été créé par david29

Posted il y a 13 ans 7 mois #93328
Bonjour à tous

Je prépar(ais) depuis fin janvier le marathon de Nantes....Malheureusement au cours de la préparation une certaine lassitude s'est installé et surtout j'ai observé une baisse de mes capacités physiques et une certaine difficulté à suivre le plan.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela je pense...."stress professionnel et problèmes personels" mais je me demande si le plan que j'ai suivi était vraiment adapté à mes possibiltés car j'ai vraiment eu l'impression d'etre en surentrainement malgré 3 malheureuse séances par semaine!!!

J'ai donc décidé de couper pendant presque 3 semaines ou je n'ai courru que deux fois (30 minutes et 45 minutes).

Me pensant frais j'ai participé à un 10 km hier ou j'ai réalisé un temps que je n'avais jamais fait : 42minutes22! sans entrainement spécifique avec uniquement de l'EF je fais habituellement 41minutes25 (mon record).

Je me pose donc beaucoup de question sur mon etat de forme et sur ma méthode d'entrainement;

Je precise que mes 10 km je les tourne en general 185 puls et hier j'etais toute la course entre 185 et 189 pour une fcm mesurée a 195....bizzare non? ca me fait etre a 95% de fcm ces chiffres....ou alors ma fcm est mal évaluée et je suis plus haut.

Je ne comprends pas non plus pourquoi sur l'outil de calcul de la vma du site mon recored sur 10 km me donne une vma estimée a 16.6 km et que sur le site ou j'ai pris mon plan d'entrainement leur outils me donne 17.8 de vma, sur laquelle je me suis basée pour ma prepa marathon!!!

j'ai deja fait un demi cooper seul pour avoir une idée et j'avais obtenu 17.4 de vma... Il y a de quoi se tirer les cheuveux lol!!!

bref, je ne comprends pas pourquoi j'y arrive pas et que ma prepa ma fait regresser!!!

Vos avis m'interesse et surtout j'aimerai savoir si je m'entraine bien en fonction de mes possibiltés ou pas.

merci d'avance à tous

david
par david29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pioum sur le sujet Re: méforme ou mauvais entrainement????

Posted il y a 13 ans 7 mois #93334
Pour ne parler que de la VMA, je pense qu'il faut la prendre plus comme une indication qu'une valeur étalon. La VMA m'est utile pour avoir une indication pour les séances de VMA, pour le reste je me base uniquement sur le temps que je veux faire (en fonction de résultat précédent) et donc sur mon AS spé. En fait je ne connais pas ma VMA précisement mais je sais par expérience par exemple que sur 30-30 je dois faire entre 160 et 165 m pour finir la séance sans être complétement détruit. Si je vois que je suis trop facile, je rajoute un peu la fois d'après.

Concernant l'entrainement. C'est souvent par étape. Il faudrait que tu nous en dises plus. Depuis quand tu t'entraines, combien de séances.…
par pioum

Réponse de david29 sur le sujet Re: méforme ou mauvais entrainement????

Posted il y a 13 ans 7 mois #93345
salut,

je cours depuis 3 ans et demi avec un passé de sportif car j'ai pratiqué le foot jusqu'en centre de formation. Je m'entraine 4 fois par semaine des fois 5 mais avant de suivre un plan marathon, mes sorties etaient uniquement basée sur l'endurance fondamentale. Finalement je n'ai pas beaucoup d'xperience sur le travail vma ou allure spécifique.
je precise aussi que j'ai courru plus de trails que de courses sur route.
par david29

Réponse de vince74 sur le sujet Re: méforme ou mauvais entrainement????

Posted il y a 13 ans 7 mois #93482
salut ,
si tu veux une VMA sure ,prend celle que tu as effectué en demi cooper ..
Et je pense qu'ayant fait essentiellement du foncier ,tu n'es pas habitué a fractionnè d'ou ce surplus de fatigue..Tu fais un plan du site ??
par vince74

Réponse de david29 sur le sujet Re: méforme ou mauvais entrainement????

Posted il y a 13 ans 7 mois #93487
Salut vince.merci pour ton post. Pour répondre a ta question j'ai pris mon plan sur un autre site je voulais comparer pour voir ce qui me convenait le mieux (athlete endurance).j'avais déjà réaliser un plan trail ici mais je voulais voir si bosser a l'allure était mieux qu'à la frequence cardiaque pour moi.je crois que Ca marche mieux a la fc...du coup j'ai arrête ma prepa Ca ne sert a rien d'aller au marathon rincer mais je m'inquiète quand même de cette baisse de forme.merci en tout cas pour ton avis
par david29

Réponse de Azaer sur le sujet Re: méforme ou mauvais entrainement????

Posted il y a 13 ans 7 mois #93492
Tu peux toujours t'aligner sur le marathon de Nantes, juste pour le terminer en mode EF, ça te fera tout même une bonne expérience et un premier chrono référence. Bon courage, tu as encore quelques jours pour te reposer, faire du jes et surtout : faire ton choix ;)
par Azaer

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes