S'équiper pour la course à pied

Bonne formule ou pas ?

Bonne formule ou pas ? a été créé par Nabulio - Sé.B

Posted il y a 13 ans 9 mois #84107
Bonjour à tous.

Je suis actuellement le plan marathon (12 semaines / 4 séances). Cela dit, depuis le début de ce plan je cours 5 fois par semaines. Malgré tout je n'ai pas voulu m'imposer la contrainte (pour moi) de passer au plan 5 séances. Donc je me base sur le plan initial et je rajoute une séance d'EF à chaque semaine de 45' à 01H00. Cela me laisse la liberté d'ajouter ou pas cette 5ème séance. Mais est-ce la bonne solution sur 12 semaines ?

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Bonne formule ou pas ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84108
Seb,

Je suis incapable de répondre à ce type de question ! Mais ça soulève chez moi une interrogation que j'ai depuis un moment. J'entends souvent les membres du site dire que normalement il est suffisant de faire 3 séances par semaine.

Or je vois du monde (guigou...) courir tous les jours...Pourquoi sur une prépa du type de Guigou est ce bénéfique et pas pour moi (dans l'éventualité ou je voudrais courir tous les jours ?) :huh:
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par .

Réponse de wilf sur le sujet Re: Bonne formule ou pas ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84114
Pour un objectif de 4 h c'est deux fois trop :laugh: par contre dans les 4h c'est toi qui aura le plus de km! :laugh: :laugh:
par wilf

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Bonne formule ou pas ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84119
Nabulio écrit:

Je suis actuellement le plan marathon (12 semaines / 4 séances). Cela dit, depuis le début de ce plan je cours 5 fois par semaines. Malgré tout je n'ai pas voulu m'imposer la contrainte (pour moi) de passer au plan 5 séances. Donc je me base sur le plan initial et je rajoute une séance d'EF à chaque semaine de 45' à 01H00. Cela me laisse la liberté d'ajouter ou pas cette 5ème séance. Mais est-ce la bonne solution sur 12 semaines ?

Je (enfin Gilles) pense que c'est une très bonne technique :
9 - Le nombre de séance par semaine
Ajouter au maximum un entraînement hebdomadaire par an.
Si en début de saison le coureur s’entraîne habituellement 3 fois par semaine, il peut arriver à 4 fois à la fin de la saison.
Il peut procéder en incluant un footing de 30’ à 50’ une semaine sur trois, puis une sur deux, puis deux sur trois, etc.
Seulement l’année suivante, le coureur peut programmer réellement 4 séances hebdomadaires durant toute la saison

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Jake A Didas écrit:

Or je vois du monde (guigou...) courir tous les jours...Pourquoi sur une prépa du type de Guigou est ce bénéfique et pas pour moi (dans l'éventualité ou je voudrais courir tous les jours ?) :huh:

Ce qui est important, c'est la progressivité dans l'augmentation du nombre de séance par an (voir lien ci-dessus). Je crois que Gilles conseille de commencer par 3 séances/semaine, puis d'augmenter au maximum d' une séance/semaine tous les ans. Le risque sinon c'est le surentrainement voire la blessure !
par Seb35

Réponse de finopat sur le sujet Re: Bonne formule ou pas ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84125
En général on rajoute une séance quand les performances stagnent. Cela permet d'augmenter le volume hebdomadaire et de panacher au mieux les séances.
Exemple explicatif : si tu es sur 3 séances/semaine, pour caser un cycle : "VMA courte - AS - SL - VMA longue" en y intercalant les séances de récup EF il te faudra 3 semaines alors qu'avec 5 séances / semaine en 2 semaines tu les cases, du coup sur la totalité du plan tu travailles plus de choses.
par finopat

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Bonne formule ou pas ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84192
Oki les gars. Merci pour vos réponses. Je continuerai à ajouter une 5ème séance d'EF en fonction de ma forme.
Bon week-end

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes