quoi faire avant prépa. du MDP.
- Book59
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Etant nouveau dans la CAP, que dois-je faire comme entrainement avant la préparation de mon 1er marathon, celui de Paris( pour mes 40 printemps,10/03).
J'hésite d'abord entre un plan 12 ou 16 semaines, ma seule référence 48.04min au 10 km ce week-end(24.10.10 parcours pavés+ boue).Je n'ai pas encore calculer ma VMA, sachant que j'étaisà 95 à 105% de ma FC pendant mes 10km.
Sachant que je vais refaire un 10km le 21/11 et un autre peut-être le 12/12.
Je compte sur vos expériences et vos bons conseils.
J'ai une tonne de questions, soyez tolérant avec le bleu , pour mes interventions futures.
J'hésite d'abord entre un plan 12 ou 16 semaines, ma seule référence 48.04min au 10 km ce week-end(24.10.10 parcours pavés+ boue).Je n'ai pas encore calculer ma VMA, sachant que j'étaisà 95 à 105% de ma FC pendant mes 10km.
Sachant que je vais refaire un 10km le 21/11 et un autre peut-être le 12/12.
Je compte sur vos expériences et vos bons conseils.
J'ai une tonne de questions, soyez tolérant avec le bleu , pour mes interventions futures.
par Book59
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aldo130
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: quoi faire avant prépa. du MDP.
Posted il y a 14 ans 4 semaines #65819
Salut Topher,
Comme c'est ton premier 42K, et que tu n'as aucun repère en terme de VMA, ou d'allure spécifique sur 21K, le mieux serait d'aborder le plan "finir le marathon"
Toutes les allures de travail sont basées sur une fréquence cardiaque à respecter. Les séances ne sont pas spécialement compliquées à suivre (pas comme les fameuses séances VMA, tiens), et avec ça tu es sûr de finir...J'ai encore jamais entendu parler d'abandon avec les plans de Gilles...ou bien alors c'est parce qu'il les fait taire
Une fois que tu as calé ton plan par rapport à l'échéance, tu peux occuper la période transitoire en faisant un peu d'EF pour entretenir - voire développer - ton foncier, et garder les jambes dérouillées.
A ton service, et bon courage, hein...
Comme c'est ton premier 42K, et que tu n'as aucun repère en terme de VMA, ou d'allure spécifique sur 21K, le mieux serait d'aborder le plan "finir le marathon"
Toutes les allures de travail sont basées sur une fréquence cardiaque à respecter. Les séances ne sont pas spécialement compliquées à suivre (pas comme les fameuses séances VMA, tiens), et avec ça tu es sûr de finir...J'ai encore jamais entendu parler d'abandon avec les plans de Gilles...ou bien alors c'est parce qu'il les fait taire
Une fois que tu as calé ton plan par rapport à l'échéance, tu peux occuper la période transitoire en faisant un peu d'EF pour entretenir - voire développer - ton foncier, et garder les jambes dérouillées.
A ton service, et bon courage, hein...
Last Edit:il y a 14 ans 4 semaines
par Aldo130
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par FredX.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: quoi faire avant prépa. du MDP.
Posted il y a 14 ans 4 semaines #65822
Peux tu nous dire quelles courses tu as déjà effectué ?
Des semis ou seulement des 10K ?
Quel est ton volume d'entrainement actuel ? Nb km / semaines ? Nb séances / semaine ?
Sinon tu as cette page là qui va t'aider pour le calcul de ta VMA :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
Des semis ou seulement des 10K ?
Quel est ton volume d'entrainement actuel ? Nb km / semaines ? Nb séances / semaine ?
Sinon tu as cette page là qui va t'aider pour le calcul de ta VMA :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par FredX.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: quoi faire avant prépa. du MDP.
Posted il y a 14 ans 4 semaines #65830
Qq éléments :
. Si tu penses avoir fait ton 10km à fond, tu peux t'en servir pour avoir une 1ere estimation de ta VMA avec le lien de FredX.
. Pourquoi ne pas tenter un semi-marathon avant ton 1er marathon histoire de se faire une peu plus d'expérience ? Je crois que le calendrier permet même d'intégrer le semi-marathon de Paris dans la préparation du marathon de Paris.
. Si ta FC est montée à 105%FCM, c'est qu'il faut revoir ta FCmax ! La FC max ne peut (par définition) jamais être dépassée.
. Et pour répondre à ta question, vue ton expérience de la CAP et le temps dont tu disposes, je te conseille le plan pour finir le marathon - 3 séances - 16 semaines en intégrant un semi-marathon de préparation au voisinage de la semaine 12 (c'est proposé dans le plan). Pour faire ce type de plan, tu n'as besoin de connaître que ta FCM et grâce à ton 10km, tu en as, je pense, une bonne idée.
. Si tu penses avoir fait ton 10km à fond, tu peux t'en servir pour avoir une 1ere estimation de ta VMA avec le lien de FredX.
. Pourquoi ne pas tenter un semi-marathon avant ton 1er marathon histoire de se faire une peu plus d'expérience ? Je crois que le calendrier permet même d'intégrer le semi-marathon de Paris dans la préparation du marathon de Paris.
. Si ta FC est montée à 105%FCM, c'est qu'il faut revoir ta FCmax ! La FC max ne peut (par définition) jamais être dépassée.
. Et pour répondre à ta question, vue ton expérience de la CAP et le temps dont tu disposes, je te conseille le plan pour finir le marathon - 3 séances - 16 semaines en intégrant un semi-marathon de préparation au voisinage de la semaine 12 (c'est proposé dans le plan). Pour faire ce type de plan, tu n'as besoin de connaître que ta FCM et grâce à ton 10km, tu en as, je pense, une bonne idée.
par Seb35
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par Seb35.
- Book59
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Book59 sur le sujet Re: quoi faire avant prépa. du MDP.
Posted il y a 14 ans 4 semaines #65857
Je te remercie pour tes conseils, et je pense le finir ce marathon, en souffrant le moins possible.
Après le chrono reste la cerise.
Je réfléchis pour le plan.
Après le chrono reste la cerise.
Je réfléchis pour le plan.
par Book59
- Book59
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Book59 sur le sujet Re: quoi faire avant prépa. du MDP.
Posted il y a 14 ans 4 semaines #65859
La seule course chronometrée est celle du 24/10/10 48.04 pour 10 km et je fais 3 sorties/sem.
-mardi: footing à faible allure pendant 45/50 min.
-jeudi: footing à faible allure 45/50 min avec une dizaine d'accélérations sur 200 à 300 m.
-dimanche: footing plus poussé avec montée en régime régulière pendant 1h00 à 1h15.
Voici mon programme depuis sept.2010.
Pour ton lien merci, mais je ne comprends pas tout.
Je pense que ma sortie de jeudi (aujourd'hui pas forcé après mon 10km de dimanche) me servira pour faire le test des 6 min.
Je pense faire 25 à 30 kms/sem.
-mardi: footing à faible allure pendant 45/50 min.
-jeudi: footing à faible allure 45/50 min avec une dizaine d'accélérations sur 200 à 300 m.
-dimanche: footing plus poussé avec montée en régime régulière pendant 1h00 à 1h15.
Voici mon programme depuis sept.2010.
Pour ton lien merci, mais je ne comprends pas tout.
Je pense que ma sortie de jeudi (aujourd'hui pas forcé après mon 10km de dimanche) me servira pour faire le test des 6 min.
Je pense faire 25 à 30 kms/sem.
par Book59
Temps de génération de la page : 0.227 secondes