Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
- vaughn
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Objectif marathon!, via semi-marathon ou non?? a été créé par vaughn
Posted il y a 14 ans 1 mois #64922
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mon parcours "de jogger" ressemble peut-être à certains d'entre vous... Etudiant, le temps disponible et les obligations moindres aidant, je courai régulièrement (4 x semaines) et sans pour autant avoir fait de grosses compétitions, je pense avais un niveau intéressant. Avec l'incursion dans le monde professionnel il y a 6 ans, je suis malheureusement devenu un "coureur du dimanche" (comme la chanson de Miossec, pour ceux qui connaissent! )
Toujours est-il qu'à l'approche des 30 ans, je souhaite me donner le défi de faire mon premier marathon en 2011: je ciblerai un marathon de début d'automne ce qui me laisse le temps de m'y préparer sérieusement.
On en vient donc à ma question principale: je surfe pas mal à la recherche de plans d'entraînement adaptés, ce qui m'a d'ailleurs fait atterir sur ce site Je pense pouvoir m'organiser pour une progression à 2, puis 3 sorties par semaines. Avec un objectif de marathon, sans parler de temps pour l'instant, serait-il "intelligent" de commencer par un plan de semi qui m'emmenerait au printemps prochain (si oui lequel??), chiffrer les performances atteintes à ce moment là, puis basculer sur un plan marathon ou alors en enchaîner 2 (plans marathons) à la suite?
Merci d'avance pour tous vos bons conseils,
Je suis nouveau sur ce forum, mon parcours "de jogger" ressemble peut-être à certains d'entre vous... Etudiant, le temps disponible et les obligations moindres aidant, je courai régulièrement (4 x semaines) et sans pour autant avoir fait de grosses compétitions, je pense avais un niveau intéressant. Avec l'incursion dans le monde professionnel il y a 6 ans, je suis malheureusement devenu un "coureur du dimanche" (comme la chanson de Miossec, pour ceux qui connaissent! )
Toujours est-il qu'à l'approche des 30 ans, je souhaite me donner le défi de faire mon premier marathon en 2011: je ciblerai un marathon de début d'automne ce qui me laisse le temps de m'y préparer sérieusement.
On en vient donc à ma question principale: je surfe pas mal à la recherche de plans d'entraînement adaptés, ce qui m'a d'ailleurs fait atterir sur ce site Je pense pouvoir m'organiser pour une progression à 2, puis 3 sorties par semaines. Avec un objectif de marathon, sans parler de temps pour l'instant, serait-il "intelligent" de commencer par un plan de semi qui m'emmenerait au printemps prochain (si oui lequel??), chiffrer les performances atteintes à ce moment là, puis basculer sur un plan marathon ou alors en enchaîner 2 (plans marathons) à la suite?
Merci d'avance pour tous vos bons conseils,
par vaughn
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
Posted il y a 14 ans 1 mois #64930
C'est clair que faire un semi avant son 1er marathon me parait une excellent idée (et même de faire un 10 km avant le semi-marathon). Il est important de se créer des repères, d'apprendre à se connaitre avant d'attaquer le grand défi de son 1er marathon. Personnellement j'ai fait mes 2 premiers semi-marathon en 2010 et j'ai désormais une certaine expérience qui me permettra d'attaquer un plan marathon en 2011 avec une certaine sérénité .
Tu habites dans quel coin ? C'est juste pour éventuellement t'orienter vers les semi-marathons et les marathons de ta région... si par hasard tu es breton, je peux t'aider (remarque n'hésite pas à renseigner ton profil, ça peut nous aider pour te conseiller).
vaughn écrit:
Les Joggers Du Dimanche (extrait de l'album Finisteriens www.deezer.com/fr/music/miossec/finister.../finisteriens-382715 ) :
A quoi pensent les joggers du dimanche,
Quand, à petites foulées, ils avancent ?
A la semaine passée ?
Ou celle qui s’présente ?
A la prochaine montée,
Quand ils dévalent la pente ?
A quoi pensent les joggers du dimanche ?
Calculent-ils les minutes et les secondes,
Qui les approchent de la fin du monde ?
Est-ce pour quitter l’foyer ?
Ou la joie d’y retourner ?
Tous les dimanches, tous les dimanches,
Après quoi courons-nous ?
C’est la question qui m’démange.
Je pense à toi, et je pense à eux
Et je pense à nous et je le cœur qui flanche.
Après quoi courons-nous tous les dimanches ?
C’est la question qui me démange,
Tous les dimanches, tous les dimanches.
Regardent-ils toujours la cime des peupliers ?
Ou bien ont-ils les yeux fixés sur les surfaces goudronnées ?
Ont-ils en tête l’envie de tuer ?
Ou est-ce juste l’envie de s’épuiser ?
Veulent-ils s'alléger de leur poids ?
Ou ne font-ils que compter, compter leurs pas ?
Et je pense à nous et je le cœur qui flanche
En pensant aux joggers du dimanche.
Aux joggers du dimanche
Les joggers du dimanche
Je pense à toi
Et je pense…
Refont-ils toujours les mêmes trajets,
Avec leurs petites, petites foulées ?
Finissent-ils toujours par sprinter ?
Ou se laissent-ils relâcher ?
Est-ce que ça soulage leur conscience ?
Est-ce que ça donne à leur vie un peu de sens ?
Paroles de Chansons
Tu habites dans quel coin ? C'est juste pour éventuellement t'orienter vers les semi-marathons et les marathons de ta région... si par hasard tu es breton, je peux t'aider (remarque n'hésite pas à renseigner ton profil, ça peut nous aider pour te conseiller).
vaughn écrit:
Je ne résiste pas à vous donner les paroles de cette excellente chanson :"coureur du dimanche" (comme la chanson de Miossec, pour ceux qui connaissent! )
Les Joggers Du Dimanche (extrait de l'album Finisteriens www.deezer.com/fr/music/miossec/finister.../finisteriens-382715 ) :
A quoi pensent les joggers du dimanche,
Quand, à petites foulées, ils avancent ?
A la semaine passée ?
Ou celle qui s’présente ?
A la prochaine montée,
Quand ils dévalent la pente ?
Calculent-ils les minutes et les secondes,
Qui les approchent de la fin du monde ?
Est-ce pour quitter l’foyer ?
Ou la joie d’y retourner ?
Et je pense à nous et je le cœur qui flanche.
Après quoi courons-nous tous les dimanches ?
C’est la question qui me démange,
Tous les dimanches, tous les dimanches.
Regardent-ils toujours la cime des peupliers ?
Ou bien ont-ils les yeux fixés sur les surfaces goudronnées ?
Ont-ils en tête l’envie de tuer ?
Ou est-ce juste l’envie de s’épuiser ?
Veulent-ils s'alléger de leur poids ?
Ou ne font-ils que compter, compter leurs pas ?
Et je pense à nous et je le cœur qui flanche
En pensant aux joggers du dimanche.
Aux joggers du dimanche
Les joggers du dimanche
Je pense à toi
Et je pense…
Refont-ils toujours les mêmes trajets,
Avec leurs petites, petites foulées ?
Finissent-ils toujours par sprinter ?
Ou se laissent-ils relâcher ?
Est-ce que ça soulage leur conscience ?
Est-ce que ça donne à leur vie un peu de sens ?
Paroles de Chansons
par Seb35
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
Posted il y a 14 ans 1 mois #64936
Mais tu décris mon parcours de cette année !!!
ça ne te fera pas de mal de commencer par un entrainement de semi dès avril-mai. J'ai commencé par une remise en jambe "du dimanche" 2 à 3 sorties par semaine de 30' chacune. Puis j'ai attaqué le plan du site : prépa semi en 8 semaines 3x par sem. fin mai. Mon 1er semi s'est déroulé tranquillement fin juillet.
Ensuite, j'ai enchainé par la prépa marathon minimale de ce site : 12 semaines 3x par sem. Marathon à J-4 ! Mais ça se passe bien dans l'ensemble.
L'avantage de faire la prépa semi avant d'attaquer le gros morceau, c'est de se remettre au sport raisonnablement. En prépa semi, je tournais à env. 30 km par semaine. Avec la prépa marathon, je suis aux alentours de 45-50 km, voir plus au moment des grosses SL. L'augmentation du kilométrage hebdomadaire engendre pas mal de fatigue supplémentaire, et pourrait provoquer diverses blessures.
As-tu des temps de références de tes anciennes courses. As-tu de bons restes après les 6 ans d'arrêt ?
Edit : Remarque que l'on a eu, tout récemment sur ce site, le cas d'un coureur du dimanche qui a préparé un marathon en 5 semaines et qu'il l'a terminé plus vite que je ne pourrai le faire malgré mes 20 semaines d'entrainement y a pas de justice! Nous étions sceptique, il l'a fait!
ça ne te fera pas de mal de commencer par un entrainement de semi dès avril-mai. J'ai commencé par une remise en jambe "du dimanche" 2 à 3 sorties par semaine de 30' chacune. Puis j'ai attaqué le plan du site : prépa semi en 8 semaines 3x par sem. fin mai. Mon 1er semi s'est déroulé tranquillement fin juillet.
Ensuite, j'ai enchainé par la prépa marathon minimale de ce site : 12 semaines 3x par sem. Marathon à J-4 ! Mais ça se passe bien dans l'ensemble.
L'avantage de faire la prépa semi avant d'attaquer le gros morceau, c'est de se remettre au sport raisonnablement. En prépa semi, je tournais à env. 30 km par semaine. Avec la prépa marathon, je suis aux alentours de 45-50 km, voir plus au moment des grosses SL. L'augmentation du kilométrage hebdomadaire engendre pas mal de fatigue supplémentaire, et pourrait provoquer diverses blessures.
As-tu des temps de références de tes anciennes courses. As-tu de bons restes après les 6 ans d'arrêt ?
Edit : Remarque que l'on a eu, tout récemment sur ce site, le cas d'un coureur du dimanche qui a préparé un marathon en 5 semaines et qu'il l'a terminé plus vite que je ne pourrai le faire malgré mes 20 semaines d'entrainement y a pas de justice! Nous étions sceptique, il l'a fait!
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois
par Azaer
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Azaer.
- finopat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de finopat sur le sujet Re: Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
Posted il y a 14 ans 1 mois #64942
Bonjour,
Il serait même plus prudent de commencer par plusieurs semis avant de courir un marathon (l'idéal serait de faire un enchainement saison 10km, saison semi marathon pour enfin attaquer un marathon).
Ensuite suivant les sensations et les temps effectués tu pourras voir pour attaquer ton marathon.
[Edit : houla, j'ai un pb de refresh j'ai pas vu les réponses déjà postées, ça fait pas sérieux ça ]
oui ce serait même judicieux de le courir afin d'acquérir de l'expérience.serait-il "intelligent" de commencer par un plan de semi qui m'emmenerait au printemps prochain
Il serait même plus prudent de commencer par plusieurs semis avant de courir un marathon (l'idéal serait de faire un enchainement saison 10km, saison semi marathon pour enfin attaquer un marathon).
Ensuite suivant les sensations et les temps effectués tu pourras voir pour attaquer ton marathon.
[Edit : houla, j'ai un pb de refresh j'ai pas vu les réponses déjà postées, ça fait pas sérieux ça ]
par finopat
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par finopat.
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
Posted il y a 14 ans 1 mois #64998
ça fait pas sérieux, d'autant que tu me casses le morale là.
Y en a certains qui passe du semi à la STL en une saison (ok, ce n'est pas encore gagné )
Y en a certains qui passe du semi à la STL en une saison (ok, ce n'est pas encore gagné )
par Azaer
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Azaer.
- Laurent_T
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Objectif marathon!, via semi-marathon ou non??
Posted il y a 14 ans 1 mois #65053
C'est jouable ... enfin, je te dirai lundi
J'explique : il y a 13 mois, je faisais ma 1ere course officielle (Paris-Versailles), sans plan, juste à base de 2 footings hebdo.
Ça m'a plus, j'ai enchainé sur un 10 km (pour voir), puis une autre course (17km) toujours sans plan.
Et là, le virus m'a choppé : j'ai trouvé ce site, j'ai acheté un cardio (D4, 1er prix) et j'ai attaqué le plan semi sur 8 semaines (couru le 14/02).
J'ai trouvé tout ça génial, et, j'ai décidé de franchir le pas : prépa marathon (sur 16 semaines) à partir de juillet, pour Marathon des Yvelines le ... 24/10.
Mais Gilles l'a dit a plusieurs reprises et me l'a répété : avant un premier marathon, il est conseillé de courir 4 ou 5 semi (ou courses "intermédiaire" de 15-20 km). Et d'expérience, je trouve que c'est effectivement une très bonne chose : ça permet de franchir un pallier (courir 21 km) puis de "maitriser" cette distance et enfin d'envisager la suite avec sérénité (jusqu'à J-4, la sérénité, parce que là ... )
J'explique : il y a 13 mois, je faisais ma 1ere course officielle (Paris-Versailles), sans plan, juste à base de 2 footings hebdo.
Ça m'a plus, j'ai enchainé sur un 10 km (pour voir), puis une autre course (17km) toujours sans plan.
Et là, le virus m'a choppé : j'ai trouvé ce site, j'ai acheté un cardio (D4, 1er prix) et j'ai attaqué le plan semi sur 8 semaines (couru le 14/02).
J'ai trouvé tout ça génial, et, j'ai décidé de franchir le pas : prépa marathon (sur 16 semaines) à partir de juillet, pour Marathon des Yvelines le ... 24/10.
Mais Gilles l'a dit a plusieurs reprises et me l'a répété : avant un premier marathon, il est conseillé de courir 4 ou 5 semi (ou courses "intermédiaire" de 15-20 km). Et d'expérience, je trouve que c'est effectivement une très bonne chose : ça permet de franchir un pallier (courir 21 km) puis de "maitriser" cette distance et enfin d'envisager la suite avec sérénité (jusqu'à J-4, la sérénité, parce que là ... )
par Laurent_T
Temps de génération de la page : 0.239 secondes