S'équiper pour la course à pied

2° contracture avant Paris ! Que faire ?

2° contracture avant Paris ! Que faire ? a été créé par Jerome59263

Posted il y a 14 ans 7 mois #44679
Bonsoir,
Comme indiqué dans le titre, je me suis chopé une 2° contracture après la 1° de la semaine dernière : 10 kilos hier en EF, j'avais une très légère gène avant de partir au mollet droit (je n'ai pas voulu en tenir compte, je l'avoue, mais après l'arrêt d'une semaine, je n'ai pas voulu croire à une récidive.......) , elle s'est réveillée après 6 kilos, et après la douche ça tirait fort....... Crème Decontractyl + chaud + massage depuis hier soir, et ça va déjà bien mieux aujourd'hui, mais j'ai vraiment l'impression d'être poissard sur ce coup-là, j'ai pourtant pas forcé du tout :( .....J'en arrive à me demander si cette 2° contracture n'est pas psychosomatique, mais en attendant, elle est bien là !

Se pose le problème de la sortie longue de ce week-end, sachant que j'ai déjà zappé celle de la semaine passée :
1) J'attends dimanche et selon les sensations fais ma sortie d'1h45 comme prévu (risqué vu les symptomes d'hier soir) ?
2) Je ne la fais pas du tout, attend le retour au calme, et reprend mercedi ?

Quid du marathon alors, et surtout de la suite de la prépa ?
1) Dois-je vraiment la reprendre sans rien changer (je sais, pas bien du tout de vouloir rattraper le temps perdu :angry: ....), ou puis-faire un aménagement, genre 1h20 mercredi, 1 heure d'EF jeudi, et 1h20 ce week-end ?
2) Puis-je prendre le départ le 11/04, en baissant bien entendu l'allure, et en me préparant à en chier un max ?

Au secooooooouuuurs ! :blink: Merci pour vos retours en tous cas........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:2° contracture avant Paris ! Que faire ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #44685
Sur une contracture, c'est du chaud qu'il faut appliquer avec de poches de gel type ColdHot. Un peu de massage et surtout pas de froid.
Observe et repos relatif en considérant que toute douleur est un signal d'alarme qui doit te faire suspendre la séance.

Je ne suis pas suffisamment qualifié pour te repondre sur l'aménagement de l'entraînement. Pour le marathon, peut-être vaut-il mieux ralentir un peu et assurer le passage sur la ligne d'arrivée que d'être obligé d'abandonner après de longues semaines de préparation. ;)

Bon courage, soigne toi bien.
par plusloin

Réponse de superminds sur le sujet Re:2° contracture avant Paris ! Que faire ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #44688
Jerome59263 écrit:

Bonsoir,
Comme indiqué dans le titre, je me suis chopé une 2° contracture après la 1° de la semaine dernière : 10 kilos hier en EF, j'avais une très légère gène avant de partir au mollet droit (je n'ai pas voulu en tenir compte, je l'avoue, mais après l'arrêt d'une semaine, je n'ai pas voulu croire à une récidive.......) , elle s'est réveillée après 6 kilos, et après la douche ça tirait fort....... Crème Decontractyl + chaud + massage depuis hier soir, et ça va déjà bien mieux aujourd'hui, mais j'ai vraiment l'impression d'être poissard sur ce coup-là, j'ai pourtant pas forcé du tout :( .....J'en arrive à me demander si cette 2° contracture n'est pas psychosomatique, mais en attendant, elle est bien là !

As-tu observé un ou deux jours de repos entre le premier footing cool de reprise et ta séance d'hier?
As-tu effectué de l'allure marathon?
La gêne que tu as ressentie avant de courir aurait dû t'alerter ;) mais bon ce qui est fait est fait.

Donc maintenant repos total jusqu'à disparation totale de la gêne/douleur/raideur au niveau du mollet, et ce,que ce soit à la palpation ou à la marche, et continue les soins que tu as entrepris (si tu as une pomme de douche avec variateurs de jets, tu peux l'utiliser sur la zone sensible, dans mon cas,ça me faisait du bien) et prends soin de ton hydratation.
Tu peux aussi consulter rapidement un kiné qui pourra t'apporter un bon coup de main ;) .

Se pose le problème de la sortie longue de ce week-end, sachant que j'ai déjà zappé celle de la semaine passée :
1) J'attends dimanche et selon les sensations fais ma sortie d'1h45 comme prévu (risqué vu les symptomes d'hier soir) ?
2) Je ne la fais pas du tout, attend le retour au calme, et reprend mercedi

A mon avis, pour éviter tous risques inutiles (fatigue, rechute, autre blessure etc...), il vaut mieux oublier ton plan, attendre que cette blessure disparaisse, et repartir sur 2 ou 3 footings cools, 45 mns pour les deux premiers, 1h pour le troisième, avec un jour de repos entre chaque sortie, pour vérifier que tout va bien; n'essaye surtout pas de reprendre plus vite, ou plus longtemps, de faire de l'allure marathon, ça serait risqué: attends au moins trois séances pour savoir si tout va bien.

Quid du marathon alors, et surtout de la suite de la prépa ?
1) Dois-je vraiment la reprendre sans rien changer (je sais, pas bien du tout de vouloir rattraper le temps perdu :angry: ....), ou puis-faire un aménagement, genre 1h20 mercredi, 1 heure d'EF jeudi, et 1h20 ce week-end ?
2) Puis-je prendre le départ le 11/04, en baissant bien entendu l'allure, et en me préparant à en chier un max ?

Le plus raisonnable serait de ne pas reprendre ton plan, et de ne partir que sur de l'endurance une fois que la douleur aura disparu (comme je te le disais plus haut).

Après si ce n'est vraiment qu'une contracture, ça devrait disparaitre rapidement (4 à7 jours) et tu pourras faire le MDP, par contre il serait peut-être judicieux de revoir ton objectif chrono ;) .
Je sais ça doit être rageant, surtout si près du but :S .

Quel objectif avais-tu?

Bonne chance en tous cas
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par superminds
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par superminds.

Réponse de Jerome59263 sur le sujet Re:2° contracture avant Paris ! Que faire ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #44692
Merci à vous 2 pour vos réponses et vos encouragements !
J'aurais peut-être du effectivement observer un jour de repos avant le footing de reprise et la 2° sortie, mais je ne pensais pas qu'une semaine de pause pouvait peser tant que ça sur l'organisme : pour moi, les jambes étaient encore en mode prépa (9 semaines, c'est pas rien) et vite ré-opérationnelles, c'est une connerie que je ne ferai plus, bien fait pour ma gueule ;) !
J'avais pour objectif 3h30, mais je vais clairement le revoir à la baisse, pas de soucis là-dessus ! Ca me fait un peu ch..., mais si c'est pour me mettre dans le rouge dès le 1° 1/4 de la course, c'est pas la peine ! Je vais à mon avis taper dans le 5'30 au kilo ou qqch comme ça......
Ma plus grande interrogation concerne l'absence de "fond" depuis 15 jours, j'ai peur de vraiment en chier...... On verra bien !
Merci à vous en tous cas !

Réponse de Mark sur le sujet Re:2° contracture avant Paris ! Que faire ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #44701
Bon courage à toi, même si c'est pas facile le repos forcé je crois que c'est ce qui te permettra de participer au marathon malgré tout.

Et la fraicheur joue beaucoup sur le résultat final, je crois que sur marathon il arrive parfois de bonnes surprises à des gens dont la préparation a été un peu perturbée, car du coup ils ont pu faire du jus.
par Mark

Réponse de Jerome59263 sur le sujet Re:2° contracture avant Paris ! Que faire ?

Posted il y a 14 ans 7 mois #44714
Merci Mark ! Si je fais 3 heures grâce à mon jus, promis je vous préviens ! ;)

Bon, j'ai pas mal cogité cette nuit (surprenant, non ?), et je me suis fait à l'idée de faire le MDP "en touriste" (de toutes façons, entre ça et pas le faire du tout, j'ai pas bien le choix) ..... Visiter la plus belle ville du monde en courant, c'est pas le pied, ça ? Comme bcp de coureurs, j'ai l'intention de faire N-Y un jour, et je me suis tjrs dit que ce jour-là, je le ferai sans objectif temps, pour "kiffer" le moment comme disent les jeunes : on va dire que le MDP servira d'entrainement pour NY ! :lol:

Bon, 3 enseignements à tirer de cette expérience :
1) si blessure pendant prépa marathon, reprendre comme si on repartait à zéro et laisser les sensation revenir avant de reprendre le plan
2) ça n'est qu'un marathon, je suis en bonne santé tout comme les miens, et ça ça vaut tous les marathons du monde ! ;)
3) mes "excuses" à Gilles et aux autres forumeurs pour ne pas avoir suivi A LA LETTRE leurs conseils de reprise coooool, une chose est sure, je ne le ferai plus .... :unsure:

Bon week-end à tous, encore merci pour vos réponses !

P.S : fait ch......, y'aurait fait vachement beau aujourd'hui pour ma sortie longue ! ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.380 secondes