S'équiper pour la course à pied

Comment remplacer une séance de fractionné ?

Comment remplacer une séance de fractionné ? a été créé par laguiche

Posted il y a 14 ans 9 mois #39074
Bonsoir

Je prépare actuellement un marathon (plan 12 semaines-3 séances), et je souhaiterais savoir par quoi remplacer les séances de fractionné ? En effet, celles-ci sont pour moi un véritable calvaire, et je ne prends alors aucun plaisir lors de ces sorties.

Je pensais faire à la place des séances style 20' cool échauffement - 30' AS10 - 20' cool. Est-ce envisageable ?
par laguiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Comment remplacer une séance de fractionné ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39083
laguiche écrit:

je souhaiterais savoir par quoi remplacer les séances de fractionné ? En effet, celles-ci sont pour moi un véritable calvaire, et je ne prends alors aucun plaisir lors de ces sorties.

Quand tu parles de séances de fractionné, parles tu de séance de VMA ?
par gilles

Réponse de laguiche sur le sujet Re:Comment remplacer une séance de fractionné ?

Posted il y a 14 ans 9 mois #39158
Oui c'est ça.
par laguiche

Posted il y a 14 ans 9 mois #39164
Tu peux remplacer les séances de VMA par du travail de type "fartlek".
www.conseils-courseapied.com/seances/far...t-course-a-pied.html

Il s'agit de gérer les allures plus en fonction des sensations que du chrono. Souvent ce type de séance passe mieux auprés des coureurs n'appréciant pas les séances de VMA "pure"
Car si tu veux progresser dans le temps, il faut effectuer ce type de travail.

Tu écris:

Je pensais faire à la place des séances style 20' cool échauffement - 30' AS10 - 20' cool. Est-ce envisageable ?

Surtout pas. Car selon ton record sur 10km, c'est au moins 5kms de travail à AS10. Cela correspond quasiment au volume de travail que l'on préconise sur des séances AS10, lors de préparation spécifique 10km....
Or il s'agit d'une préparation marathon....
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Réponse de laguiche sur le sujet Re:Comment remplacer une séance de fractionné ?

Posted il y a 14 ans 8 mois #44098
Bonjour Gilles

Bon, j'étais au taquet depuis quelques semaines, 3 ou 4 sorties hebdo, avec des sensations encore jamais ressenties, et dimanche dernier, j'ai le genou avant droit qui a dit STOP . En effet, je suis parti le dimanche pour ma sortie longue de la semaine, et j'avais un peu mal au genou droit avant, style "ça tape un peu dans le genou". J'ai quand même continuer (têtu le bonhomme) et après 2 heures, le genou ne répondait plus et j'ai fini en marchant, et en boîtant bas.... Mal au genou pendant 2-3 jours mais supportable au repos, je refais un essai jeudi soir, j'ai tenu 30 minutes, et arrêté afin de ne pas aggraver la situation. J'ai à nouveau fait un test samedi soir (et oui dur dur quand on est habitué à courir 4 fois dans la semaine de stopper son activité), et j'ai tenu une heure avec une douleur qui est apparu après 30 minutes. Que dois-je faire, stopper la CAP ? Pendant combien de temps ? Je pense en tout cas que le marathon que je devais courir le 25 Avril est compromis.... I'm sad....

PS : j'ai changé mes chaussures début janvier, donc à priori, pas un pb d'usure.
par laguiche

Posted il y a 14 ans 8 mois #44180
laguiche écrit:

Que dois-je faire, stopper la CAP ? Pendant combien de temps ? Je pense en tout cas que le marathon que je devais courir le 25 Avril est compromis

Vu que tu n'arrives plus à courir plus de 30' sans avoir mal, il devient urgent de t'arréter au moins une semaine.
L'idéal serait de prendre RDV avec un bon ostéopathe pour voir si tout est OK et qu'aucune articulation ne soit "bloquée"

Tu n'as pas reçu dernièrement un coup dans le genou?
Fais tu d'autres activités physiques comme le vélo, VTT..?
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes