S'équiper pour la course à pied

Marathon en sept 2017. Que faire avant?

Marathon en sept 2017. Que faire avant? a été créé par sigma68

Posted il y a 8 ans 1 mois #450121
Bonjour à toutes et tous,
je me présente; j'ai 44 ans et je me suis mis à la course à pieds il y a3 ans (avant je faisais des sports de combat et du hand-ball)
J'ai à mon actif 2 semi-marathons (en 2015 j'ai mis 2h15 au Lion de Belfort et cette année, j'ai mis 2h00 au semi de Colmar le mois dernier)
J'aimerai passer à la dimension supérieure et donc passer au marathon (Colmar en 2017).
J'ai regardé tous les plans sur le site mais ils démarrent tous en mars 2017 en prenant le plus long (16 semaines).
Jusque là, je m’entraînais un peu à "l'arrache " sans trop de stratégie en terme de préparation physique.
Aussi je viens d’acquérir une garmin forerunnure235 daont j'aimerai exploiter les possibilités.
Ma question est la suivante: que faire jusqu'à la date du début du programme ? Existe-t-il sur le site ou ailleurs des programmes de travail pour la saison? je suis totalement novice en la matière.
Merci d'avance à tous celles et ceux qui sauront me guider.
par sigma68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Marathon en sept 2017. Que faire avant?

Posted il y a 8 ans 1 mois #450123
Salut et bienvenue,

Tu as encore beaucoup de temps à occuper d'ici mars 2017. Je te conseille de très rapidement te familiariser avec les notions de base et notamment l'endurance fondamentale qui sera désormais ta meilleure alliée :)
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...n-course-a-pied.html

Je pense que d'ici l'année prochaine, tu peux envisager de préparer un 10 km puis un semi, ça te familiarisera avec les plans du site et ça te fera une base pour le début du plan marathon. N'oublie pas non plus qu'il est important d'arriver frais en début de plan donc si tu prévois une course au premier trimestre 2017, laisse toi un peu de repos avant d'entamer la prépa marathon.
par smilk

Réponse de jeanmarc sur le sujet Marathon en sept 2017. Que faire avant?

Posted il y a 8 ans 1 mois #450138
Bienvenue ;)

+1 avec smilk

De plus une prepa sur 16 semaines 4 sorties comme tu envisage est un gros morceaux et demande de commencer avec une très bonne forme
par jeanmarc

Réponse de sigma68 sur le sujet Marathon en sept 2017. Que faire avant?

Posted il y a 8 ans 1 mois #450144
existe-t-il des préparations au marathon sur une plus longue durée avec moins de sortie par semaine (2 par exemple)?
sans entrer purement dans la préparation au marathon quels types d"entrainement de fond, de renforcement musculaire... puis-je faire?
par sigma68

Réponse de smilk sur le sujet Marathon en sept 2017. Que faire avant?

Posted il y a 8 ans 1 mois #450147

existe-t-il des préparations au marathon sur une plus longue durée avec moins de sortie par semaine (2 par exemple)?
sans entrer purement dans la préparation au marathon quels types d"entrainement de fond, de renforcement musculaire... puis-je faire?

Si jamais il en existe, je te les déconseille fortement. 3 séances/semaine pour un marathon, c'est le strict minimum, avec comme seul objectif de finir. A moins de 3 séances/semaine, tu pourras peut-être finir le marathon, mais dans quel état...

Les entraînements de fond passeront par les sorties longues en EF, dans lesquelles tu peux éventuellement inclure des blocs courus plus rapidement. Comme dit précédemment, ça peut passer par une prépa 10 puis semi pour s'habituer (ou se réhabituer) progressivement à des sorties de plus en plus longues tout en travaillant un peu de vitesse et en gardant une motivation intacte avec des objectifs intermédiaires.
Côté renforcement musculaire, tu trouveras des dizaines de circuits sur le net, incluant squats, fentes, pompes, chaise, etc... Si tu n'en as jamais fait, fais attention d'y aller progressivement au début.
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes