S'équiper pour la course à pied

1er Marathon pour un rescapé du dos

1er Marathon pour un rescapé du dos a été créé par POLPO89

Posted il y a 8 ans 2 mois #445113
Bonjour, après avoir consulté plusieurs vos pages je me présente ici à l'occasion de la préparation de mon premier Marathon celui de Lyon le 2-10-16

Je m'appelle Mickael j'aurais 39 ans le jour J, à la base je n'ai jamais été un grand coureur sauf par la taille 1,91m avec mes 95-98 kg.

Ancien basketteur de 14 à 27 ans, je faisais également de la musculation mais pas de Cap, toujours le dernier à l'entraînement de basket...

A 27 ans accident de la vie hernies discales à répétition 4 opérations deux ans et demi d'arrêt de travail et alors que tout le monde me donnait perdu je me fais poser une prothèse discale lombaire début 2009 et on me prédit un retour à toutes activités d'ici 3 à 5 ans...de la a courir même pas en rêve !

Mi 2014 j'arrive à 105kg toujours pour 1,91m et je ne me supporte plus physiquement même si ça fait 2 ans que je refait un peu de cardio en salle et de la musculation je continue de gonfler.

Je me décide à tester la cap avec de gros doutes sur ma capacité à pouvoir tenir le choc avec mon dos afin de maigrir et de m aérer le cerveau !

A suivre
par POLPO89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet 1er Marathon pour un rescapé du dos

Posted il y a 8 ans 2 mois #445114
Bienvenue :)

Dis donc, tu en as bien du courage d'avoir repris malgré tes soucis de santé.

Du coup le dos a bien tenu avec la CAP ?
par smilk

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er Marathon pour un rescapé du dos

Posted il y a 8 ans 2 mois #445141
Bienvenue ;)

Te voilà partie sur un beau projet mais vu ce que tu as déjà traverser je pense que tu as le mental pour arriver à cet objectif
par jeanmarc

Réponse de POLPO89 sur le sujet 1er Marathon pour un rescapé du dos

Posted il y a 8 ans 2 mois #445144
Donc je m'achète une bonne paire de running et une application sur smartphone et cest parti, je démarre laborieusement par 10 kms en 1h08 c'est dur c long mais ça fait un bien fou ! Je me sens sportif à nouveau !

Rapidement je passe à deux séances par semaine pendant 2 mois puis je passerais a 3 pas longtemps après.

Après un mois je commence à progresser mon dos tient bon et miracle je maigris et ça va continuer pendant 6-8 mois jusqu'à 22 kg de perdus pour arriver à 83,5kg même à 14 ans je faisais plus...

Je continue à courir 3x 10kms par semaine en faisant à peu près toutes les erreurs de débutant toujours à fond toujours plus vite et j'en passe...mais je progresse par paliers.

Mes collègues parlant cap assez souvent je me dis que faire une course doit être sympa mais c'est surtout des trails dans mon coin il y a un sémi à deux pas de la maison 4 mois plus tard je me fixe un objectif un peu fou courir un sémi et le finir un vrai challenge !

Je rallonge un peu mes séances tente une ou deux fois la distance c'est hard mais je suis motivé et le jour J malgré 38 de fièvre je prends le départ et le termine en 2h12 je suis trop fier de moi !

Je continue de courir un peu n'importe comment mais sérieusement et fait une deuxième course de 10 celle ci et je passe au bout de 9 mois de Cap sous les 50mn à 49:40 temps que je referais plusieurs fois.

Été comme hiver je cours toujours et printemps 2016 nouveau défi tenter des trails en gros 3 et à nouveau mon sémi entre mars et mai 2016.

Je fini mon premier trail avec 750d+ de 24kms avec les jambes cramées mais je ne suis pas dernier en 2h38 et un autre s'ajoutera encore plus dur dans le chablisien puis ma plus longue distance à ce jour un 26kms que je finis sans crampes le 3/07 en 2h55 avec d623m+

Une nouvelle étape de franchie j'adore le trail mais entre les 3 je m élance en avril sur mon sémi avec comme objectif de pulvériser mon 2h12 précédent assez sereinement vu mes progrès en 1 an et ce sera fait en 1h53 !

Au passage j'aurais fait également un 15kms route en 1h18 et un ékiden ou je referai 49:30 aux 10000m

Un beau printemps pendant ce temps je cours parfois avec un pote qui prépare un marathon on discute en courant je l'admire car il enchaîne bien et il me parle un peu de son programme je prends conscience de l'importance de la préparation au fil des mois et de mes courses et je me dit qu un jour je tenterai peut être ! Ça me semble loin et compliqué surtout qu'il y en a pas trop à proximité avec le taf la famille etc etc

Puis fin juin j'apprends qu'il va en refaire un, Lyon le 2/10 avec un autre ami plus expérimenté que moi lui aussi la je me mais à cogiter je lui demande s'il pense que c'est jouable pour moi de le tenter avec pour objectif de le finir sachant que je n'ai jamais fait plus de 3h et 26kms sur du trail ? Il me dit que oui et me conseille votre site et de faire un plan de 3 mois avec 3 séances soit pour 4h 4h15 4h30.

Je me suis finalement lance inscription début juillet pour le marathon de Lyon.

Je me suis donc documenté j'ai vu que je remplissait les conditions recommandés pour suivre ce plan même si je cours depuis a peine 2 ans seulement et 3 milliers de kms pour seul vécu en cap.

J'ai découvert la VMA les Fc l EF ou l'AS qui étaient du chinois pour moi. Le fractionné également que je n'avais que très peu pratique en 30/30 uniquement et la grosse surprise et difficulté l'endurance fondamentale !

Je démarre donc le plan début juillet avec un test de VMA fait avec ma montre cardio sur une course plate après échauffement 4mn à fond et je multiplie d x 15 pour obtenir une VMA de 14,5 et une FCM de 196

Depuis j'ai suivi le programme à la lettre même pendant les vacances en faisant deux sorties à Budapest (juste magique avec une piste de running de 5kms en plein milieu du Danube sur une île) et sur les rives ainsi qu'à lacanau sur les pistes cyclables ensuite.

Après deux bon mois de programme tout passe mais j'ai le sentiment de régresser même si je sais qu'en suivant le programme c'est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de mon côté. A force de courir en EF à 7-8mn au km ou en As42 à 6:25 je me suis habitué à ce rythme et courir à 5:15 sur les séances d AS21 par exemple me semblent dures alors qu'avant c'était mon rythme quotidien à chaque sortie...

Cependant je reste fidèle au programme jusqu'au bout pour atteindre mon objectif mais c'est un peu frustrant pour quelqu un qui n'a pas un gros vécu derrière lui.

Mes premières sorties en EF je finissais en 9:30 au km maintenant j'arrive selon la chaleur à rester à 7:45 au km dans la bonne plage cardio avec un maxi de 147 Bpm mais j'ai réalisé trop tard que je pouvais monter à 156 avec la méthode de calcul en soustrayant la fc au repos avant de calculer.

Vous l'aurez compris je suis à fond je v essayer de gérer au mieux l'hydratation et l'alimentation en course pour vraiment tout mettre de mon côté mais est ce que je ne me suis pas un peu vite emballé ?

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre même si j'ai déjà bien morflé sur du trail ça doit être autre chose encore...
par POLPO89

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes