Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
- gobbo82
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ? a été créé par gobbo82
Posted il y a 8 ans 3 mois #438626
Bonjour à tous, je me suis lancé pour defi de faire le marathon de Toulouse en 4h ou moins (si possible), je n'ai commencé a pratiquer la course à pied regulierement que depuis peu de temps mais pratique de la boxe pied poing en loisir depuis 3ans et la corde a sauter de facon reguliere.
Je me suis alors renseigné sur internet pour trouver un programme adéquat pour me preparer. J'ai choisis celui proposé sur le site de kalenji avec 4 sorties par semaines ( 40 a 60km par semaine environ) car je l'ai jugé plus simple à comprendre en temps que debutant ( www.kalenji.fr/plan/preparer-un-marathon-en-3h00-environ ).
J'ai commencé ce programe depuis 2 semaines et pour l'instant tout se passe pour le mieux, j'aimerai cepandant avoir vos avis pour savoir si cet entrainement vous semble suffisant pour être en mesure de réaliser un marathon, car on m'a dit aujourd'hui que pour faire un marathon il faut courrir au moins 100km par semaine, ce qui me paraît baucoup.
Merci d'avance pour vos reponses
Ps: je précise que le temps de courses de 4h esperé est juste un objectif pour me motiver, mon objectif principal est de reussir à parcourir ce marathon en entier sans trop de peine, meme si je dois mettre 4h30 ou plus.
Je me suis alors renseigné sur internet pour trouver un programme adéquat pour me preparer. J'ai choisis celui proposé sur le site de kalenji avec 4 sorties par semaines ( 40 a 60km par semaine environ) car je l'ai jugé plus simple à comprendre en temps que debutant ( www.kalenji.fr/plan/preparer-un-marathon-en-3h00-environ ).
J'ai commencé ce programe depuis 2 semaines et pour l'instant tout se passe pour le mieux, j'aimerai cepandant avoir vos avis pour savoir si cet entrainement vous semble suffisant pour être en mesure de réaliser un marathon, car on m'a dit aujourd'hui que pour faire un marathon il faut courrir au moins 100km par semaine, ce qui me paraît baucoup.
Merci d'avance pour vos reponses
Ps: je précise que le temps de courses de 4h esperé est juste un objectif pour me motiver, mon objectif principal est de reussir à parcourir ce marathon en entier sans trop de peine, meme si je dois mettre 4h30 ou plus.
par gobbo82
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
Posted il y a 8 ans 3 mois #438627Tout dépend de cette phrase...gobbo82 écrit: je n'ai commencé a pratiquer la course à pied regulierement que depuis peu de temps
Un marathon ne s'improvise pas (quatre séances hebdomadaires non plus...).
Pour ce qui est des plans, ceux du site ccap sont très bien faits...
Bon courage.
par acera
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gobbo82
- olivier73
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 39
Réponse de olivier73 sur le sujet Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
Posted il y a 8 ans 3 mois #438630
Salut,
C'est quand ton marathon?
As-tu déjà fais d'autres courses? des semi-marathons ou même un 10km?
Pourquoi choisir directement de faire un marathon? Qu'est ce qu'il te restera à faire quand tu l'auras fait? un ultra?
C'est très à la mode de se lancer dans le marathon et plein de gens se lance ce challenge.
Il y a aussi malheureusement beaucoup qui ne finisse pas où qui n'arrivent pas au jour J pour cause de blessures ou qui terminent le marathon mais dans un état catastrophique.
Certes, tu semble être sportif et cela t'aidera certainement à parvenir à ton objectif mais tu ne vas pas solliciter les mêmes muscles, tes articulations ne vont pas fonctionner la même chose, etc...
De mon point de vue, c'est très risqué de partir de zéro à 4 séance par semaines et nul besoin de courir 100km /sem. pour autant qu'on ait que l'objectif de terminer
De mon point de vue si tu veux faire ton marathon, commence par courir 3x/sem. 2 sorties courtes et 1 sorties longue (qui va augmenter progressivement chaque semaine). Les plans du site finir un marathon sont très bien et suffisent largement. Pour les km, tu va peut-être partir autour de 30km/sem pour terminer par peut-être 40km/sem et ce sera suffisant.
Laisse tomber l'objectif temps pour le moment.
Idéalement, je te conseillerai de débuter tout d'abord par quelques semi-marathon avant de te lancer sur cette distance. C'est un apprentissage très utile en prévision des 42km.
Bonne suite à toi
C'est quand ton marathon?
As-tu déjà fais d'autres courses? des semi-marathons ou même un 10km?
Pourquoi choisir directement de faire un marathon? Qu'est ce qu'il te restera à faire quand tu l'auras fait? un ultra?
C'est très à la mode de se lancer dans le marathon et plein de gens se lance ce challenge.
Il y a aussi malheureusement beaucoup qui ne finisse pas où qui n'arrivent pas au jour J pour cause de blessures ou qui terminent le marathon mais dans un état catastrophique.
Certes, tu semble être sportif et cela t'aidera certainement à parvenir à ton objectif mais tu ne vas pas solliciter les mêmes muscles, tes articulations ne vont pas fonctionner la même chose, etc...
De mon point de vue, c'est très risqué de partir de zéro à 4 séance par semaines et nul besoin de courir 100km /sem. pour autant qu'on ait que l'objectif de terminer
De mon point de vue si tu veux faire ton marathon, commence par courir 3x/sem. 2 sorties courtes et 1 sorties longue (qui va augmenter progressivement chaque semaine). Les plans du site finir un marathon sont très bien et suffisent largement. Pour les km, tu va peut-être partir autour de 30km/sem pour terminer par peut-être 40km/sem et ce sera suffisant.
Laisse tomber l'objectif temps pour le moment.
Idéalement, je te conseillerai de débuter tout d'abord par quelques semi-marathon avant de te lancer sur cette distance. C'est un apprentissage très utile en prévision des 42km.
Bonne suite à toi
par olivier73
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
Posted il y a 8 ans 3 mois #438631
Bienvenue
+ 1 avec les autres
Ceux qui disent qu'il faut faire 100 kilomètres par semaine sont des fous furieux ( surtout en 4 sorties ) quand tu en auras fait 50 pendant sur la durée du plan tu seras déjà bien
Je confirme que même si tu est sportif la CAP est un sport particulier et partir sur 42 sans avoir une base de foncier ma paraît aussi compliquer sans parler des 4 heures
Si tu veux commence un plan ( je ne connais pas les KALENJI ) et quand tu feras des SL des plus de 2 heures tu commenceras juste à voir ce qui d attend car il faudra faire le double
Bonn prepa
+ 1 avec les autres
Ceux qui disent qu'il faut faire 100 kilomètres par semaine sont des fous furieux ( surtout en 4 sorties ) quand tu en auras fait 50 pendant sur la durée du plan tu seras déjà bien
Je confirme que même si tu est sportif la CAP est un sport particulier et partir sur 42 sans avoir une base de foncier ma paraît aussi compliquer sans parler des 4 heures
Si tu veux commence un plan ( je ne connais pas les KALENJI ) et quand tu feras des SL des plus de 2 heures tu commenceras juste à voir ce qui d attend car il faudra faire le double
Bonn prepa
par jeanmarc
- gobbo82
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de gobbo82 sur le sujet Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
Posted il y a 8 ans 3 mois #438641
Merci pour vos reponses, pour repondre a la question pourquoi comencer par un marathon et non un semi, c'est simplement car durant cette année j ai couru environ une fois ou deux par mois et il mes arrivé de faire des sorties longues ( jusqu'à 2h30 ) je me suis donc dit qu un semi serait un challenge peut etre moins interressant pour moi. J'ai dis que j'ai commencer la course a pied de facon reguliere depuis peu de temps, car j'ai comencer a courir 4x par semaine depuis seulement 2 semaines, et je reconnais que passer de 2 sortie par mois a 4 par semaine n'etais pas forcement tres malin, mais je pense aujourd'hui m'etre aclimaté a se rythme et je pense pouvoir continuer sans problèmes jusqu'au marathon, qui est le 23 octobre.
J'espere juste que se programme seras sufisant pour arrivé a terminer le marathon.
J'espere juste que se programme seras sufisant pour arrivé a terminer le marathon.
par gobbo82
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Premier marathon, suis-je sur la bonne voie ?
Posted il y a 8 ans 3 mois #438650
Prépa en 14 semaines pour un débutant: check
Plan avec une cible horaire pas adapté: 3h vs 4h30 check
Difficulté du plan inadapté (expert vs débutant): check
Progressivité dans le kilométrage pas du tout respecté: check
Croire le rythme de 4 séances assimilées après 2semaines seulement check
Capacité à ne pas tenir compte des avis quand ceux ci ne vont pas dans le sens de ton projet: check
Je suis désolé d'etre franc, mais là, j'ai pas de mots encourageants à te fournir. Juste ne te fais pas trop d'illusions, mener sans blessures ta préparation et finir peu importe le temps sera deja une belle satisfaction ( et je te le souhaite sincèrement).
Plan avec une cible horaire pas adapté: 3h vs 4h30 check
Difficulté du plan inadapté (expert vs débutant): check
Progressivité dans le kilométrage pas du tout respecté: check
Croire le rythme de 4 séances assimilées après 2semaines seulement check
Capacité à ne pas tenir compte des avis quand ceux ci ne vont pas dans le sens de ton projet: check
Je suis désolé d'etre franc, mais là, j'ai pas de mots encourageants à te fournir. Juste ne te fais pas trop d'illusions, mener sans blessures ta préparation et finir peu importe le temps sera deja une belle satisfaction ( et je te le souhaite sincèrement).
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeckx
Temps de génération de la page : 0.235 secondes