AS 42
- titoudu47
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 9
Bonjour,
Je vais attaquer le plan pour préparer mon premier marathon.
Pour les sorties en AS42, sachant qu'un marathon peut se courir entre 80% et 85% de la FCM, dois-je me baser sur ces fréquences cardiaques, OU sur la vitesse moyenne que j'espère tenir pour cette course ??
En effet j'avais prévu de courir à 9 km/h pour faire environ 4h45, mais à cette vitesse je suis en dessous de 80% de FCM.
Que me conseillez vous, et merci de votre attention.
Je vais attaquer le plan pour préparer mon premier marathon.
Pour les sorties en AS42, sachant qu'un marathon peut se courir entre 80% et 85% de la FCM, dois-je me baser sur ces fréquences cardiaques, OU sur la vitesse moyenne que j'espère tenir pour cette course ??
En effet j'avais prévu de courir à 9 km/h pour faire environ 4h45, mais à cette vitesse je suis en dessous de 80% de FCM.
Que me conseillez vous, et merci de votre attention.
par titoudu47
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
1 évalue ton as42 avec le test régulièrement suggéré par Air1
1h en EF suivi de 20' à l'allure visée
Ta FC des 10 dernières minutes ne doit pas dépasser les 82% et prends comme base cette allure moyenne des 10 dernières minutes
2 pour un premier je resterais prudent
Si à 6'40 tu es sous les 80% garde cet objectif car tu as peu d'expérience sur ta dérive cardiaque au fil des km
Bien arriver à 6'40 ira toujours plus vite que mal finir à 6'20
3 la prépa va te familiariser avec cette allure et gagner en économie de course
4 les séances clefs sont la SL avec cette as42 ET SURTOUT les séances de seuil ou as21 qui vont te permettre de la tenir dans le temps de la course
1h en EF suivi de 20' à l'allure visée
Ta FC des 10 dernières minutes ne doit pas dépasser les 82% et prends comme base cette allure moyenne des 10 dernières minutes
2 pour un premier je resterais prudent
Si à 6'40 tu es sous les 80% garde cet objectif car tu as peu d'expérience sur ta dérive cardiaque au fil des km
Bien arriver à 6'40 ira toujours plus vite que mal finir à 6'20
3 la prépa va te familiariser avec cette allure et gagner en économie de course
4 les séances clefs sont la SL avec cette as42 ET SURTOUT les séances de seuil ou as21 qui vont te permettre de la tenir dans le temps de la course
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titoudu47
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
Salut,
Ce qui est important, c'est de regarder la moyenne et la dérive cardiaque sur les blocs longs d'AS42 de tes SL. Tes valeurs <80% FCM étaient sur des blocs de quelle durée ? Combien de temps avais-tu couru avant ? Il vaut mieux courir à la vitesse visée, et voir comment réagit le cardio sur tes blocs (valeur moyenne, valeur max, valeur à la fin du bloc).
Petite précision : si tu vises 4h45, prépare toi à courir ton marathon plutôt vers 80% FCM que 85%.
Ce qui est important, c'est de regarder la moyenne et la dérive cardiaque sur les blocs longs d'AS42 de tes SL. Tes valeurs <80% FCM étaient sur des blocs de quelle durée ? Combien de temps avais-tu couru avant ? Il vaut mieux courir à la vitesse visée, et voir comment réagit le cardio sur tes blocs (valeur moyenne, valeur max, valeur à la fin du bloc).
Petite précision : si tu vises 4h45, prépare toi à courir ton marathon plutôt vers 80% FCM que 85%.
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois
par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par smilk.
- titoudu47
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 9
Merci à vous.
Je vais donc faire le test préconisé par Air1 et m'y baser.
Concernant mes tests actuels, au bout d'une heure en endurance je suis à 8,4 km/h que je peux tenir facilement 30' et plus.
J'ai couru ce dimanche 1h45 à 73% de moyenne, avec 8,4 de moyenne sur la dernière demie heure ça vous parle ??
Concernant mes tests actuels, au bout d'une heure en endurance je suis à 8,4 km/h que je peux tenir facilement 30' et plus.
J'ai couru ce dimanche 1h45 à 73% de moyenne, avec 8,4 de moyenne sur la dernière demie heure ça vous parle ??
par titoudu47
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
titoudu47 écrit: Merci à vous.
Je voulais parler des blocs d'AS42.
Sur un bloc de 20', tu n'auras pas la même réaction cardio si tu le cours au bout de 20' d'EF ou au bout d'1h30.
par smilk
- joelDi
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 334
Je confirme totalement le commentaire de Smilk. Et je te conseille, lors des SL de ton plan, de coller tes fractions d'AS42 le plus tard possible dans la séance. Cela simulera bien mieux la FC que tu auras pendant le marathon au moment où tu commenceras à être fatigué.
par joelDi
Temps de génération de la page : 0.224 secondes