S'équiper pour la course à pied

Préparer un marathon pour juin 2017

Préparer un marathon pour juin 2017 a été créé par annevoie

Posted il y a 8 ans 5 mois #429623
Bonjour,

Pour fêter mes 60 ans, J'envisage de courir un premier marathon dans à peu près un an.

Sportif de très longue date (foot, tennis, VTT, ...) de manière régulière et plus ou moins intensive, je me suis mis à la course à pied régulière depuis février 2015.
Sur cette année et quelques mois, j'ai démarré en douceur pour ensuite allonger et varier les activités: un trail urbain de 10kms, deux trails de 10 et 15kms, une course sur terrain mixte de 16kms et pour terminer un parcours mixte de 21kms début mai. Plus deux activités mixtes: des raids 8Kms CAP, 8kms Kayak, 35kms VTT.
Les chronos ne m'intéressent pas mais je ne me contente pas non plus de juste finir.

Pour traverser cette année qui me sépare de ce marathon, ma question est essentiellement de savoir quand commencer la préparation spécifique en sachant que je peux courir 3 fois/semaine et faire une sortie VTT le WE(je ne veux pas renoncer au VTT).

Je voudrais garder quelques objectifs intermédiaires mais plutôt de type trail ou raid que route.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et des conseils que vous voudrez bien me donner.
par annevoie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Préparer un marathon pour juin 2017

Posted il y a 8 ans 5 mois #429625
Bienvenue

Une prepa marathon dure entre 3 et 4 mois, 3 mois avec 4 sorties est bien mais si tu ne peux faire que 3 sorties je partirais sur 4 mois

Le VTT est un bon sport complémentaire est moins traumatisant mais pour ta prepa je te conseillerais plutôt 4 sorties CAP car normalement il faut faire dans la semaine la distance du marathon

Au plaisir de te lire
par jeanmarc

Réponse de annevoie sur le sujet Préparer un marathon pour juin 2017

Posted il y a 8 ans 5 mois #429691
Merci pour la réponse.

Je crois que je vais compter 4 mois.
Je me doute que l'idéal est de faire 4 sorties de CAP mais ça risque d'être beaucoup si je veux garder le VTT.
Par contre il m'arrive quand même régulièrement de remplacer la sortie VTT du WE par une course organisée ou une sortie CAP avec des amis.

Pour la distance hebdomadaire, actuellement j'en suis à 25/30kms par semaine. Je vais garder cette distance et essayer d'améliorer ma vitesse de course en endurance fondamentale.
par annevoie

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Préparer un marathon pour juin 2017

Posted il y a 8 ans 5 mois #429765
En spécifique, beaucoup de plans tablent sur 3 mois. Donc 4 mois en comptant la préparation générale.

Si les mois qui précèdent ta préparation contiennent ce qu'est sensé contenir le mois de préparation générale, autant miser directement sur 3 mois de préparation spécifique, tu auras moins de chance de te lasser.

Et puis, je crois comprendre que le chrono ne t'intéresse pas, sans non plus ne viser que "finir". J'en conclue donc que tu souhaites optimiser ton potentiel, sans forcément chercher à améliorer ta VMA ? Si c'est le cas, encore une fois, 3 mois de préparation spécifique correspond à ce qui se trouve dans nombre de plans.

Réponse de annevoie sur le sujet Préparer un marathon pour juin 2017

Posted il y a 8 ans 5 mois #429766
Ok merci. Il est vrai que 4 mois cela doit être long...
Je vais regarder les plans et voir ce qui me conviendrait le mieux.

D'ici là, je vais essayer de travailler avec des échéances intermédiaires (trails surtout et un ou deux raids multi sports) pour avoir des objectifs qui me motivent.
par annevoie

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes