S'équiper pour la course à pied

Les deux semaines avant le Marathon

Les deux semaines avant le Marathon a été créé par marcdugaron

Posted il y a 8 ans 7 mois #414413
Bonjour ,

Ayant effectué un plan de 3 mois en 3 sorties semaines avec si l'on parle que des sorties les plus longues : 5 sorties : 2h00 trail,2h16,2h25,2H18,SEMI,30KM.

Des sorties au seuil et en fractionné pendant ces 3 mois aussi ; vous me direz rien d'exceptionnel.

Etant inscrit au marathon de Rome je suis a j-10 environ ; j'avoue être un peu cramé.

Des collègues de club préconisent un arrêt complet les deux dernières semaines pour vraiment faire du jus et remplacer par du VTT.
Je pense avoir fait une préparation sérieuse mais je commence à angoisser .

Comment envisagez vous vous les deux dernières semaines ? Mentalement ne ressentez vous pas le doute a quinze jours ?

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Les deux semaines avant le Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #414418
Dans ta situation je ferais sur deux semaines :

1ére semaine:
1h EF
1h EF
1h20 EF avec 30' AS42 Oublie l'AS42 si tu te sens fatigué.

2éme semaine:
1h EF
45' EF
Marathon

Tu dois chercher à courir lentement pour récupérer un max.
Si tu te sens vraiment fatigué tu peux faire 45' au lieu d'une heure...

C'est normal d'avoir des doutes, il faut chercher a se reposer, l'entrainement est déjà fait, juste coure un peu lentement pour maintenir...
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcdugaron

Réponse de Blob sur le sujet Les deux semaines avant le Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #414430
Ça me fait un peu mal au cœur, nous avons dû abandonner l idée de faire ce marathon pour des raisons de boulot mais je vais te répondre quand même. :( ;)

Je n ai pas suivi ton plan, ton volume etc malheureusement.

Si vraiment t es hs, l avant dernière semaine tu peux te reposer à fond Mais la semaine de course, va faire 2 petites sorties de 30' avec rappel d allure pour la première et la seconde un peu de vitesse (sans augmenter la durée).

Mentalement, fais toi une fête d y aller, l erreur 404 est de penser que tu as un enjeu, tu vas participer à une belle course, te dépasser, c est top.

Regardes d autres fils pour partager les doutes et les joies des prochain(e)s marathoniens parisiens et Bordelais pour ne parler que des franchouillards.

Amuses toi bien et à 2 semaines les jeux sont faits
par Blob

Réponse de rycker sur le sujet Les deux semaines avant le Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #414431
Il est normal de se sentir fatigué 15 jours avant le jour J , le plan est terminé ou presque et ces 15 jours restants sont là pour refaire du jus .
Pour la tête , c'est pareil , la préparation à été faite et bien faite et ce petit coup de mou physique ce transcris aussi par un petit coup de mou mental :"comment ça se fait que je suis crevé alors que j'ai tout fait comme on me l'a conseillé , est ce que j'en ai trop fait , est ce que si je me repose une journée de plus cela ne compromettra pas mon marathon , est ce que je me repose une semaine compléte et 8 jours avant je me refais une grosse SL AS 42 histoire de me rassurer ? Etc, etc ..."

Autant de questions, autant de sensations qui fait qu'on doute , si on y rajoute que le trouillomêtre est à 0 de peur de ne pas finir :(

Alors rassure toi , tu n'es pas le seul dans ce cas , repose toi comme il se faut , les jeux sont faits et il n'y a plus rien à faire que de récupérer , bien dormir, bien s'alimenter , qqs sorties cools histoires de et tout ce passera bien.

Alors bonne quinzaine de jus et bon marathon ;)
par rycker

Réponse de personne sur le sujet Les deux semaines avant le Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #414439
Tout pareil qu'Eric, il a tout dit.

Tu as fait le plus dur (si si plus dur que le marathon). Normal que tu sois HS. Les deux semaines de rductions progressive sont là pour te reposer tout en gardant l'entrainement. La forme arrivera pour le jour J, pas avant si tou va bien ;) . TU verras, ca devrait aller de mieux en mieux au fur et à mesure des deux semaines. Et 2-3 jours avant tu te diras meme que c'esta maintenant qu'il faut y aller tellement tu te sens bien ;).

Perso, je pense que c'est les deux semaines les plus cruciales et aussi les plus dur à gérer pour ne pas en faire trop, et rester collé au plan.

Bonne dernière ligne droite.
par personne

Réponse de Patrick57 sur le sujet Les deux semaines avant le Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #414499
A 15j de la course, le job est fait ! ;)
Pas d'inquiétude outre-mesure, c'est normal de ressentir de la fatigue après avoir préparé une telle épreuve ;)

L'erreur serait de vouloir s'obstiner à faire une séance à tout prix en étant fatigué et ... de se blesser bêtement à ce moment là :(
Ecoute ton corps, s'il réclame une pause, fais-là ;)

Je ne connais pas ton programme pour la semaine à venir notamment (la dernière se résume en général à 2 petites séances de footing avant la course), mais évite les grosses séances d'allures ou autre si tu ressens de la fatigue ;)
Tu n'as rien à gagner et tout à perdre en voulant trop en faire, ce n'est pas une séance de plus ou de moins qui va tout changer à ce stade ;)

C'est normal de douter, mais ne t'inquiète pas, avec la baisse de charge, tu vas arriver le jour de la course avec une envie décuplée d'en découdre ! :woohoo:

Bonne quinzaine de relâche ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes