S'équiper pour la course à pied

Petite question pour coureurs chevronnés...

Petite question pour coureurs chevronnés... a été créé par YannAlmeria

Posted il y a 9 ans 2 mois #383166
Bonjour à toutes et à tous

Je réaliserai au mois d'avril 2016 mon 4eme marathon de Paris avec comme objectif d'être aux alentours de 3h. Ces dernières années ma progression a été assez constante:

- Marathon de Paris 2011 : 3h38
- Marathon de Paris 2012: 3h27
- Marathon de Paris 2014: 3h11

En 2015 je décida de ne pas réaliser de marathon et de me concentrer pour essayer d'améliorer mes temps sur semi et 10km , chose que je réussis au semi en février (1h23"20) et au mois d'avril sur 10km (36'30).

De tout temps depuis que je fais de la course à pied (+ de 15 ans) pour atteindre mes objectifs mes programmes d'entrainement se sont toujours basés sur 5 séances hebdomadaires mais pour la 1ere fois j'ai doute si pour pouvoir atteindre mon objectif de 3h au mois d'avril peut être devrais je inclure une 6eme séance (c'est quelque chose que j'ai très rarement fait)

Je remercie depuis ici vos témoignages,expériences et conseils.

Bien Sportivement

YANN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anthony94340 sur le sujet Petite question pour coureurs chevronnés...

Posted il y a 9 ans 2 mois #383201
En 2014, on a dû se croiser ! C'était mon premier marathon (je ne cours régulièrement que depuis deux ou trois ans) et je l'avais terminé en... 3h10 :lol: ! J'ai également participé à l'édition 2015, que j'ai bouclé en 3h02 et à chaque fois, ma préparation était basée sur cinq séances hebdomadaires donc mon expérience personnelle me conduit à te répondre que cette charge de travail est suffisante mais peut-être que d'autres coureurs plus chevronnés auront une analyse différente.
Comment as-tu vécu la course en 2014 ? Quelles étaient tes sensations ?

Réponse de YannAlmeria sur le sujet Petite question pour coureurs chevronnés...

Posted il y a 9 ans 2 mois #383290
Bonjour Anthony

Et bien en 2014 je suis ressorti avec une sensation mitigée de mon marathon . Bien sur je réussis à améliorer mon temps de 16mn comparé en 2012 mais je ne te cache pas que j'avais l'espérance de courir entre 3h02 et 3h05. Je fis l'erreur de partir dans le SAS 3h15 et l'extreme lenteur d'énormément de participants (qui je pense n'ont rien à faire dans un sas qui ne correspond pas à leur niveau) a fait que j'ai du zigzaguer constamment pendant le 1er semi . Arrivé au 25eme je n'avais plus de moele dans les guibolles pour reáliser un changement de rythme qui m'aurait permis d'être dans mes temps. Finalement je réalise pratiquement les mêmes temps dans les 2 semis.

En 2015 je serai dans le sas 3h00 et essaierai de partir assez à l'avant pour pouvoir prendre mon rythme de croisière plus rapidement

Réponse de Anthony94340 sur le sujet Petite question pour coureurs chevronnés...

Posted il y a 9 ans 2 mois #383371
Je reconnais que moi aussi, je suis souvent surpris par beaucoup de coureurs, dont l'allure est bien en-deçà de l'objectif visé.
En 2015, je suis parti dans le sas 3h. L'allure était globalement plus adaptée que ce que j'avais connu l'année précédente, dans le sas 3h15 mais cependant, on trouvait encore beaucoup de participants à l'allure inadaptée. Je crois que c'est de toute façon inévitable et qu'il faut malheureusement apprendre à composer avec.
Il est vrai aussi que la seconde partie du Marathon de Paris est plus difficile que la première, notamment celle sur les quais, que je trouve assez cassante. Stratégiquement, j'ai donc toujours opté pour un rythme régulier.
Voilà ce que je peux te faire partager sur mon expérience du Marathon de Paris. Encore une fois, je pense que cinq séances hebdomadaires suffisent (en termes de charge, à trois/quatre semaines de l'épreuve, je monte jusqu'à 90/100 km hebdo). Après, je reste, moi aussi, à l'écoute d'un coureur plus chevronné, qui serait susceptible de nous apporter un écho différent. Ta question a été lue par près de 70 membres. Il y en a bien quelques uns qui peuvent nous aider à progresser :) .
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par Anthony94340
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Anthony94340.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Petite question pour coureurs chevronnés...

Posted il y a 9 ans 2 mois #383420
Bonsoir,

je n'ai pas la réponse à ta question mais je pense que 5 séances hebdo permettent d'arriver à ton objectif de sub 3h sur marathon ;)
Certaines fusées sur le forum l'ont déjà fait (Frantz54123 notamment) donc c'est que ça doit être possible ... mais on n'est pas tous faits pareil, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre ;)
Je n'ai pas souvenir que quelqu'un sur le forum ait parlé de 6 séances hebdo pour une prépa non plus.

Un conseil, pour plus de visibilité, renomme ton topic avec un titre plus explicite ;)
Par exemple: "5 ou 6 séances hebdo pour un marathon en sub 3h ?"

PS: 70 signifie qu'il a été lu 70x, pas forcément par 70 membres différents ;)
par Patrick57

Réponse de jeanmarc sur le sujet Petite question pour coureurs chevronnés...

Posted il y a 9 ans 2 mois #383462
bonjour

je suis loin d etre a votre niveau :blush: mais déjà une reflexion sur la phrase :

Ta question a été lue par près de 70 membres. Il y en a bien quelques uns qui peuvent nous aider à progresser :) .

si personne n a repondu c est peut etre que vu vos performances il nous parait difficile de conseiller ( moi le premier ) mais je vais quand meme poser une question

5 séances c est déjà beaucoup mais l importance c est ce que tu fait pendant les séances peut etre que si tu en dit plus certains tres bon technicien du forum ( il y en a plusieurs qui partage leur savoir gentiment avec nous ) pourront repondre

PS: relit le PS de Patrick qui est plein de bon sens
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes