S'équiper pour la course à pied

Prépa Marathon Toulouse

• kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Prépa Marathon Toulouse a été créé par kjeff

Posted il y a 9 ans 3 mois #376291
Bonjour à tous,

Après un marathon de Nantes 2015 raté par manque de préparation (très peu de km réalisés avant l'épreuve), j'ai comme prévu mangé le mur au 30 ème pour m'échoué très loin de mon objectif de 4h15 à 4h37... :sick: après un 1er marathon réalisé en novembre 2014 (4h15)

Une fois cette mésaventure passée (comme quoi, on ne se lance pas comme ça sur un marathon...), j'ai décidé de me rassurer et de repartir sur des plans structurés du site CCP avec un semi en juin qui s'est bien passé (Foulées Erdeven 2015 - 1h53 obj: 1h55) et un semi préparatoire à venir: le Auray-Vannes en septembre.

Le but sera ensuite de tenter le Marathon de Toulouse le 25 octobre prochain (inscription réalisée). De par mes dernières expériences sur cette distance, Marathon Vert Rennes 2014 (4h15) et Nantes 2015, c'est vraiment le mur du 30 ème - 32 ème qui me pose soucis... car jusqu'au 30ème je tiens bien le rythme de 5'41/km...

Quelle type de séance intégrer dans mon plan afin de franchir ce mur et me préparer au mieux aux spécificités du Marathon de Toulouse?

Hier, j'ai tenté une séance de 2h45 allure AS42... Est ce à votre avis une bonne solution pour tenter de passer au mieux le mur et les éventuelles conditions de chaleur pouvant survenir à Toulouse? (sortie hier départ à 8h30 pour retour à 11h15 avec un 18° au démarrage et un 26° a l'arrivée...en Bretagne :laugh: ). Je sais que je dois aussi favoriser mon hydratation.

Si des personnes ayant réussi à franchir ce cap peuvent me donner quelques trucs, car même en respectant le plan, c'est pas évident... et si certains d'entre vous ont déjà réalisé le marathon de Toulouse, quelles en sont les difficultés?

Pour info, je suis sur un plan 14 semaines avec 3 séances par semaines avec quelques modifications sur certaines séances.

Temps de références
10Km : 00:48:15 octobre 2013
21Km: 01:46:51 juin 2014
42Km: 04:15:33 novembre 2014

Mon plan Marathon de Toulouse
plan MarathonToulouse métropole

Merci d'avance pour toutes vos réponses!
par kjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Prépa Marathon Toulouse

Posted il y a 9 ans 3 mois #376295
Il n'y a pas que l'entraînement.

Il faut aussi regarder les aspects alimentation et boisson. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kjeff

Réponse de jordan40 sur le sujet Prépa Marathon Toulouse

Posted il y a 9 ans 3 mois #376302
Salut ,
Bon je n'est que 2 marathons à mon actif mais ce qui est sur c'est que réaliser des séances de 2h45 en AS42 ne t'apportera pas grand chose à part beaucoup de fatigue le jour J. Pour moi ce n'est pas la bonne solution ;) Par contre dans les plans tu trouveras des séances qui mêlent EF et AS42 sur de la durée voir même faire des séances en AS42/21/Seuil etc... Pour aller un peu plus loin tu peux ,sur un weekend, faire un gros volume genre 1 SL de 2h tout en EF et le lendemain une SL plus courte mais avec de l'AS42 ce qui te permet de travailler sur de la fatigue si tu vois ce que je veux dire ;)

Ensuite je te conseillerai de passer à 4 séances mais ton plan est déjà bien entamé donc à toi de voir si tu te le sens.

Pour ce qui concerne le profil de la course je ne connais pas donc pas d'info supplémentaire.

Et pour finir +1 avec Alex ;)

Bonne continuation
par jordan40

• kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kjeff sur le sujet Prépa Marathon Toulouse

Posted il y a 9 ans 3 mois #376312
Secalex: effectivement, l'alimentation apporte pas mal... il y a l'alimentation avant et pendant l’épreuve... Avant, je dois dire que je suis plutot alimentation classique sans trop d’excès. Une semaine avant, je fais le plein de pâtes et malto d'overstime les 3 jours qui précèdes l'épreuve. Je ne suis pas consommateur d'alcool, enfin, un peu comme tout le monde. Pour l'épreuve, j'utilise les gels liquides Overstime, antioxydant et energetix avec coup de fouet sur la fin de la course et de l'eau aux ravitaillements. Après pour moi, même si je trouve un réel plaisir à courir et à participer à des épreuves, je ne veux pas me priver des bonnes choses ;)

jordan 40: effectivement, je pense que tu as raison concernant la fatigue qui peut s'accumuler lors du plan, pour les 4 séances, c'est un manque de temps qui ne me le permet pas, c'est jamais simple de conjuguer vie privé, pro et sportive :)
par kjeff

Réponse de fano sur le sujet Prépa Marathon Toulouse

Posted il y a 9 ans 3 mois #376360
Je ne suis pas marathonien mais plutôt traileur, je me permets tout de même de te soumettre quelques idées.
Déjà, la SL AS42 de 2h45, faut arrêter, enfin sauf si tu veux te blesser ou prendre le mur à nouveau !
Je ne suis pas adepte de la VMA sur un plan marathon, avec 3 séance par semaine, encore moins !
En course on part toujours trop vite, essaye de découper ton marathon en 3 parties, semi/32 ème/et le finish,
faut arriver frais au 1er semi, quitte à courir en dedans, le marathon ça commence au 32ème, avant avec notre niveau,
c'est un long footing !
Pour finir, faut bouffer de l'endurance pour passer proprement sur les longues distances, habituer son corps à courir longtemps de façon efficace, et ça c'est toute l'année, pas seulement à échéance J-14, c'est ce qui fait souvent défaut à beaucoup de coureurs !
PS: j'ai exactement la même FCM/FCR que toi avec les mêmes ratios vitesse/FC, à l'indentique !!!!!
bon courage pour ton plan !
par fano

Réponse de secalex sur le sujet Prépa Marathon Toulouse

Posted il y a 9 ans 3 mois #376361
Je vois que tu utilises les %K.

Une raison particulière?
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes