S'équiper pour la course à pied

Suis-je en état de surentraînement ?

Réponse de geoffroy sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #222989
Salut Chris,

Merci de te soucier de mon cas :) .
Oui je travaille au cardio. Tu peux voir le détail des séances garmin dans mon plan. En effet je me base principalement sur ma FC que je trouve trop élevé par rapport à mon allure. Je monte tout de suite dans les tours. J’ai aussi l’impression de régresser car ma FC était meilleur à même allure avant mon plan marathon.
Ma FC pour mes sorties EF devrait aussi descendre et il me semble et ce n’est pas le cas. Elle ne bouge pas.
Tu en penses quoi?
Que penses-tu que je devrais faire pour optimiser mes 3 semaines restantes ?

Merci d'avance,
Bonne journée.
par geoffroy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tarif sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223003
Tu te bases sur quoi pour dire que tu ne progresse pas?

Un plan, c'est un tout. Le but n'est pas de voir des progrès au milieu ou aux trois-quart. Le but du jeu est d'être présent le jour J et pas avant. Donc ce bilan, tu pourras le faire après, mais pas avant. En attendant, tu finis ton plan et ne change rien.
De plus, il est normal d'être un peu cramé à cette période du plan. Ca tombe, vous arrivez dans la période de récup, celle où on fait du jus et pendant laquelle les efforts d'avant se transforment en progrès.

Donc, tu ne te biles pas, tu finis tranquillement ton plan et tu viens nous raconter ton marathon le 7/4 au soir.

Bon courage.
par tarif

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223040
Hello

Le surentraînement c'est quelque chose de très grave et qui, à notre niveau, arrive (heureusement) assez rarement. Le fait de se sentir limite au niveau cardiaque peut-être un signe mais c'est loin d'être le seul. En général, c'est avec l'accumulation des signes précurseurs que tu peux te dire en surentraînement.

En plus, tu es dans une période du plan très chargée et où on dénote si ce n'est un moins bien dans les allures, une certaine lassitude physique et psychologique. Pour moi ce fût le cas et je pense pour d'autres aussi.

Après tu ne t’entraînes "bien" que depuis 6 mois, depuis que tu as découvert le site quoi :P Or si je me réfère à mon humble expérience lorsque j'ai commencé à me préparer sérieusement (pour un semi-marathon et non pas un marathon direct ;) ) j'ai eu une grosse claque dans mes allures d'EF et surtout l'impression aussi de monter dans les tours et avoir beaucoup de mal à redescendre et ceci pendant une bonne partie du plan. Je n'ai vraiment ressenti une progression notable que bien après je dirais 8 mois environ après avoir commencé à courir correctement.

Donc je ferais comme te l'as dit tarif, continue ton plan jusqu'au bout en respectant bien le repos et les séances d'EF régénératrices qui vont te faire assimiler les séances dures et te faire progresser (le repos c'est aussi progresser :silly: )
Fais ton marathon et tu feras le point après.

n'oublies pas de regarder les posts récents sur l'alimentation et l'hydratations en courses c'est important.
par Amenhi

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223098
geoffroy écrit:

Salut Chris,

Merci de te soucier de mon cas :) .
Oui je travaille au cardio. Tu peux voir le détail des séances garmin dans mon plan. En effet je me base principalement sur ma FC que je trouve trop élevé par rapport à mon allure. Je monte tout de suite dans les tours. J’ai aussi l’impression de régresser car ma FC était meilleur à même allure avant mon plan marathon.
Ma FC pour mes sorties EF devrait aussi descendre et il me semble et ce n’est pas le cas. Elle ne bouge pas.
Tu en penses quoi?
Que penses-tu que je devrais faire pour optimiser mes 3 semaines restantes ?

Merci d'avance,
Bonne journée.

oui tu observes qu'à la mm allure il y a qques semaines ta fréquence cardiaque est un peu plus élevée !!? à mon avis l'écart est pas énorme et s'entrainer à la fréquence cardiaque est un bon indicateur de l'état de fatigue mais aussi sommeil, alimentation etc...

Réponse de laulole sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223213
Salut je regarde ton plan et je me pose la question suivante :
es tu certain de ta FCM car 180 ça me parait pas beaucoup pour ton jeune age ?

si ta FCM est bien 180 alors tes sorties EF sont peut-être un chouia haute (quoique je suis encore assez débutant pour être sur de moi)
Mais si ta FCM est en vérité supérieure, alors tes FC sont bonnes et c'est ton plan de travail (en FC) qui est à ajuster pour mieux progresser :)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par laulole
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par laulole.

Réponse de Leeroy sur le sujet Re: Suis-je en état de surentraînement ?

Posted il y a 11 ans 8 mois #223257
+ 1

Attention à tes allures et à ta FC lors de tes footing qui sont là pour te faire récupérer. ces footing effectué sont essentiels en prepa marathon car les préparations sont exigentes. Si ta fc Max est bien de 180 alors les 75% en footing ainsi que pendant ta SL hors série à AS42 donne 135bpm.

Tu as fait ta dernière séance longues avec une moyenne de 82% soit une moyenne équivalent à la fc marathon recommandée c'est bcp.

Dans ton cas, ce n'est pas du surrentrainement, c'est de la fatigue créer par le plan et des doutes qui commencent à venir car la fin approche.

Tes prochaines semaines plus relax vont te permetre de te reposer et c'est à ce moment que tu va constater les bénéfices de la préparation.

N'en rajoute surtout pas pour la fin même si tu sens que tu n'en a pas fait assez. Considère que ta preparation est terminée et que les séances qu'il te reste sont là pour que tu reste actif et que tu ne rouille pas.
par Leeroy

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes