S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon 2013

• jaykay
  • Portrait de jaykay Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Prépa marathon 2013 a été créé par jaykay

Posted il y a 11 ans 10 mois #209467
Bonjour,

1er marathon l'année dernière et j'ai connu, non pas le mur, mais la muraille de chine ... crampes à tous les étages à partir du 32.
Du coup, je fais les 10 derniers km en 1h30 !!! soit 4h45 au total ... mais j'ai fini :-)
Je voulais le faire à 10km/h mais les crampes m'ont stoppé net. Pourtant je me suis arrêté à tous les ravitos + beaucoup bu les jours précédents et une prépa sur 3 mois (3 entraînements/semaine)

D’où plusieurs questions car je refais une tentative en mai :
passer de 3 à 4 entraînements/semaine est - il la bonne solution (3 fois 1h + 2 h le we) ?
les remèdes "anti crampes" style pastilles ou cure 1 mois avant, info ou intox ???
prépa plus longue ? 12 semaines ?
chaussettes de compression ?

objectif modeste de 10km/heure visé
record perso sur 10km : 46mn15

merci de vos conseils avisés
bruno
par jaykay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Prépa marathon 2013

Posted il y a 11 ans 10 mois #209717
Salut,

Voilà mon modeste avis (je prépare mon 2ème marathon):
Crampe: pas d'idée.

Je te conseillerai de suivre un plan proposé sur ce site. Vu ton niveau, je dirai 3 séance * 12 semaines.
Passer à 4 séances ne t'apportera pas grand chose à ton niveau, si ce n'est de la fatigue.
1h + 1h + 1h + 2h, c'est trop.
Pense à faire des séances de récup de 45min plutôt que 1h. Ca à l'air de rien mais ça change tout.
Il ne faut pas faire systématiquement des SL de 2h. Il faut monter en charge progressivement. Démarrer à 1h15, puis 1h30 etc...
Chaussettes de compressions: pas d'idée.

En résumé:
-1 séance de 45 min COOL
-1 séance de VMA. Il te faut une montre qui bip. Pour la vitesse, tu peux le faire à l'instinct. Après quelque cycle, tu 'sens' la bonne vitesse.
-1 SL. Pense à faire des tronçons à AS42 pour que ton cerveau intégré naturellement ce nouveau rythme.

jaykay écrit:

Bonjour,

1er marathon l'année dernière et j'ai connu, non pas le mur, mais la muraille de chine ... crampes à tous les étages à partir du 32.
Du coup, je fais les 10 derniers km en 1h30 !!! soit 4h45 au total ... mais j'ai fini :-)
Je voulais le faire à 10km/h mais les crampes m'ont stoppé net. Pourtant je me suis arrêté à tous les ravitos + beaucoup bu les jours précédents et une prépa sur 3 mois (3 entraînements/semaine)

D’où plusieurs questions car je refais une tentative en mai :

passer de 3 à 4 entraînements/semaine est - il la bonne solution (3 fois 1h + 2 h le we) ?
les remèdes "anti crampes" style pastilles ou cure 1 mois avant, info ou intox ???
prépa plus longue ? 12 semaines ?
chaussettes de compression ?

objectif modeste de 10km/heure visé
record perso sur 10km : 46mn15

merci de vos conseils avisés
bruno

Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Nocnoc
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Nocnoc.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Prépa marathon 2013

Posted il y a 11 ans 10 mois #209721
Hello je suis dans le même cas que Nocnoc je prépare mon deuxième marathon.

Pour les crampes j'en ai pas eu pendant mais plutôt après le marathon :P Normal quoi !

Plus sérieusement les chaussettes de compressions c'est pas mal pour le sentiment de jambes lourdes (pas forcément les crampes) mais cela ne résoudra pas tout.

Tu dis être parti à 10km/h environ comme allure marathon mais pourquoi ? Était-ce une allure travaillée lors de l'entrainement et en phase avec la FC marathon (entre 80 et 85%FCM) ?
Car sinon c'est peut-être que la vitesse visée était un peu haute.

Les produits anti-crampes, je n'ai pas d'avis (pas eu d'utilité jusqu'à présent). :dry:

Passer à 4 séances : AMHA à notre niveau, c'est inutile et potentiellement dangereux. Il vaut peut-être mieux privilégier par contre du renforcement musculaire (gainage etc...) à faire un petit peu chaque jour.

Sinon je plussoie avec Nocnoc sur la progressivité des séances à faire. On ne fait pas 2*1h et 1*2h le we durant toute la prépa.
En ce qui me concerne j'avais suivi le plan finir un marathon (à la FC donc sans VMA) et mise à part la longueur de la prépa (3 mois c'est long) je suis arrivé aussi préparé que possible pour le finir, ce que j'ai fait en 4h30.

Voilà bons entraînements ;)
par Amenhi

• jaykay
  • Portrait de jaykay Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jaykay sur le sujet Re: Prépa marathon 2013

Posted il y a 11 ans 10 mois #210391
ok merci bien.
je vais étudier tout ça
bruon
par jaykay

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes