Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K a été créé par zaebas
Posted il y a 11 ans 10 mois #209136
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque par qu'on pouvait estimer son temps au semi-marathon et au marathon en fonction du temps effectué sur un 10K.
En gros il était écrit ceci :
Vitesse au semi = Vitesse 10K - 1Km/H
Vitesse au marathon = vitesse 10K - 2KM/H
Bien sur j'ai conscience qu'on va pas sur un marathon comme ça, et qu'il faut au moins 12 semaines de préparations spécifique pour que ça puisse marcher.
Mais cette estimation vous semble-t-elle crédible ?
J'ai lu quelque par qu'on pouvait estimer son temps au semi-marathon et au marathon en fonction du temps effectué sur un 10K.
En gros il était écrit ceci :
Vitesse au semi = Vitesse 10K - 1Km/H
Vitesse au marathon = vitesse 10K - 2KM/H
Bien sur j'ai conscience qu'on va pas sur un marathon comme ça, et qu'il faut au moins 12 semaines de préparations spécifique pour que ça puisse marcher.
Mais cette estimation vous semble-t-elle crédible ?
par zaebas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
Posted il y a 11 ans 10 mois #209137
Si je prends mon temps sur 10 en admettant qu'il soit de 41 minutes (mes meilleurs temps sont un peu supérieurs mais jamais réalisés dans de bonnes conditions) ça donne 14.64 km/h
Sur semi ça me donne 13.5 km/h donc ça a l'air d'être bon.
Sur marathon ça me donne 12.07 km/h
Il m'aurait fallu faire du 3h21 pour faire 12.5 km/h. C'aurait vraiment signifié une course idéale. Celà dit à l'entrainement mes temps sur AS42 me permettaient un peu de rêver à un temps de ce genre mais sur le terrain 'j'ai quand même réfréné mes ardeurs et si je ne l'avais pas fait j pense que je l'aurais payé très cher.
J'ai donc l'impression que ta formule n'est pas si mal mais à prendre quand même avec d'énormes précaution pour le marathon qui n'est pas une épreuve comme une autre (et comme on le dit souvent bien plus que deux semis bout à bout).
Sur semi ça me donne 13.5 km/h donc ça a l'air d'être bon.
Sur marathon ça me donne 12.07 km/h
Il m'aurait fallu faire du 3h21 pour faire 12.5 km/h. C'aurait vraiment signifié une course idéale. Celà dit à l'entrainement mes temps sur AS42 me permettaient un peu de rêver à un temps de ce genre mais sur le terrain 'j'ai quand même réfréné mes ardeurs et si je ne l'avais pas fait j pense que je l'aurais payé très cher.
J'ai donc l'impression que ta formule n'est pas si mal mais à prendre quand même avec d'énormes précaution pour le marathon qui n'est pas une épreuve comme une autre (et comme on le dit souvent bien plus que deux semis bout à bout).
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois
par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par rémilens.
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
Posted il y a 11 ans 10 mois #209140
Disons que j'hésite à courir le marathon "la route du louvre" cette année.
Sachant que j'ai une course de 10km dans trois semaines et que j'aimerais courir le marathon en moins de 4H00, j'avais pour objectif de faire 47 min ou moins sur le 10K, ce qui me donnerait :
10K en 47 min = 12,76 km/h
Le semi marathon serait donc jouable à 10,76 km/h, sachant que pour 4H00, il faut du 10,55 km/h de moyenne.
Ca laisse une marge d'erreur de 5 minutes. et 7 secondes au km.
Disons que si je passe le 10K en 45 min, je suis tout de suite plus à l'aise avec une vitesse au marathon envisageable de 11,33 km/h, soit un temps de 3H44, ce qui me laisse 16 min de marge de manœuvre.
Le 10K doit être pour moi une course test, pour savoir si je m'inscris ou pas. C'est un peu pour ça que j'aimerais votre avis sur la cohérence du rapport temps 10K avec le temps marathon.
Sachant que j'ai une course de 10km dans trois semaines et que j'aimerais courir le marathon en moins de 4H00, j'avais pour objectif de faire 47 min ou moins sur le 10K, ce qui me donnerait :
10K en 47 min = 12,76 km/h
Le semi marathon serait donc jouable à 10,76 km/h, sachant que pour 4H00, il faut du 10,55 km/h de moyenne.
Ca laisse une marge d'erreur de 5 minutes. et 7 secondes au km.
Disons que si je passe le 10K en 45 min, je suis tout de suite plus à l'aise avec une vitesse au marathon envisageable de 11,33 km/h, soit un temps de 3H44, ce qui me laisse 16 min de marge de manœuvre.
Le 10K doit être pour moi une course test, pour savoir si je m'inscris ou pas. C'est un peu pour ça que j'aimerais votre avis sur la cohérence du rapport temps 10K avec le temps marathon.
par zaebas
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
Posted il y a 11 ans 10 mois #209141
Avis perso basée sur expérience perso mais à ta place et si tu (re)cours vraiment depuis septembre j'attendrais un an de plus. On peut faire de très belles courses en dehors du marathon et un an de pratique de plus te serait utile pour acquérir une belle base foncière capitale pour le marathon. Celà dit c'est possible et tu le bouclerais quand même. Sinon Le ravensberg ne semble pas la course la plus propice pour faire un temps. D'un autre côté si tu arrives à atteindre ton objectif ça n'en sera que plus positif.
par rémilens
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
Posted il y a 11 ans 10 mois #209148
Disons que ça fait 5 mois que je me met à la course à pieds, mais j'ai un fond sportif quand même. Donc, je mise un peu là dessus.
Concernant le volume kilométrique pour le foncier, j'avale environ 45 km par semaine, donc j'espère que ça rentre un peu quand même.
Et je confirme le Ravensberg est une course plutôt compliquée à gérer à ce que j'ai vu. C'est un peu pour ça que je me teste sur celle-là, car je me dis que mon résultat sur un parcours plat ne pourrait être que meilleur.
Concernant le volume kilométrique pour le foncier, j'avale environ 45 km par semaine, donc j'espère que ça rentre un peu quand même.
Et je confirme le Ravensberg est une course plutôt compliquée à gérer à ce que j'ai vu. C'est un peu pour ça que je me teste sur celle-là, car je me dis que mon résultat sur un parcours plat ne pourrait être que meilleur.
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois
par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par zaebas.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Estimer son temps au marathon en fonction d'un 10K
Posted il y a 11 ans 10 mois #209170
Bonjour,
Autant que des temps au 10 permettent de se projeter facilement sur 1 semi, sur le marathon je resterai prudent.Ton calcul est pas mauvais mais à mon avis plutôt basé sur des personnes courant régulièrement.
Pour info, j'avais des temps sur 10 approchant les 45 min (45.20), des semis cohérents avec un marathon en 3h50 18 mois de pratique avec un passé de VTTiste...j'ai fais 4h15 Jusqu’au 36 j'étais sur une base de 3h50. Le marathon c'est toujours spécial.
Autant que des temps au 10 permettent de se projeter facilement sur 1 semi, sur le marathon je resterai prudent.Ton calcul est pas mauvais mais à mon avis plutôt basé sur des personnes courant régulièrement.
Pour info, j'avais des temps sur 10 approchant les 45 min (45.20), des semis cohérents avec un marathon en 3h50 18 mois de pratique avec un passé de VTTiste...j'ai fais 4h15 Jusqu’au 36 j'étais sur une base de 3h50. Le marathon c'est toujours spécial.
par Mar2kfait
Temps de génération de la page : 0.273 secondes